Grub sur disque dur esclave

Tags: #<Tag:0x00007f3730376b30>

salut
j’ai 2 disques durs : hda et hdb
le système est sur hda, grub sur hda, / et /home sur hda2 , ça marche
un windows sur hdb, une partition vide de 60Go sur hdb3
hda2 est remplis , je décide donc de mettre un linux sur hdb3

actuellement :
l’ordi lit le grub de hda puis hda2/boot/grub et m’envoie sur hdb3

Mais je voudrais que hda2 devienne le home et virer hda2/boot/grub
Donc j’ai pour l’instant déplacé hda2/* dans hda2/slash/ et quand je boot , il ne trouve pas
hda2/boot/grub et bloque, logique

cependant, le bios ne permet pas de choisir le disque dur, donc quand je boote, je tombe sur hda

j’ai tenté sans y croire un cp -a hdb3/boot/grub en hda2/boot/grub mais il y a des erreurs et je pense que ce n’est pas la bonne méthode mais je ne m’attendais pas à un bios qui m’interdit de choisir mon disque dur.

Je viens de remettre l’ancien /boot sur hda2 , ça marche :
l’ordi lit le grub de hda puis hda2/boot/grub et m’envoie sur hdb3 , mais ça m’oblige à mettre le dossier hda2/boot dans la partition /home/

Une idée plus propre?

Ce doit être une très vieille machine et un très vieux noyau pour avoir des disques gérés par le pilote IDE qui n’est plus activé dans les noyaux Debian depuis très longtemps.

Comment ça, « m’envoie sur hdb3 » ?
Est-ce GRUB 2 (grub-pc) ou GRUB 1 (grub-legacy) ?

As-tu envisagé de déplacer les connexions des disques pour que hdc devienne hda ?

Quelles erreurs ? Lors de la copie ou lors du démarrage ?
Quel est le but de cette copie (plutôt que laisser le /boot/grub d’origine dans hda2) ?

On peut installer GRUB2 sur un disque (hda) avec /boot sur un autre disque (hdc), mais ce n’est pas l’idéal car cela rend les deux disques dépendants l’un de l’autre.

J’ai déjà vu ça sur un Dell Optiplex qui permet de définir l’ordre d’amorçage entre les différents types de périphériques (disque dur, CD-ROM, USB…) mais pas entre les périphériques d’un même type.

1 J'aime

héhé en lisant tes remarques je m’aperçois combien mon écrit est peu précis.

Évidemment c’est sda et sdb

J’ai demandé au grub du système précédent ( en changeant GRUB_DEFAULT=0 par GRUB_DEFAULT=5 ) de démarrer sur la partition sdb3.

Oui,mais

  1. j’ai eu la flemme
  2. j’aimerais trouver une méthode « soft » ne m’obligeant pas à ouvrir l’ordi portable. Ces temps-ci ça me gonfle d’ouvrir des trucs.

Un message que je n’ai pas noté : il manquait un truc que je n’avais jamais vu.

Clairement sans intérêt. J’étais un peu perdu, j’ai vu un tuto sur autre chose. À oublier.

grub2 je pense :
grub-install -V
grub-install (GRUB) 2.06-13+deb12u1

Comme je l’ai écrit, tu peux installer GRUB dans le MBR de sda depuis le système installé sur sdb :

grub-install /dev/sda

Évidemment ça écrasera le GRUB installé par le système présent sur sda.

grâce à toi, j’ai les idée plus claires: quoi que je fasse, le bios oblige à booter sur le mauvais disque donc le mieux à faire est de changer les disques physiquement