Git, gitlab.com : premier pas ou pas

Bonjour.

Voilà : j aime bien bidouiller mes Debian au niveau de son environnement, son esthétique graphique et autres. Ainsi, j essaye différent gestionnaire et fenêtres, de sessions ou autres… là depuis 2-3 j je me suis laissé te tenté par une configuration de twm un environnement assez basique et très configurable.

Alors je me rend pas bien compte si c est réellement la bonne solutions… Mais après avoir réinstallé deux de mes machines, je me suis en mêlé les pinceaux dans les sauvegarde et restaurations. J y ai perdu quelques données et autres… pas très grave en soi mais de là, de par ces deux points, je mettais dit qu éventuellement centralisé une partie si plus est, elle est commune à différentes ordinateurs… ça m eviterais quelques embûches… du style les fichiers de config.

Je n ai pas encore de serveur local a proprement parler… j ai donc choisi gitlab.com (aussi pour m affranchir de microsoft et là n est pas le débat)
J ai git d installé sur mes machine…

Now… après des tutos d openclassroom et du site ionos… je m y retrouve un peu mal.
Je me vois mal créer un projet git par fichiers de configuration de tel ou tel logiciel…

est ce une bonne demarche…?

que me conseillerez vous?

merci
a+

La version communautaire s’installe très facilement et se maintient très facilement, mais cela reste sans doute une usine à gaz pour tes besoins sommes tout modeste.

Pour simplement conserver un versionning de configuration de quelques machines un simple serveur git suffit (à la limite si tu as réellement besoin d’une interface graphique regarde du côté de Gitea).

La configuration je la ferais avec un playbook ansible venant chercher ce qu’il faut sur le serveur Git, plus simple et plus facile à contrôler.

Mais tous ça ne t’empêchera pas de t’emmêler les pinceaux, je te rassure :smiley:

je te conseille d’utiliser yadm : Yet Another Dotfiles Manager - yadm
ça utilise git derrière avec des fonctionnalités intéressantes derrières

pour le playbook, c’est possible mais dans ce cas, c’est un peu lourd et ça ne résout pas le problème de git

pour ton problème avec git: non, pas besoin de faire plusieurs repo. un seul devrait suffire pour dotfiles

Merci

En réalité, un serveur en local est en cours de réalisalisation. Juste un peu de temps pour l’achat de 2 bon disque dure … un peu d’huile de coude pour la mise en route de ce/mon premier serveur… et voilà, ça devrait marcher … mais a force d’attendre on repousse tout et comme c’est une première pour ma part, tout faire reposer sur cette new machine est de première abord pas secure.

Gitea vais regarder. merci. mais la ligne de commandes, faut bien s’y faire pour apprendre… lol

playbook vais regarder aussi …

Merci. yadm je retiens et vais surement essayer.

Bon alors … j’ai pas réellement de problèmes avec git, je n’ai pas encore vraiment essayer. Je voulais juste bien capter pour pas m’embrouiller dans des complications ou de fausse croyance. Soit… Vos réponses sont de celles souhaitées… :grinning: j’ai du mal m’exprimer car toustes deux me parlaient comme si ça coinçait. lol

Enfin … donc pour les dotfiles : j’initialise un git (j’ai pas les termes technique) par exemple à la base de mon ~/ et en ligne de cmd ou en graphique j’update mon gitlab des fichiers voulu ?
(plus ou moins donc)
Disons que dans la doc,je bugais souvent sur la terminologie trop avancée …

Merci
pour ma part, pour ce soir, je m’arrête là… ou alors faudrait une pluie intense à me clouer chez moi. donc: a bientot !

Bonjour,

En tout cas c’est aussi ce que je fais :smiley:
Je m’en sers notamment pour mes fichiers .bashrc, .bash_aliases, .vimrc, .ssh/config, ainsi qu’une liste de certains paquets debian et certains modules python.

Pour les serveurs, j’ai tendance à sauvegarder carrément tout le répertoire /etc sur des serveurs de sauvegarde, pas forcément versionné avec git car je ne modifie pas souvent ces configurations.

En dehors des conseils donnés par Clochette et yatta, fais attention à ce que tu n’aies pas d’informations « sensibles » dans tes fichiers envoyés sur un dépôt git distant, comme des mots de passe, des adresses IP, certains éléments de sécurité, etc.

En théorie, sur un dépôt privé gitlab ou github, ces informations ne seront pas accessibles pour des tiers, mais même ces sites ne sont pas totalement à l’abri de failles de sécurité.

yadm permet de chiffrer certains fichiers mais il est plutôt prudent de ne pas mettre de données sensibles sur des dépôts

Bonsoir
(Veuillez m’excuser du peu d’activités de ma part depuis un temps dans ce fil que j’ai lancé)

Voici, en conclusion, si je reprend vos post et pour resitué, je cite ces deux passages:

&&

Voici:

Je suis sur le site de yadm et lis la documentation. Cela m’apparait comme une bonne solution pour mes fichiers de configuration.

Now, si j’ai bien compris…Si:
je cherche à synchroniser le contenu d’un dossier de fichiers txt.
un fichier de configuration de lightdm, un fichier root.
ou autres fichier .zip contenant un thème gtk personnalisé
… je dois passer par les commandes de git.
Ou:
yadm peut aussi se charger de cela ?
Puis:
Mon compte sur gitlab.com étant créé:
Je n’utiliserais qu’un seul compte pour mes fichiers suivit par « yadm » et aussi ceux suivit par « git ».
Eventullement un serveur git local qui serra synchroniser vers gitlab.com ou vise versa ("éventuellement donc car cela n’étant pas une nécessité…).
Et utilisé si besoin une plateforme git comme Gitea en auto-hébergement pour son interface graphique. (Ce qui n’empêchera pas l’utilisation de yadm et autres.) .

Voilà donc ce que j’ai pu comprendre.
Est ce cela juste ?
En tout cas:
Merci !
et encore désolé du temps à n’avoir répondu !!

C.

faut passer par la commande yadm

oui c’est possible pour des fichiers système mais faut faire attention aux droits des fichiers

j’ai jamais essayé donc je peux pas trop te conseiller dessus