de mieux en mieux
Vidéo présentant les nouveautés de la 3.14 (on sera en 3.12 sous Jessie)
youtube.com/watch?v=7p8Prlu3owc
discuss.
de mieux en mieux
discuss.
Gnome 3 arrive a maturité…Gnome 4 pour bientôt ?
[quote=“agentsteel”]de mieux en mieux
discuss.[/quote]
Bonjour,
Ce serait cool… sur tablette Parce que sur un PC c’est carrément pas possible pour moi, le naturel revient au galop, et en moins de 10 minutes, je suis dans un terminal
On s’y fait, mais c’est vrai qu’on switche constamment entre les fenêtres.
Il faudrait un raccourci clavier (s’il n’existe pas déjà!) pour réorganiser automatiquement toutes les fenêtres à l’écran.
Pour le terminal, [mono]guake[/mono] est indispensable pour moi
il y a une extension pour réorganiser les fenêtres
il y a aussi une extension pour un terminal façon yakuake
A priori on aura droit a Gnome 3.14 dans Jessie puisque que c’est déjà dans les dépots.
Je trouvais déjà la version 3.12 particulièrement aboutie maintenant on entre clairement dans le peaufinage.
J’aime beaucoup la philosophie de Gnome qui va toujours a l’essentiel et au plus simple et je suis toujours surpris et ravi de voir que bien souvent l’évolution du projet abonde dans le même sens que ce que je l’aurais souhaité. En gros j’en ais rêvé et Gnome l’a fait!
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer."
Antoine de Saint-Exupery
Effectivement on a beaucoup critiqué le projet lorsqu’il a radicalement changé l’environnement, mais je trouve que ça ressemblait finalement pas mal à XFCE au niveau des fonctionnalités (le design c’est encore autre chose).
Maintenant Gnome se démarque vraiment de XFCE et de KDE. Chacun des 3 environnements est bien différent des autres, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir un vrai choix.
J’ai beaucoup le côté simple à l’extrême de Gnome. Mais je ne l’utilise pas car comme le dit ‘agentsteel’ on bascule constamment d’une fenêtre à une autre, et ça c’est épuisant. Du coup je préfère utiliser XFCE. Et l’autre problème c’est l’impossibilité d’ajouter des objets dans les tableaux de bord. Ils ont trop figé les trucs je trouve. Ou alors je n’ai pas compris comment utiliser Gnome 3 peut être.
En tout cas, le gros truc que j’attends, c’est l’arrivée en Stable de Wayland dans Debian. J’ose espérer que ce sera pour Debian v9, autrement dans 2 ans et demi environ. Car le leitmotiv de Wayland c’est que tout doit toujours être parfaitement affiché comme on s’attend à ce que ce soit, c’est-à-dire sans artefacts (pas de cisaillements des textures lors de la rotation d’un cube à cause du rafraîchissement vertical par exemple).
Je trouve ça nul
M’enfin, si des gens sont fiers d’avoir fait ça, et si d’autres sont heureux de l’utiliser, pourquoi pas !
Pour ma part, ça me gonfle d’avoir un ordinateur qui travaille à plein temps pour faire des effets graphiques fatiguant et usant: je préfère l’utile et l’agréable
ce que tu décris est tout le contraire de gnome 3.
je n’ai jamais été aussi efficace et à l’aise qu’avec cet environnement.
et la version 3.14 est vraiment aboutie . les effets subtiles ne sont absolument pas envahissants.
Ça devient intéressant pour les tablettes
aussi oui, pourtant les détracteurs n’avaient pas attendu gnome 3.14 pour mattraquer que ce n’était fait que pour les tablettes sans même avoir essayé.
Ma remarque n’est pas un reproche … je ne connais pas de projet vraiment pertinent actuellement qui concurence l’interface Android ou iOs. Je serais prêt à essayer sur ma tablette une petite Debian avec une tel interface si cela était faisable.
Sur tablette c’est un peu prématuré, mais il y a des PC avec dalle tactile multi-touch ces temps-ci.
oui c’est un défaut sur les PC un peu anciens sans accélération graphique, tout passe par le CPU et ça se ressent (encore plus sur portable vu que ça bouffe l’autonomie)
J’ai un GPU performant
Mon matériel n’est pas destiné à faire tourner des fonctions basiques uniquement
Je dois vivre dans un autre monde: je n’ai pas acheté un PC pour ne faire que ce qui était déjà faisable il y a 10 ans, mais avec plus de consommations et de prérequis matériels.
M’enfin, j’imagine que gnome est dans l’air du temps : il faut bien occuper les machines que les gens achètent…
Tu as des commentaires utiles à faire haleth, ou tu prends simplement ton pied à nous expliquer que tu n’aimes pas Gnome ?
(J’essaie de comprendre)
Ben, je n’aime pas gnome : surement, c’est un projet qui est à l’opposé de mon point de vu
Prendre mon pied : je ne comprends pas
Quant à l’utilité de mes commentaires, je pense être en totale adéquation avec l’auteur du topic :
[quote=“agentsteel”]
discuss.[/quote]
Que donne un :
EDIT : car en général plus le matériel est ancien, plus il est supporté par Linux.
pour les vieux chipsets graphiques pas trop d’accélération matérielle justement.
J’ai adopté Gnome en arrivant sur Linux et j’ai tout de suite apprécié malgré ses imperfections . Je me suis dit que Gnome s’améliorerait . Mais c’est aussi parce que je venais de Windows et j’en avais plus qu’assez du bureau Windows. Par rapport à Windows j’ai eu le sentiment que Gnome était une épure, style jardin zen.
J’ajoute que j’apprécie également XFCE sur mon vieux portable qui a retrouvé de la réactivité.
Linux me permet d’échapper à l’obsolescence . Ainsi mon vieux portable ira moins vite polluer les poumons des exploités des pays en voie de développement .