Gimp : retouche d'une image

Bonjour,

ça fait un petit bout de temps que j’essaye d’utiliser gimp pour modifier une image. Je voudrais rajouter à mon image (qui représente un personnage) un chapeau que je voudrais mettre sur la tête de ce personnage.

Comment faire ? j’ai l’iamge du personnage et celle du chapeau…

tu devrais trouver la réponse à ta question ici.
c’est la traduction française d’un bouquin-tutoriel sur the gimp, très complet, très intéressant.

Tu ouvres les deux images avec Gimp.

Tu va sur l’image du chapeau, tu fais menu sélection -> tout, puis menu édition -> copier

Maintenant, sur l’image du personnage, tu fais menu édition -> coller. Pour l’instant, ton chapeau est en sélection flottante. Pour en faire un calque, tu vas dans le menu calques -> nouveau.

Tu as maintenant ton image avec 2 calques : le personnage et le chapeau.

Tu peux travailler indépendamment sur chaque calque (redimmensionner ou faire une rotation sur le chapeau).

Quand tu es satisfait, je te conseille d’enregistrer en .xcf (format natif de Gimp qui conserve les calques), et ensuite de faire menu fichier -> enregistrer une copie, en png ou jpg. Ainsi, tu aura ton image en jpg ou png, mais si tu veux modifier la position du chapeau plus tard, tu auras encore le fichier .xcf avec les deux calques, et donc pas besoin de refaire toutes la manip.

merci bcp :smiley:

Mais effectivement, tu apprendra beaucoup en lisant le lien de heros60, et il y a également ce site qui est très bien : gimpfr.org/news.php

merci pour ces liens,
je suis en train d’essayer de découper les bords blancs de mon images de chapeau pour n’avoir que le chapeau à calquer sur le personnage.

Pour faire cela, l’outil “ciseaux intelligents” est le plus adapté ?

dans le menu “image”, on parle aussi de découpage et découpage futé mais ces commandes n’ont aucun effet sur mon image.

Pour enlever un fond blanc, essaye d’utiliser la “baguette magique”, quatrième outil en partant d’en haut à gauche. ça permet de sélectionner une plage de couleur, tu peux faire varier la sensiblité dans la boite “option des outils”. une fois tout le fond blanc sélectionné, tu n’as plus qu’à supprimer. Les options de découpage automatique servent justement une fois le fond blanc enlevé, pour que le calque s’ajuste au plus près de l’image, en ignorant les parties transparentes.

Il y a aussi l’outil d’Extration de Premier-plan [1].

[1] http://docs.gimp.org/fr/gimp-tool-foreground-select.html