Grub2 et instalation - Switch to Debian comme OS principal - (aide et questions)

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de switcher sur Linux comme OS principal, probablement Debian, peut-être Ubuntu, sur un Assus UX410UA dont je viens de faire l’acquisition !

J’ai quelques base sur linux, installé des mandriva et slackware dans les années 2000, et utilise debian pour mon vps depuis un moment, mais ça fait bientôt 12ans que je tourne principalement sur MacOS, donc j’ai aussi pas mal de lacunes /retard dans le monde du PC.

Ma première série de question sera donc sur le partitionnement de mon ssd, l’instalation et le boot de Debian. il y a des questions et des demandes de confirmations, aussi toutes vos suggestions sont les bienvenues


Live USB
je crée un clé usb sur laquelle je démare


Le partitionnement de mon ssd (avec Gparted)
Q1) quel type de partitions ? MBR/GPT ? j’imagine GPT (ma machine à un UEFI)
Q2) la partition swap ? toujours utile/nécessaire ? quelle taille ? comme la ram, 16Go ? tout à la fin du ssd ?
Q3) la partition pour l’OS en ext4 ?


Le démarrage
Si j’ai bien compris Grub2 est le bootloader qui à le vent en poupe en ce moment.

Si j’ai bien compris, lors de l’installation de Debian, l’installer installe automatiquement Grub2, afin de pouvoir booter. OK

Dans le CAS 1), le plus simple possible
un ssd–>disk0 ; deux partition : disk0p1 --> OS ; disk0p2 --> Swap
L’installer va installer Grub2 directement sur disk0. OK?
(j’ai un peu du mal à imaginer qu’on puisse installer quelque chose directement sur le disque hors d’une partition, mais admettons)

Maintenant, imaginons un CAS 2), un peu plus complexe.
J’ai cru comprendre qu’il était possible d’installer Grub2 sur une partition qui lui appartiendrait.
On aurait quelque chose du style : un ssd -->disk0 , trois partition : disk0p1 --> efiboot ; disk0p2 --> OS ; disk0p3 -->Swap
J’ai aussi cru comprendre que l’installer va installer Grub2 automatiquement sur disk0p1. OK ?

Q4) En quel format je dois formater ma partition disk0p1 avec Gparted ?
Pour que l’installeur de Debian comprenne que je veux qu’il l’utilise pour installer Grub2 ?
Est ce que je dois préciser les points de montage au moment de l’installation disk0p1 -->/boot ; disk0p2 --> / ; disk0p3–> /swap ; afin que l’installeur installe Grub2 sur disk0p1 et Debian sur disk0p2 ?

bref quelques éclaircissement seraient les bienvenus :slight_smile:


Imaginons que je fasse des bêtises avec Grub2, dans un cas comme dans l’autre, après l’installation, je peux à tout moment démarrer avec ma clé USB et réinstaller Grub2 soir sur disk0 soit sur disk0p1 en suivant ce tuto
Q5) Vous confirmez ?


Bon maintenant passons aux choses sérieuses CAS 3) et 3bis)

Je souhaite installe Debian et MacOsX sur le même ssd.
On aurait deux solutions :
CAS 3)

  • un ssd -->disk0 , quatre partition : disk0p1 --> efiboot ; disk0p2 --> LinuxOS ; disk0p3 -->MacOs ; disk0p4 -->Swap
    ou
    CAS 3bis)
  • un ssd -->disk0 , cinq partition : disk0p1 --> efiboot1(mac) ; disk0p2 --> efiboot2(Linux) ; disk0p3 --> LinuxOS ; disk0p4 -->MacOs ; disk0p5 -->Swap

Q6) Est ce qu’il me serait possible de dire à l’installeur de Debian d’installer Grub2 sur disk0p2 ?
et va-t-il suivre mes ordre ou tout de même utiliser disk0p1, comme j’ai pu le lire ?
Q6bis) Est ce qu’il serait pertinent de ne pas installer grub2 au moment de l’instalation de debian, mais de redémarer sur le live USB et d’installer Grub2 ?

Q6ter) A nouveau si je fais une bêtise, me sera il possible de réinstaller Grub2 comme dans le cas de Q5) ?


Passons à MacOS
Dans tous les cas l’installer de MacOS va mettre le bootloader (clover) automatiquement sur disk0p1, et je n’ai pas moyen de changer ça.

