Hard freeze avec Debian Trixie sur Lenovo E585

Salut,

Celà fait un bon moment que je tournais avec une VM Debian Bookworm dans Virtualbox. Avec certains patterns, j’arrivais à bloquer le PC : lancer une compilation dans la VM et naviguer sur Firefox en même temps. Parfois, l’écran s’éteint et les leds du clavier clignote.

J’ai décidé de partir sur un dualboot en me disant que mon système serait probablement plus stable. J’ai donc installé une Debian Trixie en parallèle du Windows de base. Malheureusement, j’ai à nouveau des hard freeze même avec ce système en natif. Il suffit de lancer KiCAD ou scroller dans synaptic ou même afficher quelques courbes en Python pour bloquer tout mon système.

Mon BIOS est à jour, j’ai testé d’ajouter « idle=nomwait » dans les paramètres noyaux, j’ai tenté de désactiver le C6 du CPU, rien n’y fait. Seul un ctrl+alt+ImprEcran+R,E,I,S,U,B redémarre la bête.

Est-ce que quelqu’un sait comment débugger ce genre de choses?

Il s’agit d’un Lenovo E585 avec un Ryzen 5 2500U avec Radeon VEGA mobile GFX

D’avance merci!

Hum, pour que le PC gèle mais réponde aux magics keys, ça signifie que les process sont gelés mais pas le noyau, ou bien que xorg est dans les choux. En général c’est parce qu’il manque de mémoire ou bien un processus qui dezingue xorg. As tu du swap? quelle est la mémoire dont tu disposes?
Tu peux faire la chose suivante pour voir:

1. Tu fais un swap temporaire:
# dd if=/dev/zero of=SWAP bs=512M count=8
# mkswap SWAP
# swapon SWAP

puis tu fais tes manips et regarde régulièrement l’état de la mémoire par exemple en executant dans une console «top» ou la commande «watch -n 1 free» (top est mieux)
Quand ça gèle, tu sauras le souci. Si la mémoire est saturée, tu auras le processus coupable. Si la mémoire n’est pas saturée, il y a un souci, ça peut être

1. → souci hard, pas sur car tu avais un le pbm sur une VM
  2. → Fuite mémoire, un processus consomme toute la mémoire.
  3. → Rien de tout ça, dans ce cas, tu fais un Ctrl-Alt-F3 par exemple et tu devrais pouvoir te connecter. Tu dézingues un par un les processus que tu possèdes jusqu’à ce que Xorg réponde à nouveau et là tu auras ton coupable

Bonjour,
Qu’as-tu trouvé dans les logs pour commencer? est-ce que tu peux nous les logs précédents le freeze par exemple?