Glade et anjuta

Hello

Bon je voudrai bien comprendre le principe.

glade permet de dessiner l’interface. ensuite on enregistre, pour obtenir un fichier xml

Comment j’importe ce fichier dans anjuta, (ouvrir le permet) de manière a pouvoir le compiler.
car c’est un fichier xml.
qmake semble pouvoir faire la transition. mai dans ce cas comment j’inverse la manœuvre
c’est dire de anjuta a glade

Autrement je me tape tout a la mano seulement sa va prendre du temp :unamused:

en gros ce que je cherche a faire c’est simple

glade --> anjuta ajout du code -->compilation -->si besoin est d’ajouter un controle -->glade

simple m’enfin j’avoue que c’est bien compliquer avec ces 2 ide pour faire un hello word …

Tu peux aussi mixer les 2 :
Creer une version de base de ton interface avec glade et anjuta
puis la modifier a la main.
Si tu as une idée claire de ce que tu veux faire, les ajouts seront minimes. Donc pas besoin de repasser par glade.

L’avantage de cette methode c’est que ca te permet d’apprendre en faisant a la main, mais sans prendre trop de temps si tu sais pas comment demarrer. Tu generes le squelette et tu remplis.

Bon courage !

[quote=“gbx”]Tu peux aussi mixer les 2 :
Tu generes le squelette et tu remplis.
Bon courage ![/quote]

tu veux parler de ce qui est produit par anjuta pa un projet par défaut ?

mai comment je mixe les 2 aux départ pour faire une seul sauce :laughing:
C est sa que je voudrai surtout faire, pour l’ajout du code il y a plein de tuto :slightly_smiling:
histoire de pas mettre 3 plomb pour dessiner 1 onglet ou un bouton.

en gros oui je sai ce que je veux faire. un client genre spring lobby mai avec d’autre fontionaliter
notamment un mode serveur pour linux, springie existe deja sous le coter obscure de la force :confused:
qui pourra tourner en mode console,tout comme en mode graphique :slightly_smiling: bon j’en ai aux moins pour 6 mois

car développer seul, le seul inconvénient c’est bien le temps :astonished:

[quote=“panthere”][quote=“gbx”]Tu peux aussi mixer les 2 :
Tu generes le squelette et tu remplis.
Bon courage ![/quote]

tu veux parler de ce qui est produit par anjuta pa un projet par défaut ?
(…)[/quote] J’ai pas tout suivi, mais il me semble qu’il parle plutot du fichier xml produit par glade.

Je n’ai pas encore tester AnjutaDévelopper des applications GNOME avec Glade et Anjuta. Quand j’ai voulu le faire il me semble qu e je n’arrivais pas à l’installer.

J’ai vu quelqu’un développer une application sous VDKBuilder. Comme son nom l’indique il est comme builder. C’est une encapsulation des API gnome ou de gtk pour faire de la programmation C++, un peu comme builder avec les API Windows.

dmon@Etchy:~$ apt-cache search vdkbuilder libvdkbuilder2-dev - Header files and static libraries for VDKBuilder plugins libvdkbuilder2c2 - Plugin libraries bundled with VDKBuilder vdkbuilder2 - RAD for VDK dmon@Etchy:~$

Comme d’hab j’arrive pas a m’exprimer clairement :frowning:

Si je comprend bien, Glade te permet en graphique de creer un fichier XML de ton interface, et anjuta de creer le code C/C++ correspondant.

Le squelette dont je parle, c’est ce code genere. Modifier le xml ne sert a rien sauf si tu veux repasser par glade plus tard.

Quand je faisais des IHM en Qt, je faisais des recherches sur papier pour avoir une idée claire de ce que je voulais puis avec Qt designer je creais la version de base de mon interface. J’obtenais le code C++ correspondant, comme si j’avais tout fait a la main mais en 10 min et sans rien connaitre de Qt.
Puis de ajouts ont ete faits directement dans le code en fonction du temps qu’il restait.

Par contre, pour faire de grosses modifs dans ton interface il vaut mieux repasser par glade, quitte a repartir from scratch. Si ton architecture est bonne ca doit se passer sans douleur (a savoir les callbacks hors de l’interface).

J’espere que c’est un peu plus clair comme ca :slightly_smiling:

Je crée mon application sous glade. Et avec un editeur de texte je modifie le fichier src/callbacks.c de ton répertoire projet.

Une modification par la suite de ton interface graphique sous Glade (ajout d’un nouveau widget par exemple avec l’action dessus) va automatiquement modifier le fichier sans pour autant perdre le code que tu as insérer.

tutoriel Galde

[quote=“gbx”]Comme d’hab j’arrive pas a m’exprimer clairement :frowning:

Si je comprend bien, Glade te permet en graphique de creer un fichier XML de ton interface, et anjuta de creer le code C/C++ correspondant.
[/quote]

oui

Certes, si je veux le modifier pas la suite je doit tout reprendre a zero ?

Qt designer = Glade :wink:
(bon c 'est pour l’interface pas pour les lib,api ect)

oui mai sa résout pas le problème, avant de foncer tête baissée dans un projet, il faut avoir les bon outils, ce qui je doit dire est loin d’être évident

je vai voire du coter VDKBuilder que je connaît pas encore :slightly_smiling:

Si tu lis le tutorial, glade génère le squelette en C comme Qt3designer (par contre lui c’est en C++).
Mais comme Qt3designer il doit certainement générer des fichiers XML pour son usage à lui mais que tu ne dois pas modifier.

L’idéal c’est de poser la question sur le forum francophone de gnome fr.gnomesupport.org/forums/

Donc encore une fois je suis pas clair. :frowning:
C’est ton IHM que tu refais from scratch, et UNIQUEMENT si tu fais de GROSSES modifications. J’insiste.
Si ton code est bien concu, l’ihm doit pouvoir etre remplacee sans probleme. Comme ca tu peux faire une version gtk et une version command line sans dupliquer le code. Ou plusieurs versions gtk. Meme du X si ca te chante :smiley:.
Donc techniquement les callbacks restent identiques et tu les appelle dans le code généré par glade. Ca permet de faire un programme modulaire.

Si tu veux juste rajouter un pushbutton ou un menu, je trouve que c’est plus vite fait un copier coller dans le code que de passer par l’editeur graphique. C’est pour ca que je ne me sers de l’editeur graphique que pour faire la version de base de l’ihm. Mais cette version est relativement proche de la version finale ou du moins elles ont la meme structure.

A mon avis si tu repars from scratch pour ton interface c’est vraiment que tu savais pas ce que tu voulais, ou que tu decouvres gtk et que tu as fait des choix sans connaitre toutes les possibilites (et tout le monde passe par la) :mrgreen:

Et pour les outils, j’ai pas specialement de conseil a donner, pour moi emacs et l’editeur d’ihm ca me suffit. Apres tu fais comme tu veux.

[quote=“gbx”]Si tu veux juste rajouter un pushbutton ou un menu, je trouve que c’est plus vite fait un copier coller dans le code que de passer par l’editeur graphique.[/quote]Dangereux! il faut modifier plusieurs fichiers on a vite fait de perdre deux heures pour un truc qu’aurait dû faire en deux minutes

bon bah je vai emule mon bon vieux visual basic 6 avec wine hein :laughing: aux moin y avai le compilateur + l’interface. bon pour que sa plante après c’est pas grave :laughing:

bon ben je vai approfondir la question en codant. je sens que je vai me passer de glade car le souci des éditeur c’est qu’on en est dépendant par la suite. et pour le moment je doit dire que j’en vois pas l’interet. par contre je pense que je vai rester sous anjuta qui me semble reste un bon ide, surtout pour la syntaxe :slightly_smiling:

Maintenant que les editeurs sont fiables je suis d’accord avec toi. Enfin, au bout d’un moment tu sais ce que tu fais et c’est plus si dangereux. A l’epoque la modification dans l’editeur etait pas tres bien geree c’est pour ca que je prefere modifier le code a la main.

Non tu n’en est pas dépendant! Comme je te l’ai dit tu peux t’en servir pour faire en 5 min une version de base de ton interface, ca te donne le code source correspondant comme si tu l’avais fait toi meme en 2 heures (a part pour le style peut etre).
ensuite tu peux modifier ce code comme tu veux et te passer de glade completement pour la suite du projet. Considere le comme un generateur de code.
L’interet tu le verras si tu galeres a lire la doc de A a Z pour faire ton IHM :slightly_smiling: Mais si tu as le temps et que tu veux faire beaucoup d’autres IHM avec cette api, c’est tres instructif.
Perso j’ai perdu la patience de lire de la doc pendant des heures quand je sais que ca ne me servira qu’une dizaine de fois dans ma vie…

Et pour tes choix sur les IDE je refuse de troller :laughing:
prends un truc que tu connais et que tu trouves pratique. une IDE ca sert a gagner du temps, pas a lire des man pages.

j’espere que tout ce blabla te sera utile. :slightly_smiling: