Gnome - Gnome/Openbox

Salut,

Dans le choix des Window Managers au démarrage, j’ai Openbox, Gnome et Gnome/Openbox.

Autant entre Gnome et Openbox tout seul, je vois bien la différence.
Autant entre Gnome et Gnome/Openbox, je ne vois pas trop (quelques petits détails graphiques).

Qu’est-ce que ça apporte ou qu’est-ce que ça change dans la gestion des fenêtres d’avoir openbox par rapport à celui par défaut de gnome (metacity je crois) ?

J’ai tenté d’en savoir plus sur le site d’openbox :
openbox.org/wiki/Help:Getting_started
Mais ça n’a pas trop répondu à ma question.

Merci d’avance.

Gnome utilise par défaut le gestionnaire de fenêtres Metacity. Selon tes goûts, tu peux utiliser Gnome avec Openbox (au lieu de Metacity), ou Openbox seul.

Oui, mais à l’utilisation, qu’est-ce qui change ?

Je n’ai trouvé aucune différence flagrante. Y’a-t-il des raccourcis ou des fonctionnalités à connaître dans OpenBox, qui justifieraient de l’utiliser à la place de metacity ?

[quote=“®om”]Salut,

Dans le choix des Window Managers au démarrage, j’ai Openbox, Gnome et Gnome/Openbox.

Autant entre Gnome et Openbox tout seul, je vois bien la différence.
Autant entre Gnome et Gnome/Openbox, je ne vois pas trop (quelques petits détails graphiques).

Qu’est-ce que ça apporte ou qu’est-ce que ça change dans la gestion des fenêtres d’avoir openbox par rapport à celui par défaut de gnome (metacity je crois) ?[/quote]Je fais le croisement de tes deux fils de la soirée, si tu veux voir la différence dans la gestion des fenêtres, tu peux aussi utiliser awesome comme gestionnaire de fenêtres dans gnome en créant un fichier awesome.session dans /usr/share/gnome-session/sessions avec le contenu suivant :[GNOME Session] Name=Awesome session RequiredComponents=gnome-panel;gnome-settings-daemon; RequiredProviders=windowmanager;notifications; DefaultProvider-windowmanager=awesome DefaultProvider-notifications=notification-daemonet un fichier awesome-gnome-session.desktop dans /usr/share/xsessions :[Desktop Entry] Name=Awesome GNOME Comment=C'est_toi_qui_décides TryExec=/usr/bin/gnome-session Exec=gnome-session --session=awesome Type=XSession

Je ne l’ai jamais testé avec awesome, mais ça devrait fonctionner avec à peu près n’importe quel gestionnaire de fenêtres

edit : Il est même possible que ça résolve ton souci avec les thèmes gtk.

sur mon pc de 6 ans ça se sent que c’est moins lourd (mais j’ai switché sous lxde depuis)

Openbox est réputé moins gourmand en ressources que metacity.
Le prix à payer est un design moins eyecandy des fenêtres.

Le truc à essayer c’est gnome en remplaçant nautilus par thunar ou pcmanfm :023

Sinon l’idéal est de pousser le raisonnement jusqu’au bout et d’utiliser openbox en environnement graphique.

Perso ça fait un bout de temps que je suis openbox addicted et je fais en plus vite ce que je faisais sous gnome ou kde.