Gstreamer et Flash = problèmes avec OSSv4

Bonjour!

J’ai eu la lubie d’installer OSS4 “pour voir”, et en fait j’en suis assez content pour l’instant, sauf que comme je l’ai indiqué dans le titre, Gstreamer et Flash refuse de fonctionner (en tout cas moi j’y arrive pas).

Avant d’en arriver à cette conclusion, je me suis “amusé” pendant à peu près 2 jours à passer d’un site d’aide à un autre, à éplucher le forum d’aide d’Open Sound System http://www.4front-tech.com/forum/viewforum.php?f=3&start=100 et à bidouiller de mon côté en essayant diverses méthodes plus ou moins foireuses d’installation et de configurations. Là, j’arrive au bout du rouleau, donc c’est au bord de la crise de nerf mais les nyeux plein d’espoir que je viens poster ici.

Bon, c’est vrai que je pourrais repasser à ALSA, mais faut pas être petit joueur, hein? :smiley:

Se pose aussi la question de la pertinence de venir poster ici étant donné qu’il s’agit d’un problème au sujet d’oss4, mais comme je soupçonne (peut-être à tord) que le souci se trouve du côté de Gstreamer, je pense que poster ici est pertinent. En plus les paquets oss4 sont dans les dépots.

Voilà, maintenant, on peut passer aux choses sérieuses !

Exemples de symptomes:

• Impossible de lire de la musique avec Rhythmebox, le message d’erreur:
    “Impossible de démarrer la lecture, La liaison au pipeline GStreamer a échoué ; vérifiez votre installation”.
  • La lecteure de video sur internet se fait sans le son.
    A noter que la lecture de musique se passe bien au niveau de vlc par exemple.

Je place quelques liens utiles que j’ai suivi pour me documenter:

https://help.ubuntu.com/community/OpenSound
j’ai essayer d’installer selon leur manière mais ma barre de menu s’est volatilisée au redémarrage :smiley: et de toute facon le son ne jouait pas. Je n’ai pas essayé la compilation par contre (mais ca me tente beaucoup moins).

http://www.4front-tech.com/wiki/index.php/Configuring_Applications_for_OSSv4#gstreamer
Ca ne marche pas pour moi.

http://www.opensound.com/wiki/index.php/Main_Page#Wiki_pages

Je suis sur Debian sid. Merci d’avance :wink:

walgard@BigBug:~$ osstest
Sound subsystem and version: OSS 4.2 (b 2002/201003250123) (0x00040100)
Platform: Linux/i686 2.6.32-5-686 #1 SMP Sat May 1 04:16:37 UTC 2010

*** Scanning sound adapter #-1 ***
/dev/oss/oss_hdaudio0/pcm0 (audio engine 0): HD Audio play pcm

• Performing audio playback test…
    OK OK OK <measured srate 47990.00 Hz (-0.02%)>
    /dev/oss/oss_hdaudio0/pcm1 (audio engine 1): HD Audio play modem-out
  • Performing audio playback test…
    OK OK OK <measured srate 47988.00 Hz (-0.03%)>
    /dev/oss/oss_hdaudio0/pcmin0 (audio engine 2): HD Audio rec select
  • Skipping input only device
    /dev/oss/oss_hdaudio0/pcmin1 (audio engine 3): HD Audio rec modem-out
  • Skipping input only device

*** All tests completed OK ***

Après m’être penché davantage sur le problème de flash (les animations fonctionnaient mais pas le son), j’ai résolu le problème en purgeant et réinstallant le paquet flashplugin-nonfree. J’aurais peut-être du essayer avant de poster :smiley:

Sinon, pour gstreamer j’ai un peu avancé:

Si je tape “gstreamer-properties” dans un terminal, je peux sans problème paramétrer l’utilisation du pipeline oss4sink. Si je lance le teste le son est ok. D’ailleurs la plupart des applications liées au son fonctionnent parfaitement. Les seules à ne pas donner de son sont celles qui utilisent gstreamer. Tout laisse à penser qu’il manque une sorte de lien entre oss et gstreamer.

