Guide d'achat d'un ordinateur Linux

Choisir, c’est éliminer, renoncer:

L’installation de Windows 10 64 bits est conseillée, pour vous permettre d’exploiter correctement toutes les possibilités offertes par ce PC portable

Cette note est dissuasive. Jointe à la présentation d’un maximum d’ordinateurs, y compris ceux qui se présentent comme compatible Linux, elle suffit à exclure ce modèle (et souvent cette marque) de mon choix, même si c’est techniquement faux.
J’encourage tous les défenseurs de la liberté à adopter la même attitude et à le faire savoir.

Finalement, je vais sans doute continuer sur mon Clevo, malgré ses petits défauts.

Les Dell XPS recommandés par Linus semble environ 50% plus chers, et surtout, les modèles «anciens», vieux de 2 ans ne semblent plus vendus sans un Windows obligatoirement préinstallé.
Ils semblent aussi accompagnés de cet argument d’anti-vente.

C’était mon coup de gueule politique. (Y a pas que les élections pour agir politiquement.)

Ça ne risque pas d’arriver chez mon fournisseur de PC portables, qui vend des machines incompatibles avec… Windows :yum:

Attention certains revendeur n’assume pas la compatibilité et mettent ce genre de ligne à tort. Exemple vécu de portable/PC Dell qui n’était soit disant «pas compatible» d’après le revendeur alors que le site officiel proposait une installation Linux en option.
Bref je suis bien d’accord qu’il faut éliminer ce genre de matos, mais après s’être parfaitement renseigné sur ledit matériel. Il se peut que le constructeur lui même ignore la compatibilité …

Salut
C’est plus concret ici
https://www.debian.org/distrib/pre-installed#fr

Si tu réagissais à mon message Mimoza tu l’as mal compris : les machines dont je parle sont vendues avec Linux, et il est impossible d’installer Windows dessus :wink:

[quote=“vv222, post:5, topic:73459”]
…il est impossible d’installer Windows dessus…
[/quote]Ah! tu y as installé un “antivirus © Linux ©” ? :wink:

L’installation de Windows 10 64 bits est conseillée, pour vous permettre d’exploiter correctement toutes les possibilités offertes par ce PC portable

J’ai arrêté depuis longtemps de lire ce genre de “conseil” commercial.

je tente d’y installer le système qui me va, et si ça ne fonctionne pas, je vais voir ailleurs.
Le problème, c’est qu’actuellement, il suffit d’attendre un peu pour que ces même machines soient vendues plus tard avec certains de leurs périphériques enfin accessibles… malheureusement, partiellement accessibles, et pour une durée indéterminable.
Je veux dire que si elle ne fonctionne pas aujourd’hui avec un système, elle pourrait très bien se mettre à fonctionner plus tard car des pilotes ou/et firmwares auront peut-être pu être créés, mais qu’on ne pourra jamais vraiment savoir combien de temps ces périphériques vont pouvoir fonctionner…

Non ce n’était pas forcément par rapport ton message mais plus générique.
Sinon comment sont ils «imcopatible» Windows ? C’est de l’ARM (et encore il y a une version de windows qui foncntionne sur certains) ? SPARC ?

C’est du processeur x86 on ne peut plus classique, mais les machines sont vendues avec libreboot au lieu du classique BIOS ou UEFI.

1 J'aime

C’est ce qui s’appelle prendre le mal à la racine.

Vraiment superbe idée, il va falloir que je me renseigne, j’aimerais bien avoir un BIOS libre avec ce genre de système de boot installé sur ma machine (ASUS G53SW) et sur les autres

Bonjour ,
C’est avec QQs semaines de retard pour poster une réponse , qui n’en est pas une , mais ce qui m’est arrivé a moi…En 2001 j’achete un medion microstar avec XP , en 2007 l’appareil tombe en panne! comme je n’y connais rien, je me décidé d’aller a mon assos Bxlug a Bruxelles pour faire réparer cette bécane.
J’ai un compatriote qui en 45 mn m’installe Ubuntu 10.04 Lts qui fonctionne impec , j’en suis abasourdi et depuis je suis toujours membre de cette Assos et content des années que j’ai perdu avec W$! Qui hélas, qui est représenté par 95% des utilisateurs “lambda” dans le monde… Donc en fait , avoir un vieil ordi qui est encore en bonne fonction , y-a pas de raison de ne pas"profiter" de son utilité, même “moderne”… Ce notebook fonctionne toujours … avec quoi? Grâce a mon “don” de ce notebook a un pote roumain, qui ne connaît rien de mon OS installé le X8 deb. il veux absolument que l’OS soit changé pour W$7? la perso, je n’y crois pas… Hé bien c’est tout le contraire ce vieux notebook remarche avec cette installe de W$7, incroyable… Je me suis trompé la aussi…voila jusqu’où on peut aller dans une bécane qui a + de 15 ans :grinning: :innocent: