Bonjour à tous,
Je suis sur le point de switcher sur Linux comme OS principal, probablement Debian, peut-être Ubuntu, sur un Assus UX410UA dont je viens de faire l’acquisition !
J’ai quelques base sur linux, installé des mandriva et slackware dans les années 2000, et utilise debian pour mon vps depuis un moment, mais ça fait bientôt 12ans que je tourne principalement sur MacOS, donc j’ai aussi pas mal de lacunes /retard dans le monde du PC.
Ma première série de question sera donc sur le partitionnement de mon ssd, l’instalation et le boot de Debian. il y a des questions et des demandes de confirmations, aussi toutes vos suggestions sont les bienvenues
Live USB
je crée un clé usb sur laquelle je démare
Le partitionnement de mon ssd (avec Gparted)
Q1) quel type de partitions ? MBR/GPT ? j’imagine GPT (ma machine à un UEFI)
Q2) la partition swap ? toujours utile/nécessaire ? quelle taille ? comme la ram, 16Go ? tout à la fin du ssd ?
Q3) la partition pour l’OS en ext4 ?
Le démarrage
Si j’ai bien compris Grub2 est le bootloader qui à le vent en poupe en ce moment.
Si j’ai bien compris, lors de l’installation de Debian, l’installer installe automatiquement Grub2, afin de pouvoir booter. OK
Dans le CAS 1), le plus simple possible
un ssd–>disk0 ; deux partition : disk0p1 --> OS ; disk0p2 --> Swap
L’installer va installer Grub2 directement sur disk0. OK?
(j’ai un peu du mal à imaginer qu’on puisse installer quelque chose directement sur le disque hors d’une partition, mais admettons)
Maintenant, imaginons un CAS 2), un peu plus complexe.
J’ai cru comprendre qu’il était possible d’installer Grub2 sur une partition qui lui appartiendrait.
On aurait quelque chose du style : un ssd -->disk0 , trois partition : disk0p1 --> efiboot ; disk0p2 --> OS ; disk0p3 -->Swap
J’ai aussi cru comprendre que l’installer va installer Grub2 automatiquement sur disk0p1. OK ?
Q4) En quel format je dois formater ma partition disk0p1 avec Gparted ?
Pour que l’installeur de Debian comprenne que je veux qu’il l’utilise pour installer Grub2 ?
Est ce que je dois préciser les points de montage au moment de l’installation disk0p1 -->/boot ; disk0p2 --> / ; disk0p3–> /swap ; afin que l’installeur installe Grub2 sur disk0p1 et Debian sur disk0p2 ?
bref quelques éclaircissement seraient les bienvenus
Imaginons que je fasse des bêtises avec Grub2, dans un cas comme dans l’autre, après l’installation, je peux à tout moment démarrer avec ma clé USB et réinstaller Grub2 soir sur disk0 soit sur disk0p1 en suivant ce tuto
Q5) Vous confirmez ?
Bon maintenant passons aux choses sérieuses CAS 3) et 3bis)
Je souhaite installe Debian et MacOsX sur le même ssd.
On aurait deux solutions :
CAS 3)
- un ssd -->disk0 , quatre partition : disk0p1 --> efiboot ; disk0p2 --> LinuxOS ; disk0p3 -->MacOs ; disk0p4 -->Swap
ou
CAS 3bis) - un ssd -->disk0 , cinq partition : disk0p1 --> efiboot1(mac) ; disk0p2 --> efiboot2(Linux) ; disk0p3 --> LinuxOS ; disk0p4 -->MacOs ; disk0p5 -->Swap
Q6) Est ce qu’il me serait possible de dire à l’installeur de Debian d’installer Grub2 sur disk0p2 ?
et va-t-il suivre mes ordre ou tout de même utiliser disk0p1, comme j’ai pu le lire ?
Q6bis) Est ce qu’il serait pertinent de ne pas installer grub2 au moment de l’instalation de debian, mais de redémarer sur le live USB et d’installer Grub2 ?
Q6ter) A nouveau si je fais une bêtise, me sera il possible de réinstaller Grub2 comme dans le cas de Q5) ?
Passons à MacOS
Dans tous les cas l’installer de MacOS va mettre le bootloader (clover) automatiquement sur disk0p1, et je n’ai pas moyen de changer ça.
Dans le CAS 3) l’installeur de MacOS va supprimer Grub2 et mettre Clover sur disk0p1.
Là, sans grubB, je ne vais plus pouvoir démarer debian.
Q7) La question qui se pose est : est ce que grub2 sera en mesure de démarer MacOS ? si oui je peux réinstaller grub2 sur disk0p1 comme dans Q5), mai comment le configurer pour que MacOS apparaissent comme l’un de choix ?
Dans le CAS 3) l’installeur de MacOS va également installer clover sur disk0p1. On ne peux pas y échapper apparemment
Par contre si Grub est installé sur disk0p2, il ne sera pas supprimer, clover sais le reconaitre, et je pourait démarer sur debian via “une chaine” de bootloader.
Q8) Mais si je zigouille disk0p1, est-ce que Grub2 va “apparaitre” ?
Q8bis) dans le pire des cas pensez vous que je serais en mesure de réinstaller Grub sur disk0p1 comme à Q5) après avoir “ajouter” MacOS.
Je pose ici la question avec MacOs, mais la même question se pose avec windows.
Notamment si j’installe windows10 et que je décide finalement de mettre windows7…
Voilà, vous comprenez mes besoins d’éclaircissement quand au fonctionnement et l’installation de Grub2 et de Debian.
Merci pour votre aide