Salut,
Ça fait un moment que je ne suis pas passé par ici. Je viens sonder un peu afin de voir si vous utilisiez un gestionnaire de mot de passe, ou pas
A titre perso, j’ai tous mes mots de passe dans un fichier keepass et j’utilise KeepassXC. J’ai une instance Seafile (un Nextcloud-like, mais uniquement pour la synchronisation de fichiers, en python) qui me permet de le garder synchronisé sur mes PC, et mes smartphones.
J’ai eu un jour un CTO assez parano qui m’a demandé de mettre en place un gestionnaire de mots de passe pour la boîte où je travaillais. Les requirements étaient: open-source et auto-hébergé. On bossait bcp avec GPG, tous nos backups étaient chiffrés de manière asymétrique avec une clef publique et il fallait obligatoirement la clef privée pour déchiffrer les backups. Et si le gestionnaire de mots de passe remplissait tous ces critères, c’était jackpot.
On a donc mis en place Passbolt. Pour faire simple, le serveur ne contient que des mots de passe chiffrés avec GPG, et il faut donc la clef GPG privée (qui se trouve sur le poste client et jamais sur le serveur) pour les déchiffrer.
Et vous, vous faites comment ?
Spoiler: Je bosse maintenant chez Passbolt