Dans le CAS 3) l’installeur de MacOS va supprimer Grub2 et mettre Clover sur disk0p1.
Là, sans grubB, je ne vais plus pouvoir démarer debian.

Q7) La question qui se pose est : est ce que grub2 sera en mesure de démarer MacOS ? si oui je peux réinstaller grub2 sur disk0p1 comme dans Q5), mai comment le configurer pour que MacOS apparaissent comme l’un de choix ?

Dans le CAS 3) l’installeur de MacOS va également installer clover sur disk0p1. On ne peux pas y échapper apparemment
Par contre si Grub est installé sur disk0p2, il ne sera pas supprimer, clover sais le reconaitre, et je pourait démarer sur debian via “une chaine” de bootloader.

Q8) Mais si je zigouille disk0p1, est-ce que Grub2 va “apparaitre” ?
Q8bis) dans le pire des cas pensez vous que je serais en mesure de réinstaller Grub sur disk0p1 comme à Q5) après avoir “ajouter” MacOS.


Je pose ici la question avec MacOs, mais la même question se pose avec windows.
Notamment si j’installe windows10 et que je décide finalement de mettre windows7…

Voilà, vous comprenez mes besoins d’éclaircissement quand au fonctionnement et l’installation de Grub2 et de Debian.

Merci pour votre aide

L’UEFI n’impose pas GPT. Par contre Windows impose GPT avec UEFI (et DOS/MBR avec BIOS/legacy) donc attention en cas de double amorçage.
Personnellement j’ai tendance à recommander le format GPT chaque fois que c’est possible, même avec BIOS, car il est plus pratique et robuste que le format DOS/MBR, notamment à grâce à la disparition de la partition étendue et des partitions logiques.

Nécessaire si on veut utiliser l’hibernation. La taille recommandée est alors celle de la RAM. Sinon, comme toujours ça dépend des besoins en mémoire de l’utilisation de la machine.
Avec un SSD la position des partitions importe peu puisque cela n’influe pas sur le temps d’accès, grâce à l’absence de mouvement mécanique.

Ext4 est encore le type de système de fichiers standard de référence pour Linux, polyvalent, éprouvé et offrant de bonnes performances. Son successeur présumé, btrfs, apporte de nouvelles fonctionnalités mais ne fait pas encore l’unanimité à cause d’une complexité accrue et d’un comportement parfois déroutant, même si certaines distributions l’ont adopté comme système de fichiers par défaut pour la racine.

Un disque n’est qu’une suite de blocs, comme une partition voire un fichier. Les partitions et fichiers ne sont qu’une convention. On peut écrire ce qu’on veut dans n’importe quel bloc, qu’il appartienne ou pas à une partition. Une table de partition DOS/MBR ou GPT elle-même est en dehors des partitions, et il faut bien écrire dedans pour définir une nouvelle partition. (Dans d’autres formats de table de partition comme Sun et peut-être Apple, il peut exister une partition spéciale qui englobe l’espace occupé par la table de partition voire tout le disque.)

disk0p1, c’est du nommage MacOS. Avec Linux, le nommage des disques et partitions est différent.

Petit cours rapide sur GRUB 2, la version actuelle de GRUB.

GRUB existe en plusieurs variantes pour différentes plates-formes. Sur PC on utilise les variantes pour BIOS, UEFI 64 bits, et plus rarement UEFI 32 bits.

L’amorçage BIOS utilise le secteur d’amorce d’un disque (MBR). L’amorçage UEFI utilise une partition système EFI.

Le chargeur GRUB est divisé en plusieurs parties dont l’emplacement peut différer selon la variante et/ou le format de table de partition :

  • la boot image (440 octets)
    • BIOS : dans un secteur d’amorçage, soit le MBR d’un disque soit le secteur d’amorce d’une partition
    • UEFI : pas de boot image car l’UEFI n’utilise pas de secteur d’amorçage
  • la core image :
    • BIOS (25 à 40 ko) :
      • si la boot image est dans le MBR : dans l’espace non alloué entre le MBR et la première partition sur un disque DOS, dans une partition de type “BIOS boot” sur un disque GPT ou à défaut dans un fichier sous /boot/grub (pas toujours possible)
      • si la boot image est dans le secteur d’amorce d’une partition : dans l’espace de la partition réservé au chargeur d’amorçage s’il existe et si GRUB sait l’exploiter (exemple : btrfs avec GRUB récent) ou dans un fichier sous /boot/grub à défaut (pas toujours possible)
    • UEFI : dans un fichier exécutable EFI de la partition système EFI
  • /boot/grub (environ 20 Mo) : fichiers de configuration, modules, polices de caractères…

La boot image et la core image doivent être sur le même disque, mais /boot/grub peut être sur un disque différent (la core image ne peut alors pas être un fichier dans /boot/grub).

