Bonjour,
Je fais des tests d’installation de debian 12 en raid 10 mais je bloque au moment d’installer grub.
Mon raid n’apparaît pas (il n’y a que les 4 disques sda etc…) alors que j’ai bien créé le raid au moment du partitionnage. J’ai essayé le paramétrage manuel mais sans résultat (/dev/md/0 ou /dev/md0)
Peut-être faut-il l’installer sur 1 des disques et finir le paramétrage une fois le système démarré ?
Merci de vos réponses
Cordialement
Attention, c’est peut être incomplet ce que je vais dire, tu as deux types de boot, le «legacy» et l’UEFI.
Pour le legacy, tu installes le boot de grub sur chacun des disques RAID (sda, sdb, sdc et sdd) du moins c’est comme ça queje faisais et ça marchait très bien, grub était capable de monter le raid et de bouter dessus.
Pour l’UEFI, je ne crois pas que le BIOS puisse être capable de monter le RAID donc il lui faut une partition UEFI, que ce soit sur une clef USB, une partition sur un des disques. Donc pour moi il faudrait faire une partion fat32 de 250M sur un des disques (sda par exemple), l’installation de grub devrait fonctionner dans ce cas. Mais je n’ai jamais eu à faire cela
Es-tu en EFI? car dans ce cas ton installation de grub doit être faite à la main et avec la précision du répertoire de destination:
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi
Ne pas oublier de monter s’il ne l’est pas:
mount -t efivarfs efivarfs /sys/firmware/efi/efivars
Personnellement, pour pouvoir faire un RAID 1 avec la prise en compte de /boot et /boot/efi, j’ai en fait construit uniquement un seul membre du raid.
Je l’ai construit en lui demandant d’ignorer le second membre.
Une fois le premier membre opérationnel, j’ai alors activé le second membre qui s’est construit automatiquement via la fonctionnalité du RAID.
La difficulté est au niveau du /boot que le grub.cfg dispose des information lui permettant de démarrer quelque soit le membre actif.
Il faut donc que les partition /boot /boot/efi qui doivent être séparées soient montées avec des LABEL qui peuvent ainsi être constant (à vérifier tout de même), alors que les UUID ne le permettent pas, et bien sur le nom de partition ne le permet pas non plus.
Non, en legacy.
C’est plus facile alors
Il faut que la partition de /boot utilise un LABEL qui sera ainsi le même sur les différents membres RAID, alors que les UUID ca ne sera pas le cas.