Hiberner et mettre en veille

Voici une petite astuce pour ceux qui n’ont pas un window maker qui gére l’hibernation ou la mise en veille.
Tout d’abord installer ces paquets s’ils ne sont pas déjà installé # aptitude install acpid acpi-support acpi Pour mettre en veille :# /etc/acpi/sleep.sh Pour hiberner # /etc/acpi/hibernate.sh

P-S: les commandes de mise en veille et d’hibernation sont à taper en root comme l’indique le #

je me permet de rajouter :

on passe la commande avec un sudo avec ou sans mot de passe, on peut même se payer le luxe d’une icône sur le bureau (par exemple avec idesk)

marche bien sur mon portable avec icewm : hibernation dans le clic gauche, arrêt sur le droit

je rajouterais même que le script hibernate permet de configurer pas mal de choses ce qui est pratique pour les gens qui ont, comme moi, des config méchantes.

Précision: quand on a une carte nvidia, prévoir une aspirine: Cela fait 3 ans que j’essaye de faire hiberner mon portable et cela a causé le plus beauc crash à ma connaissance (système fusillé, table de partition en l’air, la totale). 3essais, 3crashs, le dernier date de mon passage à etch. => On va attendre un an ou deux que ça marche vraiment.

Je vois pas comment ça peut fusiller le système.
Quoiqu’il en soit avec le driver nv, je n’ai aucun problème.

Avec le driver nvidia, gel complet de la machine et système de fichiers salement corrompu, lors de mon premier essai la table de partition avait dégusté. Lors du dernier essai, j’avais du reconstruire une partie de la racine.

même constat mais avec fglrx sur une ati xpress 200
sid m’a sauvé

#sudo s2ram -f -p -s
Fonctionne chez moi en etch 2.6.18.6. mais il ne faut pas que powersaved et surtout son daemon soit installés.
Voir sur Suse les histoires de s2ram.
J’ai trouvé ça sur le forum debian anglophone. Quand je pense qu’avec mon Dell j’avais ramé quand j’étais sous openSuse et qu’avec le même j’y arrive avec une etch.
Bon, au réveil il faut désactiver réactiver le réseau pour qu’il se connecte et il ne semble pas réallumer le voyant verr numérique (bon, suffit d’appuyer dessus); mais c’est une bagatelle par rapport au fait de ne pas avoir de mise en veille.
Quand je pense que j’avais une gobuntu où tout fonctionnait et que pour rejoindre les camarades debiannesques je suis obligé de bidouiller pour des conneries.
Et là, c’est sur un fixe. Encore la soirée et j’aurai aussi mon portable sous debian.
Mais pour lui, je vais mettre une Lenny netinstall en route.

Sous Lenny avec Gnome, j’ai été obligé d’ajouter mon utilisateur au groupe “haldaemon” pour qu’il hiberne le portable autrement il me locker la session.

Au sujet de ce post, je ne sais pas s’il faut préférer la solution qui est l’objet de ce post ou les paquets hibernation et uswsusp.

Je n’ai aucune idée de la façon dont ces différents utilitaires mettent en veille ou en hibernation le système et j’aimerais donc savoir lesquels est à préférer (entre hibernation et /etc/acpi/hibernate.sh et entre uswsusp et /etc/acpi/sleep.sh)?

Ces posts datent un peu. Le paquet uswsusp avec s2disk, s2ram semblent être les plus fiables et les plus solides. Depuis le début de ce fil, j’ai enfin une hibernation fonctionnelle (qui fonctionnent même en appuyant sur une touche grace à keytouch (merci matt de m’avoir fait découvrir ce truc et bannir hotkeys de ma machine). Par contre hibernate continue consciencieusement à me planter la machine si je l’utilise. Donc hibernate— et uswusp+++

Je ne comprendrais donc jamais le caml. :laughing:

Je vais tenter uswusp, je vous tiens au courant.