On voit donc que la notion même d’installer GRUB dans tel ou tel emplacement est toute relative, selon de quelle partie de GRUB on parle.
Traditionnellement, quand on parle d’installer GRUB directement sur un disque, il s’agit en fait d’installer la boot image dans le MBR de ce disque, ce qui n’est pertinent qu’avec l’amorçage BIOS. Quant à la localisation des deux autres parties, elle dépend de l’organisation du disque.

Une partition qui appartiendrait à GRUB, cela pourrait désigner

  • une partition de type BIOS boot sur un disque GPT
  • une partition qui contiendrait seulement la boot image, la core image et/ou /boot/grub.

Une partition système EFI n’est pas réservée à GRUB par nature puisqu’elle peut être partagée entre plusieurs chargeurs d’amorçage. Dans le cas d’un amorçage simple, ce serait le cas de fait puisqu’il n’y aurait pas d’autre chargeur d’amorçage présent. Néanmoins un disque peut contenir plusieurs partitions EFI et dans le cas d’un amorçage multiple rien n’empêche de créer une partition EFI qui ne serait utilisée que par GRUB.

Par défaut, GRUB EFI installe sa core image dans la partition EFI montée sur /boot/efi. On ne spécifie donc pas de disque ni de partition.
Lors d’une installation en mode EFI, si une partition EFI existe déjà, normalement l’intallateur va l’utiliser automatiquement. On peut aussi la marquer explicitement comme “utiliser comme partition d’amorçage EFI”.

Si tu parles de la partition EFI, il n’est pas nécessaire de la créer avec Gparted car elle peut être créée par l’installateur Debian, de même que les autres partitions. Il suffira de la marquer “utiliser comme partition d’amorçage EFI”.
Pour information, une partition EFI est au format FAT standard (12, 16 ou 32 bits selon sa taille) mais a un identifiant de type spécifique “EFI”.
Le point de montage de la partition EFI n’est pas /boot mais /boot/efi. Du moins actuellement, car les développeurs de systemd ont pondu une spécification d’amorçage qui fait monter la partition EFI sur /boot.

Je n’ai pas lu spécifiquement ce tutoriel, mais dans le principe c’est possible.

Je ne connais pas MacOS. Sur un Mac ou un PC ?

Lors de la phase de partitionnement, il faudra désigner quelle partition EFI doit être utilisée comme partition d’amorçage EFI. Avant l’installation de GRUB, tu pourras vérifier dans le shell de l’installation que c’est la bonne partition qui est montée sur /boot/efi.

Seulement si tu n’arrives pas à faire utiliser la bonne partition EFI lors de l’installation.

Même réponse que Q5.

Vraiment ? Pourquoi ferait-il cela ? La partition EFI permet d’installer plusieurs chargeurs d’amorçage les uns à côté des autres sans qu’ils s’écrasent les uns les autres.

Apparemment GRUB peut lancer MacOS mais j’ignore si c’est directement ou en chaînant son chargeur. update-grub devrait le détecter et l’ajouter automatiquement au menu de GRUB.

Être lancé par défaut ? Normalement oui.

Il est généralement plus simple d’installer d’abord l’autre système (Windows, MacOS) puis Linux ensuite. L’installation de Windows en mode BIOS écrase le MBR (donc la boot image de GRUB si elle s’y trouvait). L’installation de Windows en mode EFI n’efface pas GRUB de la partition EFI ni l’entrée d’amorçage EFI existante mais modifie l’ordre d’amorçage pour se mettre en premier (GRUB fait de même). Si le firmware UEFI n’est pas trop pourri, il reste possible de démarrer GRUB via le menu de démarrage du firmware qui affiche les entrées d’amorçage EFI. S’il est bien fichu, il peut même permettre de modifier soi-même l’ordre des entrées pour remettre GRUB en premier. Sinon il faudra le faire depuis Linux avec efibootmgr.

