Grub rescue

Salut à tous !
Pour continuer à découvrir Linux j’ai voulu installer Debian sur une partition en dual boot avec mon LM MATE 19.3
Après avoir lancé la clé j’ai un :

CODE : TOUT SÉLECTIONNER

error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found.
Entering rescue mode...
grub rescue>

J’ai bien cherché des infos sur ce grub rescue mais je sèche.
Une clé Bootable ne veut pas démarrer…
Le PC (ASUS G1) ne démarre que sur ce Grub rescue.

Please… HELP !
Merci !

Alors déjà, juste pour te rassurer, le prompt “grub rescue>” c’est bon signe, c’est signe que tu as bien un grub qui tourne, mais qu’il n’arrive juste pas à trouver ses fichiers de configuration.

Ca, c’est le bon coté des choses, tu es dans un shell grub qui te permet de regarder ton disque, de trouver ou sont les fichiers pour lancer, et finalement lancer une de tes distrib à la main. Une fois boot" un de tes linux, il sera temps d’essayer de remettre une config grub propre pour que tu n’aies plus à booter à la main.

Mais c’est ce “à la main” qui est le mauvais coté, il faut que tu comprennes comment s’appelle tes partitions sous grub, que tu trouves ou sont les fichiers de boot de tes linux, et que tu bootes dessus.

Plus d’infos sur comment ça marche dans ce fil là:

Et pour mieux comprendre comment grub nomme les devices sur lesquels tu dois aller chercher les fichiers, c’est par là:
https://www.gnu.org/software/grub/manual/grub/grub.html#Device-syntax

Quelle clé ? Contenant quoi ? Ecrit comment ?

La même clé que ci-dessus ou une autre ? Contenant quoi ? Préparée comment ?

Sans clé USB ? Alors que s’est-il passé lors du lancement de la première clé ?

Merci d’expliquer dans le détail tout ce que tu as fait et ce qui s’est passé depuis le début.

Je ne suis pas d’accord. C’est un GRUB amputé de la majorité de ses fonctionnalités, car il lui manque bien plus que des fichiers de configuration : tous ses modules qui se trouvent dans le répertoire /boot/grub/i386-pc (il s’agit donc d’un GRUB BIOS et non UEFI) de la partition racine. Au mieux la partition a changé de numéro, au pire elle n’existe plus ou a été reformatée.

Salut mattotop,
Pas fortiche en langue de Shakespeare mais je vais jeter un coup d’œil.
Merci.

Salut PascalHambourg,
Alors dans l’ordre de tes questions :

• Une clé préparée avec Debian 9.8.0 écrite avec Etcher.
  • Ça m’était déjà arrivé une fois (parce que j’aime bien tester) alors j’avais écris une clé avec Ubuntu MATE et réparé GRUB en mode Live root. Ça avait fonctionné, mais là, la clé ne veut pas booter. Toujours écrite avec Etcher.
  • Dès que j’ai voulu lancer une install de Debian en dual boot avec la clé ça a coincé (GRUB rescue)
  • La dernière opération que j’ai fait avant de redémarrer pour l’install c’est de formater (GParted) la partition sur laquelle je voulais installer Debian. Une partition ext4 (sda2) qui me sers pour tester des distributions.
    Je suis pas un expert, du coup c’est clair ce que j’ai expliqué ?
    Dans l’absolu ça me dérange pas de réinstaller mais la clé ne veut plus se lancer. Je passe par le BIOS (F2) pour la faire booter bien sur.
    Merci.

Quelle image ? Live ou installation ?

Live. Mais du coup j’ai un doute. C’est important ?
Ici => https://www.debian.org/distrib/netinst#smallcd

Oui c’est important parce que ce GRUB i386-pc ne peut pas venir de l’amorçage d’une image d’installation qui n’utilise pas GRUB mais ISOLinux pour démarrer en mode BIOS, à moins qu’Etcher (que je ne connais que de nom) fasse des choses inavouables lors de l’écriture de l’image sur la clé USB. Je ne me souviens plus si les images live utilisent aussi ISOLinux ou GRUB pour l’amorçage BIOS.

“Ici” quoi ? C’est là que tu as téléchargé l’image ISO ? Tu n’as plus le fichier pour vérifier son nom, tout simplement ? Cette page recense des images d’installation pas des images live.

Ça doit être de l’installation.
Pourquoi je n’arrive pas à booter une clé live (j’ai testé un Ubuntu MATE) ? Je passe par le BIOS et aucune distribution ne démarre. C’est ça qui me bloque. Sinon j’aurai réinstallé et voilà tout.

Dans ton histoire je n’arrive toujours pas à comprendre ce qui s’est passé lorsque tu as démarré avec la clé contenant l’installateur Debian. Est-ce que l’installateur s’est lancé, est-ce que tu as pu commencer une installation, ou pas ? Sinon, je pense que ce GRUB n’a rien à voir avec la clé USB mais est sur le disque.

Je comprends pas non plus. Je suis passé par le BIOS pour selectionner le périphérique de démarrage et il a bugé direct avant même l’install. Impossible de relancer par la clé ou le Linux Mint qui faisait tourner le PC.
En tout cas, merci de m’aider.
Y a pas des commandes que je peux lancer sur Grub rescue pour avoir des infos ?
Les sites que mattotop m’a donné sont en anglais en je comprends pas assez pour me dépatouiller…

Il y a très peu de commandes disponibles dans grub rescue.

set permet d’afficher et modifier les variables d’environnement, dont cmdpath, prefix et root.
ls sans argument affiche les périphériques : disques, partitions et autres volumes (LVM, RAID) reconnus. En lui passant un chemin de la forme (périphérique)/chemin en argument, il peut afficher son contenu si le type de système de fichiers est connu. Par défaut grub rescue ne connaît que le type du système de fichiers qui contient /boot/grub.

Mais il n’y a pas de raison que tu ne puisse pas booter sur une clé USB pourvu qu’elle soit bootable (à tester sur un autre ordinateur). Tu as peut-être modifié les options d’amorçage dans le setup du BIOS.

Les options de démarrage, quand on les modifie c’est pas permanent. Ça se remet par défaut à chaque redémarrage, non ?
Voilà la version de Debian que j’ai écrite avec Etcher : debian-9.8.0-amd64-netinst.iso
Je télécharge une autre fois sur cette page => https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/

Non, les réglages du BIOS sont persistants.

Bon, on avance : j’ai remis le BIOS en réglages d’usine. Ca a démarré sur la clé Debian !!!

Bon, j’ai du déconné avec le BIOS en voulant booter sur la clé…
Ça m’apprendra.
Résolu.
Un grand merci à toi !

image

Et sans la clé, ça démarre sur Mint qui est installé sur le disque interne ?

J’ai installé Debian 9.8 en dual boot avec Linux Mint. Ça boot tranquille sans clé.
Le BIOS c’est sensible en fait… moindre manip et tout plante.
Ça apprend :yum:
Merci !