uswsusp=userpace software suspend

Ou tu achètes une ATI :mrgreen:

Ca marche nickel :laughing:

J’ai essayé une fois, une seule, de mettre mon portable Acer Aspire 9300, carte vidéo Nvidia, en hibernation. C’était sous Ubuntu. Pour hiberner, il hibernait. Impossible de le réveiller. Tout ce que j’avais, c’était un écran noir après Grub. J’ai tout réinstallé et je ne m’y suis pas frotté une deuxième fois. Il y avait peut-être un autre moyen de rattraper le coup, mais comme c’était une installation neuve et que je ne perdais rien, je n’ai pas cherché.
De toute façon, avec une Debian qui démarre sur les chapeaux de roues, comparé à Ubuntu, l’hibernation ne me ferait pas gagner beaucoup de temps.
Mais c’est quand même appréciable sur mon vieux Pentium II du siècle dernier.

Salut tout le monde :smiley:

Bon je vous fais profiter de la solution qui m’a permis d’utiliser la mise en veille en ram.En fait la solution consiste à faire appel à dbus :

dbus-send --system --dest=org.freedesktop.Hal --type=method_call --print-reply /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Suspend int32:0Ça marche là où s2ram et autres sleep ne voulaient pas se réveiller.
Je précise également pour les possesseur de carte nvidia que je n’ai essayé qu’avec le pilote propriétaire, apparement il y aurait des problèmes de gestion de l’energie avec le pilote nv :arrow_right: http://en.opensuse.org/S2ram#NVidia_Graphics_Chipsets (Désolé Junichiro…Peut être avec nouveau? :confused: )
Pour les curieux et trollistes de tout poils, sachez que c’est KDE4 qui m’a permis de découvrir cette astuce :smiling_imp:
Enfin le petit lien qui va bien http://linux-tipps.blogspot.com/2008/08/standbysuspend-to-ram-with-dbus-in-kde.html

A bientot :smt006

EDIT: Ne fonctionne pas avec le driver nv :frowning:

Encore un domaine que je ne connais pas du tout : hibernation et sommeil profond.
Questions d’un nul :
1/ est-ce que l’on parle là de la mise au repos du DD et/ou de l’économiseur d’écran :question:
2/ est-ce la même chose qu’avec hdparm -y /dev/sdx :question:
3/ est-ce que ça ne concerne que les portables ou aussi les ordi bureau :question:
4/ “parcage des têtes” = même chose ou encore autre chose à faire :question:

[quote=“ricardo”]Encore un domaine que je ne connais pas du tout : hibernation et sommeil profond.
Questions d’un nul :
1/ est-ce que l’on parle là de la mise au repos du DD et/ou de l’économiseur d’écran :question:
2/ est-ce la même chose qu’avec hdparm -y /dev/sdx :question:
3/ est-ce que ça ne concerne que les portables ou aussi les ordi bureau :question:
4/ “parcage des têtes” = même chose ou encore autre chose à faire :question:[/quote][ol][li]Dans les deux cas (hibernation et mise en veille), le DD est arrêté et l’écran éteint. L’hibernation sauvegarde tes données sur le DD et arrête l’ordinateur. L’avantage est que le redémarrage est plus rapide et que tu retrouve tes documents ouverts. La mise en veille copie tes données en cours (logiciels lancés, …) dans la ram et met l’ordinateur dans un état de faible consommation d’énergie (mais pas éteint).

