Bonsoir à tous les debianneux,
Lorsque vous branchez votre câble HDMI de votre PC vers votre TV et que vous faîtes les réglages adéquates dans les options de votre carte graphique Nvidia/ATI, vous avez sans problème l’image du PC sur votre écran de télévision mais malheureusement le son sort toujours de votre et non de la télévision.
Il existe une manipulation pour avoir le son sur le TV : http://www.debian-fr.org/nvidia-chip-mcp73-hdmi-pas-de-son-sur-debian-t38208.html#p385196
Le seul hic, c’est que si vous voulez récupérer le son sur votre PC, vous devez refaire la manipulation inverse, ce qui est assez contraignant.
Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi lorsque l’on choisi la carte HDMI dans le gestionnaire de son = il n’y a pas de son.
Lorsque je fais un “aplay -l”, voilà ce que la commande me trouve :
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC269VB Analog [ALC269VB Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: ALC269VB Digital [ALC269VB Digital]
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 7: HDMI 0 [HDMI 0]
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 8: HDMI 0 [HDMI 0]
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 9: HDMI 0 [HDMI 0]
Vous remarquerez que pour une seule carte HDMI, il y a 4 périphériques et pour la carte Intel, il n’y en a que 2. D’après ce que j’ai lu sur internet pour trouver la solution que je vous présente, le gestionnaire de son (j’utilise Gnome 3 + pulseaudio) utilise toujours la 1er périphérique de chaque carte.
Et dans mon cas, il n’y a aucuns sons qui ne sort par le périphérique 3. Pour savoir quel périphérique est utilisé, il faut lancer la commande
ou X est la carte son et Y le périphérique.
Résultat, pour la carte Intel, c’est le périphérique 0 qui est utilisé et pour la carte HDMI, c’est le périphérique 7.
Maintenant, il faut faire les modifications nécessaire dans le fichier de configuration de pulseaudio : nano /etc/pulse/default.pa et il faut modifier ces lignes :
[code]### Load audio drivers statically
(it’s probably better to not load these drivers manually, but instead
use module-udev-detect – see below – for doing this automatically)
#load-module module-alsa-sink
#load-module module-oss device="/dev/dsp" sink_name=output source_name=input
#load-module module-oss-mmap device="/dev/dsp" sink_name=output source_name=input
#load-module module-null-sink
#load-module module-pipe-sink
Automatically load driver modules depending on the hardware available
.ifexists module-udev-detect.so
load-module module-udev-detect
.else
Use the static hardware detection module (for systems that lack udev/hal support)
load-module module-detect
.endif[/code]
par
[code]### Load audio drivers statically
(it’s probably better to not load these drivers manually, but instead
use module-udev-detect – see below – for doing this automatically)
load-module module-alsa-sink device=hw:1,7
load-module module-alsa-sink device=hw:0,0
#load-module module-oss device="/dev/dsp" sink_name=output source_name=input
#load-module module-oss-mmap device="/dev/dsp" sink_name=output source_name=input
#load-module module-null-sink
#load-module module-pipe-sink
Automatically load driver modules depending on the hardware available
#.ifexists module-udev-detect.so
#load-module module-udev-detect
#.else
Use the static hardware detection module (for systems that lack udev/hal support)
#load-module module-detect
#.endif[/code]
On redémarre Pulseaudio (ou le PC), et on teste les cartes dans le gestionnaire de son et miracle, cela fonctionne. J’ai bien le son via le PC si je choisi la carte Intel dans le gestionnaire de son et le son via la TV si je choisi la carte HDMI.
Par contre, il y a un petit problème avec VLC (mais pas avec d’autre lecteur comme MPlayer etc…). Avec la manipulation ce-dessus, il y a des grésillements permanant lorsque l’on visionne un vidéo. Pour résoudre cela, il y a une solution qui a aussi un inconvéniant. En effet, le son est nickel sous VLC mais le son a disparu si l’on utilise Wine (et vice-versa sans cette solution)
La solution VLC en modifiant le même fichier précédent en changeant :
par
Bien évidemment, je cherche toujours une solution idéale que je ne trouve pas