2 J'aime

Chapeau l’artiste.

@PascalHambourg

Je squatte ce sujet juste pour te remercier du temps que tu prends pour pondre des contributions toujours très complètes et très instructives, en plus d’être bien rédigées. Une telle somme et transfert de connaissances, ça force le respect!

@jbonlinea

Comme tu l’as vu, si tu as encore des questions tu trouveras en PascalHambourg et d’autres des conseillers avisés qui sauront te guider. Je suivrai avec attentions tes péripéties! Concernant MacOS, j’imagine que tu comptes installer un hackintosh? Je crois que Clover s’intègre pas trop mal avec Windows, avec Linux aucune idée!

Personnellement, et ce n’est que mon humble avis, en tant que débutant confirmé de Linux, j’évite comme la peste le multiboot. Chacun ses joies, et je n’ai rien contre le debugging, mais passer mon temps à redémerrer une machine et à entrer des commandes cryptiques à la main glanées sur mon téléphone portable avec pour seul interface un écran noir et une invite de commande grub rescue> très peu pour moi. Ma règle perso, c’est que tant que j’ai pas compris à fond tous ces concepts très subtils, je ne touche pas au grub! Sur mon portable je n’ai que du Linux, et sur mes tours plusieurs disques, avec un OS par disque. Mais de toute façon ça fait des mois que je n’ai plus booté Windows et si j’ai vraiment besoin d’ouvrir un soft propriétaire je lance une VM…

Mais j’arrête ici mon hors-sujet!

Wahh
Chapeau l’artiste, en effet tu ne te contente pas du minimum syndical, un grand merci !

Pour être le plus succinct possible, maintenant que tu sais que c’est ma spécialité, je ne vais pas rebondir sur tout, mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas prit note, bien au contraire :slight_smile:


UN PEU DE BLABLA (pour les curieux)

Je te rejoins totalement @mamuvu je veux effectivement me prémunir de ce genre de situation, mais je veux aussi savoir comment les résoudre.

L’idée d’avoir plusieurs partitions système EFI (ESP), alors que chaque OS peut installer son boatloader dans un dossier /vendor qui lui est propre sur une même partition, est notamment un moyen de se prémunir des problèmes, évitant que l’installation d’un bootloader affecte les autres.

Ceci dit, j’ai tout de même choisi mon pc portable après pas mal de recherches et mûre réflexion, parce qu”il à un emplacement ssd M.2 ET un emplacement sata3 2.5”, ce qui permet de mettre un OS par disque, un slot sodimm de libre, et une dalle mate qui couvre 100% du sRGB (et le reste on s’en fiche un peu)
Aussi parce que j’avais trouvé des retours positifs quant à l’installation de Linux dessus :slight_smile:

Et oui, l’EFI permet bien de choisir le boot order, ainsi que d’ajouter des entrées manuellement !
(sinon je change de bécane)


ENCORE UN PEU DE BLABLA (pour les très curieux)

Je viens d’installer debian à partir d’un liveusb sur un ssd externe dans un boitier USB 2.5” (pas sur le ssd interne car Amazon va me remplacer mon ordinateur, mais passons), et ma carte wifi intel ne marchait évidemment pas, jusqu’à ce que j’ajoute le dépôt “non-free” et installe le firmware “iwlwifi”.

Ca c’est encore un prix que je suis prêt à payer pour utiliser Debian plutôt qu’Ubuntu ; j’avoue avoir été choqué en voyant un lien vers amazon directement dans le lanceur d’application, c’est pas comme ça que j’envisage mon switch complet sur linux (bien que j’ai acheté mon portable chez amazon…)

Parallèlement, je suis assez étonné de voir que debian s’installe par défaut avec un maximum de logiciels, firefox, libreoffice, gimp, inkskape ?! bon je comptais les installer mais ça s’appelle tout de même du bloatware non ?!



