Gestionnaire de mise à jour

Salut,
Je cherche un moyen d’appliquer les mises à jour de manière simple sur un système Debian.

C’est pour mon père.
Actuellement, il est sous Linux Mint (j’aurais jamais dû lui installer ça, quelle galère!) et la seule maintenance qu’il a à faire et de garder son système à jour.
Il fait ça en utilisant le petit utilitaire de mise à jour lorsque la notification apparait ds la barre des tâches.

À l’époque je crois que le truc s’appelait update-manager mais aujourd’hui on ne peut rien installer qui ne soit pas une dépendance de gnome (pk-update-icon aussi)

Je sais qu’il y a les unattened-upgrades en dernier recours mais je préférai que mon père ait le contrôle sur quand faire ses mises à jour. Il les lance lorsqu’il ne se sert pas de la machine pour ne pas tout ralentir (sa connexion est lente).

Qu’utilisez-vous lorsque vous installez Debian sur des machines pour utilisateurs non-avertis ?

Bonjour,

Personnellement j’utilise unattened-upgrades configuré pour faire les mises à jour à l’arrêt de l’ordinateur.

salut
on peut utiliser cron-apt https://packages.debian.org/fr/stretch/cron-apt
http://www.delafond.org/traducmanfr/deb/man8/cron-apt.8.html
en le bricolant un peu, un exemple parmi d’autres
https://geekeries.org/2016/04/mises-a-jour-automatiques-de-debian/

C’est aussi ce que j’utilise.

Le gros intérêt par rapport à un cron-apt c’est qu’on peut définir des listes blanches et listes noires pour les paquets et/ou leurs sources, section, etc. On peut aussi définir si oui ou non la machine va rebooter si nécessaire (upgrade noyau), et à quelle heure, etc. Top sur les serveurs :ok_hand:

1 J'aime

Tu peux peut-être essayer Point Linux qui est basé sur Debian, perso je l’utilise depuis quatre ans environs et les MAJ ne sont pas “galère” à faire.
J’ai même fait un mini tuto en vidéo sur les MAJ, pour un ami qui découvre l’info pour lequel j’ai installé cette distribution sur un netbook et j’ai pas eût à faire de maintenance jusqu’à aujourd’hui :slight_smile:

Merci à vous.
Comme précisé, je veux éviter les mises à jours autos. Je tiens à ce qu’il ait le contrôle sur où et quand les faire. Ainsi qu’un minimum de retour (paquets cassés, erreur, ok, etc …)

Je ne suis pas sûr de comprendre l’interêt d’un n-ième distro basée sur Debian pour mon cas. Ont-ils un outil simple qui reproduit update-manager de jadis?

J’ai fini pas écrire un script python3/pyqt5 placé ds /usr/local/bin, l’autostart de xfce l’exectute.
Un petit icone est placé ds le “system tray” dont la couleur varie selon qu’il y a des màj ou pas.
En cliquant dessus, ça ouvre une pauvre fenetre avec 2 boutons (un pour upgrade qui affiche lenombre de paquets à mettre à jour, l’autre pour nettoyer le cache apt qui affiche l’espace occupé par ce dernier). Au milieu une zone de texte qui renvoie le retour console.
Une règle sudo pour le script et voila.
Le code est crade, c’est un essai pour voir comment ça se passe en pratique. À la longue, je le réécrirai peut être en C/GTK+

Donc en gros tu as reécris pk-update-icon :grinning:
https://packages.debian.org/stretch/pk-update-icon

https://code.guido-berhoerster.org/projects/pk-update-icon/

Ouais mais en plus crade et aussi sans la dépendance à gnome-packagekit et le reste.