Bonjour bonjour
Je sollicite votre aide, soit pour trouver un contournement, soit pour faire un ticket aux développeurs concernés…
Voici la situation:
J’utilise password-store comme coffre fort numérique, gestionnaire tout simple, il enregistre des fichiers plats, les chiffre avec GPG et les pousse dans un repo Git.
Je l’ai installé il ya plusieurs mois, sous Debian Buster, tout fonctionne bien. J’ai choisi une passphrase avec des caractères français en majuscules, c’est là la difficulté (par exemple É, que je tape avec le verrou majuscule et la touche 2/é
au dessus du clavier.
Je partage le dépot Git sur un autre poste et j’y accède sans souci, en pensant à faire git push / git pull.
Lorsque password-store me demande de déchiffrer le contenu, c’est une fenêtre modale de Gnome-shell qui s’ouvre: plein écran, fond noir avec la petite fenêtre au milieu. (impossible d’en faire une capture désolé)
Depuis que Debian Bullseye est sortie, j’ai mis à jour seulement mon PC portable pour tester et j’ai bien fait:
La fenêtre modale de Gnome shell n’accepte pas les É
elle le remplace par é
, ceci est visible parce qu’il est possible d’afficher la passphrase avant de valider.
J’ai essayé de copier coller la passphrase en l’ayant préalablement tapée correctement dans un éditeur de texte, ça s’affiche correctement mais est refusé quand même.
(Même chose sous debian Buster pour le copier coller, en revanche on ne peut afficher le contenu en clair, mais la saisie fonctionne bien sûr)
Je voudrais éviter d’être contraint et limité dans le choix de la passphrase pour un simple bug
J’ai tenté de faire un ticket chez Gnome je me suis fait rembarrer, ils sont sur Gnome 42 et ne maintiennent plus Gnome 3 de Debian stable (meh)
Un contournement temporaire serait d’avoir la demande de passphrase dans le terminal lorsque j’appelle la CLI de password-store, mais cela posera problème avec les mots de passes utilisés par le navigateur avec l’extension passFF. Je ne vois pas comment le faire non plus.
J’ai longuement regardé comment faire un ticket aux devs Debian, mais ils demandent le paquet incriminé et je ne sais pas lequel c’est…
Et j’ai donc toujours ma machine principale en Buster, le temps passe et elle ne recevra bientôt plus aucune mise à jour de sécurité… il faudrait que je mette à jour.
Auriez-vous des idées de solution ou pour le ticket ?
Merci !