Tu pense à sda et sda1 sda2, sdb, sdb1, sdb2, etc ? Dans ma tête c’était une nomenclature en relation avec leur “chemin” style /dev/sda1 (mais je ne parle pas de leur point de montage)

Concernant grub2
Après avoir rédigé mon post, je suis tombé sur cet article très détaillé, que j’ai prit le temps de lire et comprendre en entier, néanmoins tu le complète à merveille et le met en perspective avec mes questionnements !
A nouveau merci pour ton investissement !

haha, le petit détail qui tue, c’est bon ça, merci !

hum, ok,

  • comment marque-on la partition comme partition d’amorçage EFI. c’est un peu nul comme question car ça dépends surement de l’utilitaire, mais bon il y a surement un élément de réponse générique
  • aussi avec le debian live usb à partir duquel j’ai lancé l’installeur, je ne peux pas définir /boot/efi comme point de montage pour la partition ESP que j’ai créer car il me retourne qu’un volume est déjà monté à ce point de montage (sûrement celui de la clé)

et cf. infra :frowning:

L’idée est donc d’ajouter une entrée au boot manager de l’EFI qui pointe vers un executable, le boatloader, situé dans une partition système EFI (ESP) ; Ok easy :slight_smile:

Lors de l’installation l’outils de partitionnement propose de créer les partitions lui-même, ou de le faire à la main.

  • Si je fais un partitionnement automatique, tout va bien, je peux passer à l’étape suivante et finaliser l’installation.

  • par contre si j’effectue le partitionnement manuellement, je supprime la table des partition du disque et crée les partitions unes par une ; si je crée trois partition une ESP de 512Mo au début, une swap de 16Go à la fin et une ext4 qui prend tout le reste, à l’étape suivante l’utilitaire m’informe que ma partition ext4 est décalée des 512 block par rapport à “l’idéal” ce qui affecte les performances ; l’outils m’invite à revenir à l’étape précédente, supprimer cette partition et la recréer à l’identique, or le problème persiste !? rrr j’aime pas ça

  • si je procède comme dans le cas précédent, mais en créant deux partitions ESP, j’ai alors un décalage de 1024 block ; pour le coup il y a vaguement une logique, mais je n’aime toujours pas ça.

C’est quoi ce bord** ?

un PC, portable qui plus est :slight_smile:
mais je veux pas vous embêter et mêler les questions hackintosh et Linux.

mouai mais j’ai fait l’install en mode texte, mais on ne m’a jamais demandé mon avis sur le sujet.

cf. supra

Je me suis mal exprimé, pardon.
En fait je ne sais pas ce qu’il fait, il y a pas mal de retour de problème quant au dual boot avec un hackinsosh avec linux (et win aussi), mais je pense aussi que la plupart de ceux qui font jouent à hackintosher leur machine ne connaissent pas tout les tenant et aboutissants et disséminent des informations partielles/erronées.

Avoir deux partitions ESP permet de simplifier un peu le problème e, le compartimentant

C’est bon ça, je testerais plus tard.


Voilà déjà quelques points et questions de plus :slight_smile:

merci encore pour votre aide

Je ne sais pas ou tu as pris ta liveinstall, mais c’est pas une debian officielle.
Même avec des paquets “non-free”.
Aprés, si c’est dans un lanceur, ça se retire.

Là, c’est ton choix, tu as dû le demander quelque part sans comprendre ce que tu faisais.
Une debian mini, c’est ça (et encore, j’ai craqué pour emacs et ses dépendances, et j’ai pas nettoyé le client dhcp de ce serveur):

debian@pod:~$ df -h
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
(...)
/dev/sda1        50G  1.2G*   47G   3% /
(...)

C’est pas à ça que fait référence Pascal:

Avec Alt+F2 je crois, tu as accés à un shell, un vrai, ou tu peux analyser et agir tout du long de l’install.

Kestanafout !
C’est nase le trackpad…
:smiley:
Bon, pour ça, faut ouvrir un autre fil, c’est plus le même sujet.

Bon, d’ailleurs, j’arrête d’intervenir, je vous laisse entre spécialistes du boot process, moi je découvre, là.

Pardon, je me suis mal exprimé, c’est sur l’Ubuntu live USB qu’il y à le lien vers Amazon ;
Pour la Debian, je l’ai téléchargé depuis le site officiel, il faut juste croire qu’une install lancée à partir d’un live usb est assez extensive ; mais toujours que du dépôt stable, car j’ai du ajouter le dépot non-free pour installer ma carte wifi.

