Grub et taaille de la police de caractère en mode console

Tags: #<Tag:0x00007f509f42b1d8> #<Tag:0x00007f509f42afd0> #<Tag:0x00007f509f42aee0> #<Tag:0x00007f509f42ada0>

Bonjour;
J’ai récupéré une petite machine à base de processeur VIA:

VIA Nano U3300@1200MHz

fabricant: TECO Electric and Machinery CO., Ltd.
Bios:  Phoenix Technologies LTD
       version: Rev. 0A.01.09

*-display NON-RÉCLAMÉ
             description: VGA compatible controller
             produit: VX900 Graphics [Chrome9 HD]
             fabriquant: VIA Technologies, Inc.

J’ai installé buster dessus, sans interface graphique, juste pour tester comme routeur wifi.
Grub n’est pas en mode uefi.
Voila mon souci:
Au boot, j’ai les deux premières ligne juste après grub qui s’affiche dans une console, je dirais en 1024x768 (je peux pas mesurer/vérifier, à moins que vous connaissiez un moyen)
Passé ces deux lignes, j’ai des erreurs de bios, et là, la console passe en (environ) en 300x200. Le bios n’est pas à jour, il y a quantité d’erreurs, mais ça démarre.
Puis j’arrive au login, et encore une fois, changement de dimension, ca repasse en 800x600.

Comment je peux garder les dimensions du boot, avant les erreurs du bios?
Je sais, ce n’est pas facile d’expliquer comme ça.
J’ai chercher à modifier /etc/default/grub avec les quelques info trouvées sur le net, mais sans résultat

Merci de vos avis.

J’ai continué à chercher.
J’ai vu qu’on pouvait faire vbeinfo dans la console de GRUB.
Celle ci me sort une étoile devant 1280x1024x32
Et effectivement, je suis bien en apparemment dans cette résolution.
J’ai tenté de mettre cette ligne dans GRUB_GFXMODE
Mais ça n’a pas fonctionné…

Mais pourquoi je redescend des le passage des info log du noyau ?

En principe, la console du noyau en mode BIOS (non EFI) démarre par défaut en mode VGA texte 80x25. Si un pilote KMS est disponible pour le GPU (je ne pense pas qu’il y en ait pour les GPU UniChrome/Chrome9), l’affichage de la console bascule en framebuffer avec la meilleure résolution graphique supportée par l’écran. Enfin lorsque Xorg se lance, il utilise ses pilotes (openchrome pour Chrome9 si le paquet xserver-xorg-video-openchrome est installé) avec toutes les résolutions supportées.

Le mode graphique initial du noyau peut être défini (mais pas toujours) avec la variable GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX dans /etc/default/grub. Ne pas oublier d’exécuter update-grub ensuite pour prendre en compte le changement. La valeur spéciale « keep » conserve le mode graphique de GRUB. Attention : l’affichage, notamment le défilement, peut être fortement ralenti.

Tu as aussi le paquet console-setup qui peut te permettre de régler la police de la console.

Je ne sais pas sur quel écran tu sors l’affichage, mais il est souvent possible de récupérer la résolution dessus via le menu.

@PascalHambourg
C’est bien le paramètre GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX qui a été efficace.
Merci pour celui ci. Ca ralenti l’affichage, nous sommes d’accord, mais ce n’est pas grave, c’est juste pour du test. Pour info, je me suis « amusé » a installer raspap sur debian.
Et je vais voir pour console-setup mais pas sur que j’y gagne.

En tout cas merci.
Rémi.