[quote=“ricardo”]
Demande de précision :
Quand tu parles d’économie d’énergie, tu penses, je suppose à un portable sur batterie [/quote]Oui, l’hibernation ou la mise en veille sont intéressant pour les portables pour gagner tu temps de fonctionnement hors secteur. Si tu utilises un portable comme un ordinateur de bureau en lui ayant enlevé sa batterie, il reste l’avantage d’un démarrage plus rapide en conservant les logiciels que tu avais lancés et une économie d’électricité.
[quote=“ricardo”]
Concrètement, je dois installer les deux paquets décrits
Si oui, l’utilisation se fait comment : ligne de commande, raccourci, autre [/quote]moi je me sers d’acpi pour ces fonctionnalités et je les lance par commande (cf. premier post). Mais il y a plein d’autre moyen pour mettre en veille et hiberner. Junichirô utilise directement s2ram. Pour François : [quote]Le paquet uswsusp avec s2disk, s2ram semblent être les plus fiables et les plus solides. [/quote] Bref, je ne sais pas trop ce qui est le mieux. Je crois que Gnome (et Kde aussi sans doute) intégré ces logiciels.
Pour l’utilisation, c’est toi qui décide. Tu peux lancer les lignes de commande, configurer des raccourcis clavier comme François : [quote]Depuis le début de ce fil, j’ai enfin une hibernation fonctionnelle (qui fonctionnent même en appuyant sur une touche grace à keytouch (merci matt de m’avoir fait découvrir ce truc et bannir hotkeys de ma machine)[/quote], des icônes, …
[quote=“ricardo”]
Pour ce qui est du parcage des têtes, il n’est utile, voire indispensable, je suppose, qu’en cas de déplacement du portable ce qui ne m’arrivera que rarement car le mien est en passe de remplacer mon ordi bureau.
Ce paquet laptop-mode-tools est donc à installer et ensuite, comment devient-il fonctionnel
Merci de toutes tes réponses. [/quote] Et même en cas de déplacement du portable, le parcage des têtes n’est pas forcément utiles. Tout dépend de ton utilisation. Si tu l’utilises dans le RER, il faut mieux configurer le parcage des têtes. Si comme moi, tu le transporte éteint (ou en veille, ou en hibernation) et que tu ne le bouge pas allumé, tu peux désactivé le parcage de têtes. Pour toi, je te conseille de le désactiver. Pour faire cela, tu n’as pas besoin de laptop-mode-tools qui ne sert qu’à configurer en détails la fréquence des parcages, Hdparm suffit. Je te conseille de lancer la commande décrite dans “la nouvelle méthode” du “fix en 10s” sur cette page : doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode#hdparm
Hop plus de parcage, cela peut entraîner un DD qui chauffe un peu plus (vu qu’il ne s’arrête jamais, mais cela peut aussi prolonger sa vie (vu que le matériel se fatigue moins car moins d’action).