Bonjour,
Je dispose d’une machine en double boot Windows/ Linux Debian 12 avec un grub sécurisé par mot de passe (méthode grub-mkpasswd-pbkdf2) Seulement quand je choisi Windows, je dois rentrer le compte et le mot de passe générer par grub-mkpasswd-pbkdf2 pour y accéder.
J’ai réussi a résoudre le problème en modifiant le fichier /boot/grud.d/grub.cfg et en ajoutant dans le menu Windows l’option --un************ (que j’ai oublié). Cette solution marche mais c’est temporaire car s’il y a un changement de noyau , l’option va sauter.
Comment je peux faire ? Je n’ai jamais eu ce problème avant. Problème os-proper avec debian 12 ?
Merci pour votre aide
La meilleure solution pour utiliser deux systemes est de dédier deux disques et les brancher alternativement
C’est lié au fait que la protection par mot de passe est considérée pour le système par défaut. Si tu change la sélection il te redemande l’authentification.
Oui, c’est parce que ce fichier est mis à jour avec la commande update-grub
qui est lancée lors d’une installation d’un nouveau noyau, il me semble même que c’est indiqué quelque part.
Il faudrait que tu fasses la modification dans la configuration de update-grub
.
Franchement si vous tenez à tout prix à avoir windows ou linux avec l’un ou l’autre pourquoi ne pas virtualiser ? C’est franchement la solution la plus pérène. Quand je faisais sur ma becane des tests sur windows server je le virtualisais. Et quand j’etais au taf sur windows je virtualisais linux/BSD/Arch
Je confirme: vous vs embetez pour rien
Merci de ne pas juger l’implémentation quand ce n’est visiblement pas le problème.
Il s’agit d’un petit problème de configuration, il est hors de question de virtualiser ou mettre en place un système qui n’est peut-être pas compatible avec le matériel mis en œuvre.
On peut envisager ces solutions si le problème est vraiment inextricable, mais on est encore loin…
Cliquez sur le bouton recherche et regardez le nombre de fils consacrés au même sujet: ma remarque est empiriquement fondée.
Rasoir d’ockam
edit: windows et linux ne cohabitent pas ou très mal et CA c’est un fait!
Quel problème ?
--unrestricted
?
Faire quoi ?
Avant quoi ?
Je ne vois pas le rapport avec os-prober, ce n’est pas lui qui génère les entrées de menu.
Si la question est « comment faire pour rendre une option d’entrée de menu persistante », il y a deux possibilités selon le type d’entrée :
- générer l’entrée de menu complète de façon statique dans le fichier /etc/grub.d/40_custom
- modifier le script générateur de l’entrée de menu en question dans /etc/grub.d/ (10_linux pour les noyaux du système, 30_os-prober pour les entrées générées à partir de os-prober…)
Bonjour,
Il y a beaucoup d’interrogations. Je vais donc essayer d’y répondre.
Pourquoi deux os sur un disque ? Il s’agit d’une salle de cours avec des machines identiques et le besoin d’avoir deux OS sur la machine pour des logiciels windows non compatibles (wine pas eu le temps)
Comme les machines doivent être sécurisées au maximum, un mot de passe est généré pour grub.
Quand on choisit Windows, grub demande un login/mot de passe. Donc problème.
J’ai réussi à contourner le problème en modifiant le menuentry de windows en ajoutant l’option --unrestricted dans le fichier grub.cfg qui n’est que temporaire.
Je veux donc rendre permanent le fait que le choix de Windows soit sans mot de passe.
J’ai essayé d’ajouter l’option unrestricted dans /etc/grub.d/10_linux
CLASS="--class gnu-linux --class gnu --class os --unrestricted"
sans succès.
Pour os-prober c’était lié aux infos sur les nouveautés de debian 12 :
<<5.1.11. GRUB n’exécute plus os-prober par défaut
Depuis longtemps, grub
a utilisé le paquet os-prober
pour détecter les autres systèmes d’exploitation installés afin qu’il puisse les ajouter au menu d’amorçage. Malheureusement, cela peut être problématique dans certains cas (par exemple lorsque des machines virtuelles invitées sont en service), aussi cela a été désactivé par défaut dans la dernière publication amont.
Si vous utilisez GRUB pour amorcer votre machine et désirez continuer à avoir d’autres systèmes d’exploitation listés sur votre menu d’amorçage, vous pouvez changer cela. Soit vous éditez le fichier /etc/default/grub
, assurez-vous d’avoir le réglage GRUB_DISABLE_OS_PROBER= false
et exécutez à nouveau la commande update-grub , soit vous exécutez
dpkg-reconfigure <GRUB_PACKAGE>