En cherchant dans ce sens, je suis tombé sur cette chose: libgstossaudio.so.
D’après ce que j’ai pu lire, je ne devrais pas en avoir besoin pour que ca marche, mais bon, comme j’ai pas trop d’autres alternatives, je vais essayer. Suspens…

Salut, j’utilise ossv4 sans souci. J’ai d’abord testé avec le paquet du site d’oss, puis avec les paquets debian (qui ont été mis à jour quelques mois après).

J’ai utilisé gconf-editor et gstreamer-properties pour régler gstreamer sur détection automatique. Pour flash, comme je suis en 64bits il y avait un lien qu’il a fallu créer avec libflashsupport.so (c’est dans le wiki de 4front).

Aucun souci avec aucune appli utilisant gstreamer de mon côté.

Quelle version de oss utilise-tu ? gstreamer-plugins-bad est-il bien installé ? Que te renvoie la commande

Salut et merci pour ta réponse!

J’utilise la version 4.2 d’oss (celle présente dans les dépos)

[quote]walgard@BigBug:~$ apt-cache policy oss4-base
oss4-base:
Installé : 4.2-build2002-3
Candidat : 4.2-build2002-3
Table de version :
*** 4.2-build2002-3 0
90 ftp.ch.debian.org squeeze/main Packages
900 ftp.ch.debian.org sid/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
[/quote]

Pour gstreamer-0.10-plugins-bad, il est installé:

[quote]walgard@BigBug:~$ aptitude show gstreamer0.10-plugins-bad
Paquet : gstreamer0.10-plugins-bad
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 0.10.18-2+b1
[/quote]

La commande suivante [quote]gst-launch-0.10 -v filesrc location=/chemin/absolu/vers/fichier/ogg ! oggdemux ! vorbisdec ! audioconvert ! audioresample ! autoaudiosink[/quote] me donne ça:

[quote]walgard@BigBug:~$ gst-launch-0.10 -v filesrc location=/chemin/absolu/vers/fichier/ogg ! oggdemux ! vorbisdec ! audioconvert ! audioresample ! autoaudiosink
Définition du pipeline à PAUSED…
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server socket
jack server is not running or cannot be started
ERREUR : le pipeline refuse de se mettre en pause.
ERREUR : de l’élément /GstPipeline:pipeline0/GstFileSrc:filesrc0 : Ressource introuvable.
Information de débogage supplémentaire :
gstfilesrc.c(1055): gst_file_src_start (): /GstPipeline:pipeline0/GstFileSrc:filesrc0:
No such file "/chemin/absolu/vers/fichier/ogg"
Définition du pipeline à NULL…
Libération du pipeline…
[/quote]

Oui forcément il faut remplacer /chemin/vers/un/fichier/ogg par un chemin valide ^^

Le plus simple est de prendre un ogg de ton choix et de le copier dans ton dossier home, puis de le renommer en test.ogg
A partir de là la commande devient :

Pense à bien remplacer tonnomd’utilisateur par le nom de ton utilisateur.

En l’occurence ce qui est intéressant de voir, c’est ce que nous dit gstreamer quand on le lance en ligne de commande pour lire un fichier. On lui donne donc un pipe (des réglages en ligne de commande) qui fait que le fichier va passer dans un filtre pour décoder le ogg-vorbis (oggdemux et vorbisenc), qu’on va le convertir en signal audio (audioconvert) puis que gstreamer va l’envoyer à autoaudiosink, la sortie audio automatique (il va en essayer plusieurs et voir celle qui marche).

Ça permet de bypasser les réglages de gstreamer-properties / gconf (ce sont eux qui donnent le pipe à gstreamer quand tu lance un logiciel graphique), donc de voir si ton souci vient d’un mauvais réglage à ce niveau.

:laughing: Merci de m’avoir expliqué la commande, je dois admettre que j’ai meme pas essayé de la comprendre avant de la coller dans le terminal.