On voit bien la différence entre les deux par rapport aux deux programmes qui sont à la base de ces fonctionnalités : s2disk (hibernation) s2ram (mise en veille) s2disk is a program that will save the state of the whole system to disk and power off your system. After restarting your system it will be put back in the exact system state you left it (this is sometimes called hibernation). s2ram is a program that will suspend your system to ram (put it in S3 mode). Which means that the system is in a lower power mode. It asked to do so it will wake up farely quickly. However, if the system will run out of energy entirely you will lose data.Généralement, on met en veille lorsqu’on va boire un café et en hibernation lorsqu’on va à la pause déjeuner.[/li][li]hdparm -y met le DD en mode de basse consommation. Il s’apparente donc à la mise en veille (sans la sauvegarde dans la ram). hdparm -Y est aussi une mise ne veille (vu que l’ordi ne s’éteint pas mais dans un mode de sommeil qui est plus économe en énergie que le mode de basse consommation[/li][li]ces fonctionnalités sont intéressantes pour les portables et pour les ordis de bureau avec des objectifs différents. Pour un portable, la mise et veille et l’hibernation permettent une économie d’énergie et éviter la perte de temps due au démarrage. Pour un ordinateur de bureau, ce sera juste le gain de temps. À noter que si tu mets en veille trop longtemps un portable, il peut se trouver à court d’énergie et s’éteindre. Tu perdras alors les données qui étaient dans la ram.[/li][li]La parcage des têtes est tout à fait autre chose. C’est une possibilité matérielle des ordinateurs portable de rentrer les têtes de lecture. Le paquet laptop-mode-tools utilise cette fonctionnalité et y rajoute une possibilité d’endormir le disque dur lorsqu’il y a inactivité. Le but est d’économiser l’énergie (c’est donc uniquement pour les portables). Mais ce n’est pas la même chose qu’hiberner ou mettre en veille vu que l’utilisateur continue d’utiliser sa machine même si le DD est arrêté. Le DD se réveille régulièrement pour inscrire les changements[/li][/ol]

[quote=“sidell”][ol][li]Dans les deux cas (hibernation et mise en veille), le DD est arrêté et l’écran éteint. L’hibernation sauvegarde tes données sur le DD et arrête l’ordinateur. L’avantage est que le redémarrage est plus rapide et que tu retrouve tes documents ouverts. La mise en veille copie tes données en cours (logiciels lancés, …) dans la ram et met l’ordinateur dans un état de faible consommation d’énergie (mais pas éteint).

On voit bien la différence entre les deux par rapport aux deux programmes qui sont à la base de ces fonctionnalités : s2disk (hibernation) s2ram (mise en veille) s2disk is a program that will save the state of the whole system to disk and power off your system. After restarting your system it will be put back in the exact system state you left it (this is sometimes called hibernation). s2ram is a program that will suspend your system to ram (put it in S3 mode). Which means that the system is in a lower power mode. It asked to do so it will wake up farely quickly. However, if the system will run out of energy entirely you will lose data.Généralement, on met en veille lorsqu’on va boire un café et en hibernation lorsqu’on va à la pause déjeuner.[/li][li]hdparm -y met le DD en mode de basse consommation. Il s’apparente donc à la mise en veille (sans la sauvegarde dans la ram). hdparm -Y est aussi une mise ne veille (vu que l’ordi ne s’éteint pas mais dans un mode de sommeil qui est plus économe en énergie que le mode de basse consommation[/li][li]ces fonctionnalités sont intéressantes pour les portables et pour les ordis de bureau avec des objectifs différents. Pour un portable, la mise et veille et l’hibernation permettent une économie d’énergie et éviter la perte de temps due au démarrage. Pour un ordinateur de bureau, ce sera juste le gain de temps. À noter que si tu mets en veille trop longtemps un portable, il peut se trouver à court d’énergie et s’éteindre. Tu perdras alors les données qui étaient dans la ram.[/li][li]La parcage des têtes est tout à fait autre chose. C’est une possibilité matérielle des ordinateurs portable de rentrer les têtes de lecture. Le paquet laptop-mode-tools utilise cette fonctionnalité et y rajoute une possibilité d’endormir le disque dur lorsqu’il y a inactivité. Le but est d’économiser l’énergie (c’est donc uniquement pour les portables). Mais ce n’est pas la même chose qu’hiberner ou mettre en veille vu que l’utilisateur continue d’utiliser sa machine même si le DD est arrêté. Le DD se réveille régulièrement pour inscrire les changements[/li][/ol][/quote]

