Gnome 43. 6 laptop

J’ai plusieurs problèmes avec la version gnome de bookworm.
Quand je ferme l’écran, le pc n’est pas verrouillé et c’est chiant.
Ensuite, quand je reprends une session la luminosité est au minimum.

Quand je vais dans « Ajustements » > 'Général > Mettre en veille lorsque l’écran du portable est rabattu ’ c’est bien activé.

J’ai essayé de modifier des trucs obscurs dans logind mais j’ai fait demi tour, ça marche pas.

Salut yatta,

J’ai aussi un laptop avec Booksworm et je voudrais bien vous aidez mais je n’ai pas beaucoup d’information sur l’ordinateur.

C’est quoi la marque et le modèle de votre laptop?

Vous être avec Gnome, est-ce qu’il y a des extensions d’installer et de quelle manière ils sont installée? Exemple : apt ou https://extensions.gnome.org

Par-hasard, n’auriez-vous pas remarqué les paramètres « Confidentialité » dans l’onglet « Écran » ?

j’ai quelques extensions, seul gsconnect ne vient pas des dépôts.
gsconnect@andyholmes.github.io
ubuntu-appindicators@ubuntu.com
caffeine@patapon.info
GPaste@gnome-shell-extensions.gnome.org

C’est un Thinkpad x250. j’ai jamais eu de soucis avant.
J’ai aussi des soucis dans la fermeture de certaines programmes comme Kodi.
J’hésites à ré-installer parce que j’ai l’impression que les mises à jour successives ne se sont pas bien passées.

C’est un pc secondaire que j’utilise rarement mais en ce moment je suis en déplacement donc c’est assez ennuyant.

Est-ce que tu peux locker ta session via le menu en haut à droite ? (cadenas)

Sinon, lance dconf et regarde ta clef org/gnome/desktop/lockdown/disable-lock-screen
est-elle à False ?

Oui, c’est bien présent et marche aussi avec les touches win+L

il n’y a pas de clé
l’ajouter et la modifier ne change rien.

Bon, je ne sais pas, cela fonctionne très bien sur le mien (Asus). La clef existe dans « lockdown » ainsi que d’autres mais aucune n’est activée. Alors en vrac qques idées :
Essaie tout de même en désactivant toutes tes extensions.
Qu’est-ce que ça veut dire « des soucis de fermeture » ?
Avant de réinstaller, tu peux aussi tester sur un clef usb live pour voir si cela fonctionne ? Au pire, cela pourrait être un problème mécanique sur le PC pour la détection de la fermeture de l’écran ??

le process n’est pas tué correctement et reste suspendu.

effectivement en live usb, ça permettrait de tester avant d’envisager la réinstallation complète.

Vous avez l’extensions caffeine comme moi, et j’ai remarqué que lorsque caffeine est actif mon écran ne se verrouille pas. Cela est logique d’autant plus que cette extension joue avec le mode veille de gnome.

J’explorerais dans cette direction. Sinon, je n’ai pas d’autre piste de solution.

À la revoyure!

j’ai désactivé sans résultat.
je vais creuser dans ce sens.

j’ai testé avec un autre profil et j’ai pas de changement. c’est donc probablement pas lié au profil

Et si vous regardiez dans les logs après voir rabattu l’écran.

En root :

journalctl -k -r

Peut-être qu’il y a quelque chose d’intéressant.

non, rien dans les logs

peut être un problème matériel ? bizarre juste après être passé sur bookworm
dés que j’ai le temps je testerai sur un system live pour vérifier le comportement.

Et quand vous aviez modifé les clés dans dconf, aviez-vous redémarrer la session ou l’ordinateur?

Sans quoi il se pourrais que les changements ne soit pas prise en compte.

Je ne suis pas sûre qu’une « live session » change beaucoup de chose par rapport à une Debian Stable à moins que vous aviez migré de Debian 11. Même si l’essayer ne coûte rien.

non, j’ai pas quitté la session quand j’ai changé les clés. par contre j’ai testé sous un autre compte créé pour l’occasion, donc je pense que c’est pas lié au profil utilisateur mais à un paramètre global.
Dans le menu « Ajustements » c’est bien coché pour verrouiller la session

oui, c’est une mise à jour depuis debian 11. et probablement installé en debian 10.

sinon, je sais pas si une purge de gnome serait bien efficace ?
utiliser un live permettrait au moins de m’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème matériel.

J’approuve l’idée et s’est rapide à testé.
Pour le reste aucune idée de mon côté tout a été abordé.

Installer un bureau alternatif aussi, non ?

non, j’aime bien gnome comme bureau

1 J'aime

J’ai trouvé une solution :

/etc/systemd/logind.conf
[Login] HandleLidSwitch=lock
systemctl restart systemd-logind.service

source : How To Only Turn Off the Screen When Closing Your Laptop on Ubuntu 20.04 | DeviceTests

j’ai essayé " Method 3: Use gsettings commands"

gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.power lid-close-ac-action ‹ blank ›
La clé « lid-close-ac-action » n’existe pas