Donc voici ce que ca donne :

[quote]walgard@BigBug:~$ gst-launch-0.10 -v filesrc location=/home/walgard/test.ogg ! oggdemux ! vorbisdec ! audioconvert ! audioresample ! autoaudiosink
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server socket
jack server is not running or cannot be started
Le pipeline est en phase de PREROLL…
/GstPipeline:pipeline0/GstVorbisDec:vorbisdec0.GstPad:sink: caps = audio/x-vorbis, rate=(int)44100, channels=(int)2
/GstPipeline:pipeline0/GstVorbisDec:vorbisdec0.GstPad:src: caps = audio/x-raw-float, rate=(int)44100, channels=(int)2, endianness=(int)1234, width=(int)32
/GstPipeline:pipeline0/GstAudioConvert:audioconvert0.GstPad:src: caps = audio/x-raw-int, endianness=(int)1234, signed=(boolean)true, width=(int)16, depth=(int)16, rate=(int)44100, channels=(int)2
/GstPipeline:pipeline0/GstAudioConvert:audioconvert0.GstPad:sink: caps = audio/x-raw-float, rate=(int)44100, channels=(int)2, endianness=(int)1234, width=(int)32
/GstPipeline:pipeline0/GstAudioResample:audioresample0.GstPad:src: caps = audio/x-raw-int, endianness=(int)1234, signed=(boolean)true, width=(int)16, depth=(int)16, rate=(int)44100, channels=(int)2
/GstPipeline:pipeline0/GstAudioResample:audioresample0.GstPad:sink: caps = audio/x-raw-int, endianness=(int)1234, signed=(boolean)true, width=(int)16, depth=(int)16, rate=(int)44100, channels=(int)2
/GstPipeline:pipeline0/GstAutoAudioSink:autoaudiosink0/GstAlsaSink:autoaudiosink0-actual-sink-alsa.GstPad:sink: caps = audio/x-raw-int, endianness=(int)1234, signed=(boolean)true, width=(int)16, depth=(int)16, rate=(int)44100, channels=(int)2
/GstPipeline:pipeline0/GstAutoAudioSink:autoaudiosink0.GstGhostPad:sink: caps = audio/x-raw-int, endianness=(int)1234, signed=(boolean)true, width=(int)16, depth=(int)16, rate=(int)44100, channels=(int)2
/GstPipeline:pipeline0/GstAutoAudioSink:autoaudiosink0.GstGhostPad:sink.GstProxyPad:proxypad0: caps = audio/x-raw-int, endianness=(int)1234, signed=(boolean)true, width=(int)16, depth=(int)16, rate=(int)44100, channels=(int)2
Le pipeline a terminé la phase PREROLL…
Passage du pipeline à la phase PLAYING…
New clock: GstAudioSinkClock
EOS reçu de l’élément « pipeline0 ».
Execution ended after 21887749068 ns.
Définition du pipeline à READY (prêt)…
/GstPipeline:pipeline0/GstAutoAudioSink:autoaudiosink0/GstAlsaSink:autoaudiosink0-actual-sink-alsa.GstPad:sink: caps = NULL
/GstPipeline:pipeline0/GstAutoAudioSink:autoaudiosink0.GstGhostPad:sink: caps = NULL
/GstPipeline:pipeline0/GstAudioResample:audioresample0.GstPad:src: caps = NULL
/GstPipeline:pipeline0/GstAudioResample:audioresample0.GstPad:sink: caps = NULL
/GstPipeline:pipeline0/GstAudioConvert:audioconvert0.GstPad:src: caps = NULL
/GstPipeline:pipeline0/GstAudioConvert:audioconvert0.GstPad:sink: caps = NULL
/GstPipeline:pipeline0/GstVorbisDec:vorbisdec0.GstPad:src: caps = NULL
/GstPipeline:pipeline0/GstVorbisDec:vorbisdec0.GstPad:sink: caps = NULL
/GstPipeline:pipeline0/GstOggDemux:oggdemux0.GstOggPad:serial_0a6d215c: caps = NULL
Définition du pipeline à NULL…
Libération du pipeline…
[/quote]