Premièrement, merci Sidell pour ce cours on ne peut plus clair pour un débutant comme moi. :smt002

Demande de précision :
Quand tu parles d’économie d’énergie, tu penses, je suppose à un portable sur batterie :question:

Concrètement, je dois installer les deux paquets décrits :question:
Si oui, l’utilisation se fait comment : ligne de commande, raccourci, autre :question:

Pour ce qui est du parcage des têtes, il n’est utile, voire indispensable, je suppose, qu’en cas de déplacement du portable :question: ce qui ne m’arrivera que rarement car le mien est en passe de remplacer mon ordi bureau.
Ce paquet laptop-mode-tools est donc à installer et ensuite, comment devient-il fonctionnel :question:

Merci de toutes tes réponses. :smt006

[quote=“ricardo”]
Demande de précision :
Quand tu parles d’économie d’énergie, tu penses, je suppose à un portable sur batterie :question:[/quote]Oui, l’hibernation ou la mise en veille sont intéressant pour les portables pour gagner tu temps de fonctionnement hors secteur. Si tu utilises un portable comme un ordinateur de bureau en lui ayant enlevé sa batterie, il reste l’avantage d’un démarrage plus rapide en conservant les logiciels que tu avais lancés et une économie d’électricité.

[quote=“ricardo”]
Concrètement, je dois installer les deux paquets décrits :question:
Si oui, l’utilisation se fait comment : ligne de commande, raccourci, autre :question:[/quote]moi je me sers d’acpi pour ces fonctionnalités et je les lance par commande (cf. premier post). Mais il y a plein d’autre moyen pour mettre en veille et hiberner. Junichirô utilise directement s2ram. Pour François : [quote]Le paquet uswsusp avec s2disk, s2ram semblent être les plus fiables et les plus solides. [/quote] Bref, je ne sais pas trop ce qui est le mieux. Je crois que Gnome (et Kde aussi sans doute) intégré ces logiciels.

Pour l’utilisation, c’est toi qui décide. Tu peux lancer les lignes de commande, configurer des raccourcis clavier comme François : [quote]Depuis le début de ce fil, j’ai enfin une hibernation fonctionnelle (qui fonctionnent même en appuyant sur une touche grace à keytouch (merci matt de m’avoir fait découvrir ce truc et bannir hotkeys de ma machine)[/quote], des icônes, …

[quote=“ricardo”]
Pour ce qui est du parcage des têtes, il n’est utile, voire indispensable, je suppose, qu’en cas de déplacement du portable :question: ce qui ne m’arrivera que rarement car le mien est en passe de remplacer mon ordi bureau.
Ce paquet laptop-mode-tools est donc à installer et ensuite, comment devient-il fonctionnel :question:

Merci de toutes tes réponses. :smt006[/quote] Et même en cas de déplacement du portable, le parcage des têtes n’est pas forcément utiles. Tout dépend de ton utilisation. Si tu l’utilises dans le RER, il faut mieux configurer le parcage des têtes. Si comme moi, tu le transporte éteint (ou en veille, ou en hibernation) et que tu ne le bouge pas allumé, tu peux désactivé le parcage de têtes. Pour toi, je te conseille de le désactiver. Pour faire cela, tu n’as pas besoin de laptop-mode-tools qui ne sert qu’à configurer en détails la fréquence des parcages, Hdparm suffit. Je te conseille de lancer la commande décrite dans “la nouvelle méthode” du “fix en 10s” sur cette page : doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode#hdparm

Hop plus de parcage, cela peut entraîner un DD qui chauffe un peu plus (vu qu’il ne s’arrête jamais, mais cela peut aussi prolonger sa vie (vu que le matériel se fatigue moins car moins d’action).