[quote=“Krisprols58”]Sur ton lien http://xwinman.org/, ils font une difference entre les “Windows managers” et les “desktop”, c’est quoi la difference ?
Merci[/quote]
google est ton ami 
Window manager (WM) / Gestionnaire de fenêtres
En informatique, sur les systèmes Unix, Linux et BSD, un gestionnaire de fenêtres (window manager en anglais) est un logiciel chargé de l’affichage et du placement des fenêtres d’applications sous le système de fenêtrage X Window. Il constitue l’intermédiaire entre un serveur X et ses clients.
Étant lui-même un client X, le gestionnaire de fenêtres offre des moyens pour déplacer, redimensionner et iconifier les fenêtres affichées par les autres clients. De plus, il ajoute une décoration aux fenêtres qui consiste souvent en un cadre et une barre de titre. La majorité des gestionnaires sait de plus gérer plusieurs bureaux virtuels et des raccourcis clavier.
[size=75]source:[/size] fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnai … %C3%AAtres
[window manager][X11][interface graphique] Programme gérant l’affichage des fenêtres sous X11. Ces programmes savent généralement mettre de jolies couleurs et des icônes partout, ainsi que rendre quelques menus services comme fournir une barre des tâches, une barre d’icônes, une gestion des bureaux virtuels (Voir bureau virtuel) ou encore un pager. Exemples (sous Unix) : fvwm, WindowMaker. Abrégé en WM. Terme français : gestionnaire de fenêtres.
[size=75]source:[/size] linux-france.org/prj/jargonf … nager.html
Desktop environment (DE) / Environnement de bureau
Un environnement est bien plus qu’un simple gestionnaire de fenêtres. Il contient lui même un gestionnaire de fenêtres qui est un logiciel parmi d’autres de l’environnement, d’ailleurs assez simple, je dirais même plus, qui devrait être simple (Matthias Ettrich initiateur du projet KDE dans son manifeste de 1996)
[size=75]source:[/size] fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnai … %C3%AAtres
[interface graphique] Ensemble de logiciels cherchant à réaliser la métaphore classique du bureau. Votre écran ressemble donc à un bureau, le réalisme étant poussé à un point tel qu’on s’y méprendrait parfois. Vous avez ainsi du papier-peint sur votre bureau, ainsi qu’une corbeille, des menus, des icônes, tout comme sur un vrai bureau, quoi ! N’y manque que le téléphone. Exemples : Gnome, KDE. Syn. desktop. DE en abrégé anglais.
[size=75]source: [/size]http://www.linux-france.org/prj/jargonf/E/environnement_de_bureau.html
exemple: Gnome est un desktop environment (DE) qui utilise le window manager (WM) nommé Metacity.
tiens … au passage, cela t’interessera certainement:
forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=83960 !