Ok alors quelque chose m’échappe

Ok, merci, je vais tester ça

Haha non pas de pb :slight_smile:

je vais ouvrir un nouveau topic pour le trackpad.

Merci !

D’abord bravo pour avoir pris le temps de te documenter et d’activer “non-free” pour installer ton firmware.

Pour l’installation lourde. Je crois que c’est ce qui se passe par défaut effectivement, si tu appuies sur entrée à chaque fois. Mais c’est tout à fait esquivable :
Le média recommandé pour installer Debian est la netinstall. J’imagine que c’est ce que tu as utilisé ?
C’est pas gros ~300Mo de mémoire et ça contient un système de base assez minimal (type serveur).
Vers la fin de l’installation, tu es amené à choisir les “tâches” qui seront installées (environnement de bureau, système standard, etc …). Si tu laisses coché “environnement de bureau”, tu te retrouves avec gnome3 par défaut est un max de programmes.
Tu peux aussi décocher ça, garder “système de base” par exemple, et installer ce que tu veux par la suite.

À l’époque, il y avait une liste de programmes à installer pour se faire une installation bureautique pas trop grosse (du genre xfce4 xfce4-goodies lightdm firefox vlc wicd).

Haha merci, ça c’est vraiment la base :slight_smile:

J’ai aussi installé le repo-unstable et firefox quantum, avec deux profils et racourcis dans le lanceur, grace au post de ce forum !

Et quelques repo tiers, pour installer la dernière version de Zoteto, de Virutualbox, de QuantumGIS… d’ailleurs je vais surement ouvrir un post sur le sujet car j’ai quelques questions :wink:

Nope justement je n’ai pas utilisé netinstall, mais live-usb, et je n’ai aucune options, mais c’est pas grave, c’est une install de test, je me fait un petit guide d’instalation perso et je refairais ça au propre quand ça sera suffisamment mûre.

Mais je vous tout à fait l’idée, j’utilise des raspbery-pi et certains sont avec raspbian, d’autres raspbian-lite et d’autre avec Volumio.

Ca, c’est pas la meilleure des choses à faire: multiplier les dépots, c’est une pratique ubuntu qu’on a tendance à éviter sous debian.
Pour ce qui est du unstable, c’est si tu veux participer au beta-tests, mais il y a mieux quand même pour avoir du “presque cutting edge”:
si tu veux certaines versions plus récentes en minimisant les risques d’incompatibilité, il vaut mieux installer le depot backports.
Concernant les softs avec un dépot individuels, pareil, il vaut mieux le depot backports que les depots propriétaires, quand tu as le choix.
https://backports.debian.org/
C’est particulièrement vrai pour la version de virtualbox qui s’installe trés bien initialement depuis le depot virtualbox, mais qui pose des problémes de dependances lors d’une màj sur deux.

Et sinon, il y a deux dépots debian secondaires mais officiels que je te conseille d’ajouter:
https://www.debian.org/security/ (les mises à jour de securité diffusion rapide avant intégration au dépot principal)
https://wiki.debian.org/fr/StableUpdates (mise à jour de paquets nécessitant de la fraicheur temps réel, comme les antivirus, ou des trucs comme ça)

Hello @mattotop (deuxième :wink:)

Ok merci, je vais ouvrir un nouveau post sur la question des dépo et t’y répondre directement pour faire ça proprement :wink:

comme ça ce post reste sur grub, les partitions EFI, le boot etc.

@mattotop a tout dit.
D’après ce que tu racontes, c’est la recette miracle pour casser ta Debian.
Reste sur les dépôts satble (+backports) pour un système saine (fiable)

Et utilise la netinstall la prochaine fois.

I will :slight_smile:

Mais je suis très content de mon topic sur les repos, je n’aurais jamais eu l’idée d’utiliser docker pour encapsuler un soft pas central dans mon workflow

Je me permets de m’immiscer dans la discussion pour appuyer les propos de mamuvu

Citation
"Je squatte ce sujet juste pour te remercier du temps que tu prends pour pondre des contributions toujours très complètes et très instructives, en plus d’être bien rédigées. Une telle somme et transfert de connaissances, ça force le respect!"

Cela fait longtemps que je suis ce forum et j’ai toujours apprécié le soin avec lequel Pascal détaille ses explications
merci à lui !

Invar