GRUB: changer l'OS sélectionné par défaut

Nein,debian sait distribuer les torgnoles à bon escient.
Il n’y a de gifles à donner à nul autre qu’à l’administrateur …

Tu as permis à ubuntu de damer le pion à debian (sans oublier l’infâmie de faire passer debian après Microsoft) de manière consciente en acceptant son installation au grand jour ou tu t’es fait abuser parce que tu as laissé ubuntu accomplir ses basses oeuvres sans te méfier.

grub de debian est réinstallable.
Tu démarres sous debian et tu demandes à revoir les réglages de grub

dpkg-reconfigure grub-pc

puis tu spécifies la cible MBR du disque prioritaire au démarrage.

[quote=“etxeberrizahar”]
Tu as permis à ubuntu de damer le pion à debian (sans oublier l’infâmie de faire passer debian après Microsoft) de manière consciente en acceptant son installation au grand jour ou tu t’es fait abuser parce que tu as laissé ubuntu accomplir ses basses oeuvres sans te méfier.[/quote]
Que nenni : c’est depuis une mise à jour d’Ubuntu que je me suis trouvé dans cette situation. Connaissant ses vellétiés de vouloir être toujours 1er, je l’avais installé en … second, précédé de Ouindo$e (qui ne sert d’ailleurs que pour des tests afin de dépanner des copains) et enfin de Debian, celui-ci créant à ce moment un grub qui le met en 1ère position.

[quote=“etxeberrizahar”]
Tu démarres sous debian et tu demandes à revoir les réglages de grub

dpkg-reconfigure grub-pc[/quote]

Ci-dessous les infos obtenues

Mouais, là je ne sais pas comment le faire

Bon, désolé du dérangement, j’ai réinstallé grub et ses dépendances et tout est rentré dans l’ordre. Je sais désormais qu’il faut se méfier d’Ubuntu, du moins sur ce plan.
Merci pour l’accompagnement !