J’avais aussi utilisé gconf et gstreamer-properties pour faire les réglages en suivant les instructions de cette page: http://www.opensound.com/wiki/index.php/Configuring_Applications_for_OSSv4#gstreamer

J’ai l’impression que gstreamer tente d’utiliser alsa… (vu que tu obtiens autoaudiosink0-actual-sink-alsa)
As-tu bien désinstallé tous les composants liés à alsa ? Et blacklisté les modules alsa au démarrage ? Si tu es sous gnome il faut apparemment régler un truc dans gnome-audio-properties aussi.

Pour ma part j’ai autoaudiosink0-actual-sink-oss4

Certains composant liés à ALSA sont impossibles à enlever sans du même coup virer l’environnement gnome. Le parfait exemple est gstreamer0.10-alsa.

Pour le blacklist, j’ai utilisé ce lien https://help.ubuntu.com/community/OpenSound#Blacklisting%20ALSA%20Kernel%20Modules, et entré la commande suivante:

et en mettant oss. Je pensais que c’était réglé…

Je pense qu’il faut que tu enlève quand même le paquet gstreamer alsa…
Pour le paquet gnome, c’est un métapaquet, l’enlever ne te désinstallera pas ton gnome. Je sais pas si tu connais le principe des métapaquets : il ne contient rien en lui-même mais a des dépendances qui correspondent à tous les paquets à installer si tu veux avoir le bureau gnome par défaut. C’est plus simple que d’installer tous les paquets séparément !

Par contre, après l’avoir désinstaller, synaptic risque de te lister tous les paquets gnome-* comme étant désinstallables. Il faudra alors les marquer comme installés à la main : tu les sélectionne tous, tu clique sur le menu Paquet et tu décoche la cas “Installé automatiquement”.
Le seul souci sera lors d’une mise à jour de gnome, si il y a de nouveaux programmes qui font partie du bureau par défaut, il faudra les installer toi-même (ou réinstaller le paquet gnome puis l’enlever à nouveau…)

Essaie de désinstaller gstreamer-alsa et tiens nous au courant !

J’ai suivi ton conseil et ai désinstallé gstreamer-alsa.
Pour ceux que ca intéresse, l’opération en ligne de commande:

