Grub-pc - probléme de détection des partitions

Bonjour,

J’ai un peu peur de redémarrer mon serveur suite à une mise à jour de grub.

Il est en Squeeze.

[quote]Generating grub.cfg …
/usr/sbin/grub-probe: error: cannot find a GRUB drive for /dev/sda1. Check your device.map.
dpkg : erreur de traitement de grub-pc (–configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d’état 1
configured to not write apport reports
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
grub-pc
[/quote]

Du coup j’essaye de le faire manuellement avant de tenter un reboot mais je n’y arrive pas.

# update-grub Generating grub.cfg ... /usr/sbin/grub-probe: error: cannot find a GRUB drive for /dev/sda1. Check your device.map.

# grub-install /dev/sda /usr/sbin/grub-probe: error: cannot find a GRUB drive for /dev/sda1. Check your device.map. Auto-detection of a filesystem of /dev/sda1 failed. Please report this together with the output of "/usr/sbin/grub-probe --device-map=/boot/grub/device.map --target=fs -v /boot/grub" to <bug-grub@gnu.org>

Voilà le résultat de la commande :

/usr/sbin/grub-probe: info: the size of hd0 is 312581808. /usr/sbin/grub-probe: info: the size of hd0 is 312581808. /usr/sbin/grub-probe: info: the size of hd0 is 312581808. /usr/sbin/grub-probe: info: the size of hd0 is 312581808. /usr/sbin/grub-probe: info: changing current directory to /dev. /usr/sbin/grub-probe: info: changing current directory to snd. /usr/sbin/grub-probe: info: changing current directory to by-path. /usr/sbin/grub-probe: info: changing current directory to dri. /usr/sbin/grub-probe: info: changing current directory to net. /usr/sbin/grub-probe: info: changing current directory to shm. /usr/sbin/grub-probe: info: changing current directory to disk. /usr/sbin/grub-probe: info: changing current directory to by-label. /usr/sbin/grub-probe: info: changing current directory to by-uuid. /usr/sbin/grub-probe: info: changing current directory to by-id. /usr/sbin/grub-probe: info: changing current directory to by-path. /usr/sbin/grub-probe: info: changing current directory to block. /usr/sbin/grub-probe: info: /dev/sda1 starts from 63. /usr/sbin/grub-probe: info: opening the device hd0. /usr/sbin/grub-probe: info: the size of hd0 is 312581808. /usr/sbin/grub-probe: error: cannot find a GRUB drive for /dev/sda1. Check your device.map.

Le contenu de /boot/grub/device.map:

J’aimerais vraiment être sûr qu’il puisse redémarrer sans soucis, j’ai toujours pas de backup fonctionnel pour ce serveur :s

Oui, parreil, il lui arrive quoi à grub-pc ???

pendant la mise à jour : il reste coincé sur paramétrage grub-pc…

J’ai tout stopé, j’ai essayé stable, testing et sid… meme problème à chaque fois…

du coup, quand je fais un update-grub2 il reste indéfiniment sur :

[code]root@vohu-u3q-deb:/home/vohu# update-grub2
Generating grub.cfg …
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.38-2-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.38-2-amd64

[/code]

j’ai un peu peur de redémarrer mon pc… et j’en ai besoin demain… ça craint ça craint :s

Donc si on a plus de nouvelles de toi c’est qu’il ne vaut mieux pas que je le reboot tout de suite ^^

(pourvu qu’il y’ait pas de coupure ou, à défaut, que l’onduleur tienne :stuck_out_tongue:)

D’ailleurs, je vient de voir que /boot/grub/grub.cfg est vide donc on va éviter…

je crois que je vais lâcher grub pour une alternative.

Si ton probléme est vraiment lié au device.map tu peux le supprimer et le recréer avec la commande grub-mkdevicemap.
Bon, chez moi, ca ne change rien ^^

Salut,

Je serais bien incapable de te dire ce que j’ai fait exactement…
Mais, un moment j’en ai eu trop marre… et j’ai rebooté…
J’ai démarré en mode recorvery… et j’ai pu terminé l’installation de grub-pc.
Je peux juste te dire que la dernière chose que j’ai faite c’est d’installer la version sid.

Enfin, j’ai eu du bol…

Bonne chance à toi

sysadmintalk.net/forums/Thre … an-Squeeze

Je suis repassé sur grub-legacy mais avec toujours la même erreur…

J’ai suivi l’astuvc donnée plus haut, à savoir ne pas exécuter le grub-probe qui plante en le commentant et dans mon cas le remplacer par un echo /dev/sda

un petit grub-update 0 et le menu.lst est généré.

Bon, maintenant, à voir si ca fonctionne ^^ je rebooterais quand je serais sur le même site que le serveur. A suivre donc.