Heartbeat pour deux serveurs Bind9 sous sarge3.1

Hello,

Je m’apprête à installer deux serveurs de nom sous debian sarge avec bind9, à savoir un primaire et un secondaire.
Au niveau de la configuration, à part déclarer mon ns1 en master et mon ns2 en slave, comment s’assurer, que le ns2 prendra bien le relais si le ns1 vient à s’arrêter?

Une configuration avec heartbeat est-elle nécessaire? Si oui, comment procéder?

Les deux sont fonctionnels tout le temps, simplement ton secondaire s’aligne sur le primaire, en clair, en cas de désaccord c’est le primaire qui fait foi (mais ça ne doit pas arriver je crois) et le secondaire doit se mettre à jour sur le primaire.

D’accord, pour la mise a jour du secondaire sur le primaire, ca je suis au courant, mais j’aurais juste voulu savoir en cas de pépin, si le seul fait de déclarer un “master” au “slave”, lui permet de prendre le relais, ou si il faut opérer une sorte de synchronisation entre les deux avec des outils comme Heartbeat ou Rsync…
Je sais que je peux trouver de la doc dessus, c’est juste que la je n’ai pas le temps de la potasser… :cry:

Mais je vais prendre le temps ce week end de me documenter! :wink:

merci quand même!

[quote=“fullmetalucard”]D’accord, pour la mise a jour du secondaire sur le primaire, ca je suis au courant, mais j’aurais juste voulu savoir en cas de pépin, si le seul fait de déclarer un “master” au “slave”, lui permet de prendre le relais, ou si il faut opérer une sorte de synchronisation entre les deux avec des outils comme Heartbeat ou Rsync…
Je sais que je peux trouver de la doc dessus, c’est juste que la je n’ai pas le temps de la potasser… :cry:

Mais je vais prendre le temps ce week end de me documenter! :wink:

merci quand même![/quote]
La synchronisation est faite après chaque mise à jour de zone sur ton master. Pour que le slave sache qu’une zone a été mise à jour il faut incrémenter le serial number du fichier concerné.
J’ai pas la doc sous les yeux mais tout est très bien expliqué dedans:

Exemple de l’entête d’un fichier de zone:

[code]$TTL 1d
. IN SOA rainman.movie.edu. hostmaster.movie.edu. (
1 ; serial
3h ; refresh
1h ; retry
1w ; expire
1h ) ; negative caching TTL

IN NS rainman.movie.edu.
IN NS awakenings.movie.edu.

rainman.movie.edu. IN A 192.249.249.254
awakenings.movie.edu. IN A 192.253.253.254[/code]
A chaque changement sur ton master, c’est le serial qu’il faut incrémenter, sinon ton slave ne saura pas que le fichier a été mis à jour.

Et surtout après chaque mise à jour de ton master il faut lui dire de relire ta configuration:

Ou quelque chose dans ce genre là…