# aptitude unmarkauto abiword abiword-common abiword-plugin-grammar abiword-plugin-mathview apache2.2-bin aptdaemon arj at-spi cheese cheese-common dasher dasher-data dmz-cursor-theme ekiga empathy empathy-common epiphany-extensions espeak espeak-data evolution-exchange fast-user-switch-applet festival festlex-cmu festlex-poslex festvox-kallpc16k file-roller gcalctool gconf-defaults-service gconf-editor gdebi gdebi-core gedit-plugins geoclue geoclue-hostip geoclue-localnet geoclue-manual geoclue-yahoo gnash gnash-common gnome-accessibility gnome-accessibility-themes gnome-backgrounds gnome-cards-data gnome-codec-install gnome-disk-utility gnome-games gnome-games-data gnome-games-extra-data gnome-mag gnome-nettool gnome-office gnome-orca gnome-system-tools gnome-themes gnome-themes-extras gnome-themes-more gnome-user-share gnuchess gnuchess-book gnumeric gnumeric-common gok gstreamer0.10-alsa gstreamer0.10-fluendo-mp3 gstreamer0.10-tools gtk2-engines-pixbuf gtk2-engines-smooth gucharmap guile-1.8-libs hamster-applet libabiword-2.8 libaiksaurus-1.2-0c2a libaiksaurus-1.2-data libaiksaurusgtk-1.2-0c2a libapache2-mod-dnssd libaprutil1-dbd-sqlite3 libaprutil1-ldap libatspi1.0-0 libavahi-ui0 libboost-date-time1.40.0 libboost-thread1.40.0 libbrlapi0.5 libchamplain-0.4-0 libchamplain-gtk-0.4-0 libcheese-gtk18 libclutter-gtk-0.10-0 libcolorblind0 libcryptui0 libdiscid0 libepc-1.0-2 libepc-common libepc-ui-1.0-2 libespeak1 libestools1.2 libgail-common libgail-gnome-module libgalago3 libgdata-common libgdata7 libgdome2-0 libgdome2-cpp-smart0c2a libgdu-gtk0 libgeoclue0 libgmime2.4-cil libgnome-mag2 libgnome-speech7 libgnomepanel2.24-cil libgoffice-0.8-8 libgoffice-0.8-8-common libgtk-vnc-1.0-0 libgtkglext1 libgtkmathview0c2a liblink-grammar4 libloudmouth1-0 liblouis-data liblouis2 libmono-addins-gui0.2-cil libmono-addins0.2-cil libmusicbrainz3-6 libndesk-dbus-glib1.0-cil libndesk-dbus1.0-cil libopal3.6.6 libots0 libpolkit-gtk-1-0 libportaudio2 libpsiconv6 libpt2.6.5 libpt2.6.5-plugins libssh-4 libtelepathy-farsight0 libtelepathy-glib0 link-grammar-dictionaries-en mousetweaks mozilla-plugin-gnash planner python-aptdaemon python-aptdaemon-gtk python-beautifulsoup python-brlapi python-bugbuddy python-celementtree python-evolution python-gdata python-gdbm python-gnupginterface python-gtkglext1 python-httplib2 python-louis python-pyatspi python-rdflib python-software-properties python-xdg remmina rhythmbox-plugin-cdrecorder seahorse seahorse-plugins software-center sound-juicer system-config-printer telepathy-gabble telepathy-mission-control-5 telepathy-salut tomboy totem totem-coherence totem-common totem-mozilla totem-plugins transmission-common transmission-gtk unattended-upgrades vinagre vino w3c-dtd-xhtml xdg-user-dirs
# aptitude purge gstreamer0.10-alsa

Malheureusement, ca ne marche toujours pas :017
Peut-être que je devrais essayer de blacklister certaines choses manuellement ?

Je suis toujours dans la m… pour mon problème avec gstreamer :12
J’ai lu ça dans un tuto:

C’est tiré de ce site: https://help.ubuntu.com/community/OpenSound#Blacklisting%20ALSA%20Kernel%20Modules
Je suis pas sûr d’avoir compris comment modifier le fichier /etc/modprob.d/blacklist.conf (ni même si c’est bien celui-là que je dois modifier).
Moi, j’aurais fait comme ca:

# vim /etc/modprob.d/blacklist.conf

blacklist Alsa modules

blacklist snd
blacklist soundcore

Ca semble correct?

Oui c’est ça. Dans le mien pour blacklister complètement alsa j’ai mis :

blacklist snd blacklist soundcore blacklist snd_hda_codec_si3054 blacklist snd_hda_codec_realtek blacklist snd_hda_codec blacklist snd_hda_intel blacklist snd_hwdep blacklist snd_pcsp blacklist snd_pcm blacklist snd_timer blacklist snd_page_alloc blacklist snd_seq blacklist snd_device

En gros, j’ai fait

et j’ai blacklisté tous les modules concernés.

Tu peux essayer mais si tu as du son dans toutes les applis sauf gstreamer… Je doute que ce soit un souci de module (tu n’aurais du son dans aucune app si c’était le cas)

Je sens qu’il y a un truc tout bête auquel on n’a pas pensé ! Mais j’arrive pas à mettre le doigt dessus. Je vais relire le tuto que j’ai suivi pour oss.

Est-ce que tu as esd ou pulseaudio sur ton installation ?

