Bonjour à tous,
Je dispose d’un Macbook Pro (2,4GHz intel core 2 duo - Lion 10.7.5) parfaitement fonctionnel sur lequel j’ai voulu installer Linux (Jessie - 8.), simplement car j’y suis de plus en plus familier (Pc de bureau et autres pc portables) et que les possibilités y sont vastes et géniales ! et surtout simples (avec un peu d’expérience).
J’ai donc créé une partition d’environ 250 Go (sur 500 Go, les 250 autres à l’OSX) en fat pour accueillir l’installation du Linux. L’installation se déroule à merveille, mais je sais déjà que le linux ne fonctionnera pas tout de suite, il me faudra installer certain firmware supplémentaires en mode de dépannage, surtout celui de la carte graphique sans lequel X11 plante. J’y suis à peu près habitué pour l’avoir déjà fait sur un mac plus récent.
Le linux ne fonctionne pas encore, c’est prévu. En revanche, j’ai été assez surpris de constater que mac OSX, bien que proposé par Grub, n’était plus accessible. Une fois lancé, j’ai eu le droit à quelques lignes d’infos défilantes, mais qui ne m’ont pas renseigné sur le problème. Je n’y ai rien vu de signifiant, très essentiellement du code machine, puis trois lignes assez obscures, et enfin l’écran fixe, ne répondant plus, ce code et ces trois lignes sous mes yeux.
Un disque dur, mais deux partitions différentes, sans liens, a priori… Alors pourquoi mac OS n’est-il plus accessible ?
J’aurai tendance à dire que le problème vient de Grub, mais je ne le connais pour ainsi dire absolument pas et le fait est qu’il devient le seul système avec lequel je puis interagir :
- Linux : non fonctionnel (pas encore), même le mode de dépannage…
- Mac : Non accessible.
- Systemrescuecd : n’a pas fonctionné, en tout cas en mode graphique.
- Seule le volume d’installation du mac OSX m’a permis d’atteindre l’utilitaire de disque et de formater ma partition linux pour retrouver un mac OSX fonctionnel : plus de grub, plus de linux, ça refonctionne, mais retour à la case départ.
Je pourrais lancer une nouvelle installation mais le fait est que tout à très bien fonctionné la première fois, je ne vois donc pas ce qui pourrait changer.
J’espère ne pas être trop présomptueux en venant présenter ma situation ici… J’ai fait un certain nombre de recherche ces derniers jours, pas toute axée sur le dualboot précisément, mais toujours autour de mac et linux, j’ai eu aussi d’autre problème à régler avant d’en arrivé à ce stade.
Quelqu’un aurait-il une piste ? Une aide quelconque ? Je souhaite simplement faire cohexister les deux systèmes.
J’ai essayé d’être le plus claire possible, n’hésitez pas à me demander de préciser.
Je vous remercie,
B.