Guest additions sur virtual box VM DEBIAN 12

Tags: #<Tag:0x00007f3732932b08>

Bonjour tout le monde, je suis débutante Linux, j’utilise la Virtualbox Debian 12 (sur env windows 10 pro) sur laquelle mes guests additions invités ne fonctionnent pas malgré une installation sans messages d’erreur : le cd bien remonté sur le cdrom0, l’execution depuis le terminal du fichier VboxLinuxAdditions, sans problème mais après le redémarrage , j’ai toujours mon écran minuscule qui ne s’adapte pas . Je vois toujours le disque présent dans l’environnement , et dans la rubrique stockage controleur IDE, l’affichage de la barre d’état virtualbox saute à chaque redémarrage donc pas d’accès aux menus (écrans/configuration etc…) , j’ai fait les commandes recommandées sur les vidéos en ligne pour debian 12. J’ai essayé de changer les options d’affichage normal windows, full screen … sans résultat. Merci par avance de votre aide précieuse.

Bonjour,

Ce serait bien que tu nous captures cette fenêtre de terminal, que l’on puisse juger par nous-mêmes si tout se passe « sans problème ».

D’autre part, les Guest Additions apparaissent-ils comme installés ou non ? Pour vérifier, voir par exemple :
https://www.malekal.com/comment-installer-virtualbox-additions-invites-guest-additions/#Comment_verifier_que_les_Additions_invites_sont_bien_installes

Salut,

Une autre idée: le type de machine est bien Linux / Debian (64-bit) ou Linux / Debian 12 bookworn (64-bit).
A vérifier depuis le host, dans le gestionnaire de machine virtuelle.
Ceci afin, que le matériel virtuel fourni soit bien compatible avec Debian.

Bonjour @ntybule ,

Bienvenue sur www.debian-fr.org et merci d’utiliser Debian et VirtualBox :slightly_smiling_face:

Assurez-vous de disposer de la commande sudo puis procédez à l’installation du CD des additions à partir d’une copie sur votre disque dur:
sudo ./VBoxLinuxAdditions.run

Si le curseur clignote constamment, redémarrez votre machine virtuelle puis rendez-vous dans les menus de VirtualBox:
ecran → Ecran Virtuel n°1 → Redimensionner en 1600x900 (ou autre nouvelle résolution de votre choix devenue active)

Si vous rencontrez une difficulté à lancer VBoxLinuxAdditions.run, veillez à le rendre exécutable:
sudo chmod +x ./VBoxLinuxAdditions.run:

Si le problème persiste, il vous faudra ajouter les droits en écriture pour chaque fichier de la copie du CD Additions avant de relancer le fichier VBoxLinuxAdditions.run:
sudo chmod -R +w repertoire_copie_cd_additions

Bonjour , merci pour votre retour. J’ai d’abord vérifié si les Guests Additions étaient bien présentes et effectivement dans les informations de VM j’avais bien un numéro de version. Je les ai réinstallés depuis l’interface graphique sur le dossier media/cdrom0 en faisant « monter et ouvrir » le CD puis en « lançant le logiciel ». Ensuite j’ai changé les options d’interface utilisateur en mettant normal windows, coche afficher en écran /mode intégré et afficher en haut de l’écran. En fait je ne sais pas trop ce qui a fonctionné mais l’écran a fini par se dimensionner. :thinking: Par contre je n’ai pas la barre de menu de la VM qui se met soit en haut ou en bas de l’écran comme sur les autres VM.

Bonjour @ntybule,

Merci pour ce retour d’information. Voici quelques précisions utiles qui devraient répondre à vos éventuelles interrogations ou doutes sur le processus d’installation des Guest Additions.

La mise à jour des Guest Additions s’effectue automatiquement en relançant leur installation
https://docs.oracle.com/en/virtualization/virtualbox/6.0/user/guestadd-install.html (cf section 4.2.1.2). Cette mise à jour indispensable corrige votre problème; je l’ai rencontré aussi. Pour résumer: on doit installer deux fois de suite les Guest Additions. A priori, cela peut s’effectuer via l’interface graphique mais en cas de problème persistant, je vous renvoie sur mon précédent message s’appuyant sur le mode commande en ligne de Linux.

Bonne journée

Ca c’est si tu installes via l’interface. Si tu le fais en ligne de commande une seule fois suffit (nécessite le meta paquets build-essential et le linux-headers).