[size=150]Problème[/size]
Avec une résolution d’écran virtuelle, il est parfois difficile de prédire ou vont se placer les dialogues « Ouvrir », « Nouveau » ou les effets de filtres. Généralement, ils s’affichent dans le coin en haut à gauche de l’écran, dans les limites de la résolution native, ce qui n’est pas toujours ce que l’on veut. De même pour le dimensionnement.
Ces paramètres sont définis dans ~/.gimp-(version)/sessionrc, mais ce fichier pouvant être réécrit - il est préférable de garder une session personnalisée, où nos fenêtres seront finement placées.
[size=150]Solution[/size]
La solution fournie ici apporte une gestion très flexible de ces paramètres, capable de gérer plusieurs résolutions virtuelles en utilisant un sessionrc pour chaque résolution. Si la session pour une résolution donnée n’existe pas, elle sera créée.
Dans un premier temps, s’assurer que xrandr est présent:
# apt-get install x11-xserver-utils # devrait déjà être installé
Ensuite, nous allons avoir recours à un simple script shell, que nous placerons dans ~/bin/mygimp par exemple, et qui contient ceci:
#!/bin/sh
gimp --session $(xrandr | awk '/\*/ {print $1}') &
N’oubliez pas de rendre ce script exécutable:
$ chmod +x ~/bin/mygimp
Remplacez ensuite dans vos lanceurs gimp par ~/bin/mygimp. Travaillez sur une image pour placer les différentes boites de dialogues où bon vous semble, puis quittez gimp. Votre session sera enregistré et vous n’aurez plus à replacer vos fenêtres pour cette résolution.
Pour chaque nouvelle résolution que vous utiliserez, il vous faudra replacer toutes vos fenêtres, mais une fois le premier “apprentissage” terminé, vous n’aurez plus jamais à déplacer vos fenêtres gimp, et elles seront placées strictement là où vous le souhaitez, aux dimensions que vous souhaitez, au pixel près.
Amusez vous bien