Homo-numericus... à débattre

Bonjour à tous et à Ricardo qui est né (comme moi) dans le monde d’avant.

J’ai beaucoup aimé ce débat très riche entre Demeurant et Finkielkraut.On ne peut pas rester indifférent.
J’ai vécu les 2 époques, celle d’avant l’ordinateur. Je lisais les grands auteurs classiques. Il y avait assez de solitude en moi et autour de moi. C’est grave, docteur?
Qu’en dis-tu Ricardo, toi qui comme moi a connu le monde d’avant ? :115

franceinter.fr/emission-homo … nkielkraut

C’est le “gré pro” : le moyen avant la fin.

C’est une question de temps avant que tout ne retourne à sa place.

Tout le monde est impliqué, quel que soit son âge.

Je n’aime pas trop Finkielkraut, je lui préfère Onfray.
Sur le fond du problème, je suis “connecté” pour tout, sauf pour les réseaux sociaux, que je trouve un peu “Café du Commerce”.
Je ne suis pas plus “téléphone”, j’aime la discussion, mais directe, avec possibilité de montrer son accord ou son désaccord, autrement que par un smiley :023 :013 . Évidemment, j’ai quand même un phone filaire et un mobile à 0€/mois d’abonnement (Free).
Cela ne m’empêche pas d’écrire encore beaucoup à la main, sur du papier et avec un stylo-plume. :wink:
Par contre, je suis un assez gros consommateur de forums, surtout ‘informatique’ et ‘grammaire/français’.
Enfin, à mon grand regret, je suis un piètre lecteur de romans, que je n’arrive jamais à terminer.

Qu'en dis-tu Ricardo, toi qui comme moi a connu le monde d'avant ?… hummm…

…Alors Ricardo c’était comment les Calèches? T’as pas été trop traumatisé par l’arrivée de la Ford T?

L’évolution des technologies depuis le milieu des années 70 n’est pas si grande que ca en fait.Ce qui plus impressionnant est la capacité des hommes à se mouvoir dans l’espace…je pense que cela serait un réel traumatisme de devoir revenir à une france avec des frontières… et peut être internet (l’accès aux infos - pas au sens de news mais plutot l’accès à tout data)

Il y a du positif dans les nouvelles technologie au-delà des dangers. Les enfants des milieux défavorisés risquent d’être les victimes de l’internet et de se faire tout simplement avaler. Les “héritiers” arriveront toujours à s’en sortir. C’est un réel défi pour l’école et je ne suis pas certain que nos politiques lui donnent les moyens de le relever.

Je pense qu’on est passé du Moyen Âge à “l’âge moyen” et tout ce qui s’est passé entre temps n’est qu’une transition malheureuse faisant de nombreuses pertes toutes idéologies confondues parmi les non héritiers. La technique est un paravent du côté profondément réactionnaire du temps présent.

Les romains avaient les jeux de gladiateurs livrés en pâture aux masses. Nous avons nos modernes arènes : Facebook, sites pornographiques experts en formatage d’adolescents…Le rouleau compresseur à niveler avance à pas de géants.

Pffff franchement…tu crois que les “enfants défavorisés” d’aujourd’hui sont plus défavorisés (et entravés) que les enfants “défavorisés” des années x0’? (à cause des nouveaux modes de com?)

Concernant ce que tu dis sur “leur faire avaler”…je te conseille le livre d’howard zinn sur la façon dont on a pollué l’esprit des jeunes américains pendant des décennies avec une fausse Histoire (ce qui prévaut pour les US vaut bien sûr pour la france ( “nos ancêtres les gaulois…”, 'l’algérie", “le temps joyeux des colonies”… en passant par le “méchant Ho-Chi-Min”)

Intéressant Howard Zinn et sa contre-histoire. J’ai des amis qui ont étudié au Lycée français de Pondicherry . C’était avant la restitution des territoires à l’Inde. Eux aussi ont eu droit à “nos ancêtres les gaulois”. Ils étudiaient dans les mêmes livres qu’en métropole !

Ouaip c’est totalement consternant de se rendre compte que les Pink Floyd dans “The Wall” n’avaient pas tout à fait tort:

Ça doit être ça la différence entre une civilisation du NEED et celle du WANT actuellement encore à l’œuvre.