Bon, alors la commande lsmod | grep snd ne m’a rien rendu concernant les modules que tu as listé, donc j’ai abandonné le blacklist.
J’ai regardé ce que j’ai d’installé pour pulseaudio et esound, ça donne ceci:

[quote]walgard@BigBug:~$ aptitude search pulse
p gstreamer0.10-pulseaudio - Greffon Gstreamer pour PulseAudio
p libcanberra-pulse - PulseAudio backend for libcanberra
p libcanberra-pulse-dbg - PulseAudio libcanberra backend detached de
p libgstreamer-plugins-pulse0.10- - GStreamer plugin for PulseAudio (transitio
p libpulse-browse0 - PulseAudio client libraries (zeroconf supp
p libpulse-browse0-dbg - PulseAudio client libraries (zeroconf supp
p libpulse-dev - PulseAudio client development headers and
p libpulse-mainloop-glib0 - PulseAudio client libraries (glib support)
p libpulse-mainloop-glib0-dbg - PulseAudio client libraries (glib support)
p libpulse-ocaml - OCaml interface to the PulseAudio sound se
v libpulse-ocaml-126j4 -
p libpulse-ocaml-dev - OCaml interface to the pulseaudio library
v libpulse-ocaml-dev-126j4 -
i A libpulse0 - PulseAudio client libraries
p libpulse0-dbg - PulseAudio client libraries detached debug
p libpulsecore5 - PulseAudio sound server core
p libpulsecore5-dbg - PulseAudio sound server core detached debu
p libsdl1.2debian-pulseaudio - Simple DirectMedia Layer (with X11 and Pul
p libsox-fmt-pulse - SoX PulseAudio format I/O library
p pulseaudio - PulseAudio sound server
p pulseaudio-dbg - PulseAudio sound server detached debugging
p pulseaudio-esound-compat - PulseAudio ESD compatibility layer
p pulseaudio-esound-compat-dbg - PulseAudio ESD compatibility layer debuggi
p pulseaudio-module-bluetooth - Bluetooth module for PulseAudio sound serv
p pulseaudio-module-bluetooth-dbg - Bluetooth module for PulseAudio sound serv
p pulseaudio-module-gconf - GConf module for PulseAudio sound server
p pulseaudio-module-gconf-dbg - GConf module for PulseAudio sound server d
p pulseaudio-module-hal - HAL to udev transitioning module for Pulse
p pulseaudio-module-hal-dbg - HAL module for PulseAudio sound server deb
p pulseaudio-module-jack - jackd modules for PulseAudio sound server
p pulseaudio-module-jack-dbg - jackd modules for PulseAudio sound server
p pulseaudio-module-lirc - lirc module for PulseAudio sound server
p pulseaudio-module-lirc-dbg - lirc module for PulseAudio sound server de
p pulseaudio-module-raop - RAOP module for PulseAudio sound server
p pulseaudio-module-raop-dbg - RAOP module for PulseAudio sound server
p pulseaudio-module-x11 - X11 module for PulseAudio sound server
p pulseaudio-module-x11-dbg - X11 module for PulseAudio sound server deb
p pulseaudio-module-zeroconf - Zeroconf module for PulseAudio sound serve
p pulseaudio-module-zeroconf-dbg - Zeroconf module for PulseAudio sound serve
p pulseaudio-utils - Command line tools for the PulseAudio soun
p pulseaudio-utils-dbg - PulseAudio command line tools detached deb
p snd-gtk-pulse - Sound file editor (GTK+ user interface - P
p vlc-plugin-pulse - PulseAudio plugin for VLC
p xmms2-plugin-pulse - XMMS2 - PulseAudio output plug-in[/quote]
ça:[quote]walgard@BigBug:~$ aptitude search esound
p esound - Démon de son d’Enlightement - binaires de
p esound-clients - Clients pour le démon sonore Enlightened
i A esound-common - Démon sonore Enlightened - fichiers commun
p pulseaudio-esound-compat - PulseAudio ESD compatibility layer
p pulseaudio-esound-compat-dbg - PulseAudio ESD compatibility layer debuggi[/quote]
et ça: [quote]walgard@BigBug:~$ aptitude search esd
p alsaplayer-esd - Lecteur PCM conçu pour ALSA (module de sor
p cachefilesd - support fscache on already mounted filesys
p erlang-esdl - Erlang bindings to the Simple Direct Media
p erlang-esdl-dev - Erlang bindings to the SDL (development fi
p erlang-esdl-doc - Erlang bindings to the SDL (documentation)
p gstreamer0.10-esd - Greffon GStreamer pour ESD
p kdesdk - kit de développement logiciel pour la vers
p kdesdk-dbg - debugging symbols for the KDE 4 Software D
p kdesdk-dev - development files for the KDE 4 Software D
p kdesdk-doc-html - KDE Software Development Kit documentation
p kdesdk-kfile-plugins - KDE file dialog plugins for software devel
p kdesdk-kio-plugins - transparent Subversion access and Perl doc
p kdesdk-misc - miscellaneous tools from the KDE 4 Softwar
p kdesdk-scripts - scripts and data files for KDE 4 developme
p kdesdk-strigi-plugins - software development file format plugins f
p liballegro4.2-plugin-esd - esd audio plugin for the Allegro library
p libesd-alsa0 - Enlightened Sound Daemon (ALSA) - Shared l
p libesd-java - Implementation of EsounD in pure Java
i A libesd0 - Démon de son Enlightened - bibliothèques p
p libesd0-dev - Enlightened Sound Daemon - fichiers de dév
v libsdl1.2-esd -
p libsdl1.2debian-esd - Simple DirectMedia Layer (support X11 et e
p libwine-esd - Windows API Implementation (empty transiti
p libwine-esd-unstable - Implémentation libre de l’interface de pro
p lwresd - Démon de résolution de nom léger
p moon-buggy-esd - Conduisez un véhicule sur la lune (version
p mpg123-esd - MPEG layer 1/2/3 audio player with Esound
p vlc-plugin-esd - Esound audio output plugin for VLC[/quote]

