Je me suis mis en tête d’utiliser le cryptage WPA sur les connexions wifi de mes PC. J’ai suivi pour cela la partie WPA du tutoriel d’Ashgenesis.
Nickel, cependant un PC m’a causé des soucis car équipé d’une carte wifi utilisant le module libre rt2500.
En fait, ce module n’est pas compatible avec wpa_supplicant ( pas glop…) mais il est tout de même possible d’utiliser le cryptage WPA car le driver le prend nativement en charge (glop glop !! ).
Je vais reprendre les paramètres du tutoriel d’Ashgenesis, à savoir :
* Le ssid (le nom donné au routeur) : [i]ashgenesis[/i]
* La clé (rentrée dans les paramètres du routeur pour le cryptage WPA) : [i]password[/i]
Il faut que le paquet wpasupplicant soit quand même installé pour générer la clé cryptée à écrire dans le fichier /etc/network/interfaces
Pour générer la clef cryptée, la syntaxe est :
Dans l’exemple d’Ashgenesis ce sera donc : wpa_passphrase ashgenesis password
Une fois votre clef générée (64 caractères), il suffit juste de configurer ainsi le fichier /etc/network/interfaces :
- Dans le cas où votre IP est attribuée par DHCP (eth2 est ma carte wifi à adapter selon votre configuration) :
[code]### Configuration de base
auto eth2
iface eth2 inet dhcp
gateway 192.168.0.1
Configuration WPA
pre-up ifconfig eth2 up
pre-up iwpriv eth2 set AuthMode=WPAPSK
pre-up iwpriv eth2 set EncrypType=TKIP
pre-up iwconfig eth2 essid ashgenesis
pre-up iwpriv eth2 set WPAPSK="ecrivez_ici_votre_clef_generee"[/code]
- Dans le cas d’une IP statique :
[code]### Configuration de base
auto eth2
iface eth2 inet static
address 192.168.0.5
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1
Configuration WPA
pre-up ifconfig eth2 up
pre-up iwpriv eth2 set AuthMode=WPAPSK
pre-up iwpriv eth2 set EncrypType=TKIP
pre-up iwconfig eth2 essid ashgenesis
pre-up iwpriv eth2 set WPAPSK="ecrivez_ici_votre_clef_generee"[/code]
source : rt2x00.serialmonkey.com/wiki/ind … 2500_Howto
Note :
Avant d’arriver à cette config, j’ai testé plein d’autres solutions (écrire un fichier wpa_supplicant.conf, etc… et après avoir foutu un peu le bordel, même la solution que je présente ne fonctionnait pas. ça a fonctionné après un reboot.