GRUB (/etc/default/grub en multiboot)

Je viens donc d’installer Bullsey à côté de Buster et de Jessie.

Juste une remarque d’ignorant curieux:

Le menu grub offre un nouvel affichage très clair, en précisant les noms de versions «Buster» et «jessie» là où il faut, et simplement Debian pour Bullseye.

J’ai voulu préciser «Bullsey» à la place de Debian, et je suis surpris que le fichier /etc/default/grub ne les mentionne pas: il est le suivant:

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

exactement identique à celui de Buster, que j’utilise habituellement.

(où je remplace l’option de lsb_release -i par -c pour obtenir «Bulseye» au lieu de «Debian».

Il va falloir que je réapprenne comment tout ça fonctionne.

Si tu modifie ce fichier n’oublie pas le update-grub par la suite et de vérifier la bonne modification dans le fichier placé dans /boot/grub/quelquechose …

au passage je t’ai placé ton fil de discussion dans la bonne catégorie :wink:

L’expression de GRUB_DISTRIBUTOR dans le fichier /etc/default/grub n’est utilisée que pour les entrées de la distribution qui génère le menu lorsqu’on exécute update-grub. Les entrées de menu des autres distributions utilisent les désignations retournées par os-prober. Celui-ci les récupère dans le fichier /etc/lsb-release de la distribution s’il existe, sinon /etc/os-release s’il existe, sinon divers fichiers spécifiques aux distributions comme /etc/debian_version pour Debian. Pour les détails voir dans /usr/lib/os-probes/mounted/40lsb et /usr/lib/os-probes/mounted/90linux-distro.

2 J'aime

Merci à tous les deux.