Je les avais installés l’un comme l’autre à une époque puis enlevés. Je sais pas comment les désinstaller plus proprement… Est-ce que les libs qui restent peuvent être la cause du problème? J’ai bien essayé de les enlever, mais des programmes utiles ont des dépendances avec elles.

Bon, tu as sensiblement les mêmes paquets que moi pour pulse, esound et esd… Juste esound-client, que j’ai. Installe-le à tout hasard, sait-on jamais…

Si je récapitule c’est gstreamer qui enregistre pas ton pipe oss4sink, selon tes premiers posts.
As-tu essayé avec juste “osssink” ? Sinon, est-ce que ton pipe est bien resté enregistré dans gconf-editor après l’avoir fermé (rouvre le juste après avoir changé le pipe et regarde si ça a été pris en compte) ?
Est-ce que tu as bien installé les divers paquets liés à oss genre oss-compat ou linux-sound-base ?

Hello!

Bon, alors je crois que la situation s’est nettement clarifiée cette fois. J’ai regardé les différentes choses que tu as proposé, et ça n’a rien donné. Donc en désespoir de cause et aussi surtout parce que je commencais à être sérieusement en manque d’un lecteur correct de musique, j’en ai installé un autre. Exaile en l’ocurrence et il fonctionne! J’ai ensuite installé Totem pour voir, et là aussi le son est nickel, ce qui me laisse à penser que le problème n’est pas au niveau de gstreamer comme l’indique le message d’erreur, mais au niveau de rhytmbox… et que donc le sujet n’a pas lieu d’être… :blush:

En tout cas merci pour l’aide!

Pas de soucis ! Essaie banshee aussi, la fonction Mirage pour compléter la liste de lecture avec des morceaux qui ressemblent à celui qui passent est sympa.

Je l’ai aussi essayé en meme temps que exaile et totem, je l’ai tout de suite adopté :stuck_out_tongue:
Finalement il est mieux foutu que Rhytmbox, et surtout, pas besoin de se casser la tête des heures pour le faire fonctionner :mrgreen:

Encore merci! :023