J’ai un peu galéré pour trouver comment faire car les différents tutos que j’ai trouvé sur le net sont soit périmés, soit m’ont fait faire plein de modifications dans mes fichiers de config sans que cela fonctionne alors que la solution est toute simple.
J’ai 3 PC en réseau. Mon objectif est de pouvoir imprimer depuis n’importe lequel de mes PC, que ce soit avec Debian et même Winbouze. Je ne détaillerai pas ici l’installation d’une imprimante avec CUPS.
Eléments requis :
- Il faut tout d’abord que votre imprimante fonctionne avec CUPS en local sur l’un de vos PC.
- Il faut également que votre réseau local soit fonctionnel.
Passons à la pratique !
1. Configuration du serveur d’impression
Le PC sur lequel est branché votre imprimante va devenir le “serveur d’impression”. On suppose que ce PC est relié au réseau avec l’adresse 192.168.0.2.
- Sur ce PC, ouvrez votre navigateur internet, écrivez http://localhost:631 dans la barre d’adresse et vous vous retrouvez sur la page de configuration de CUPS.
- Allez dans l’onglet Administration et cochez la case “Share published printers connected to this system” pour pouvoir partager votre imprimante.
Si un login et mot de passe sont demandés, ce sont ceux de l’administrateur (root).
Voilà, c’est tout pour la partie serveur.
2. Configuration des clients
Pour pouvoir imprimer depuis n’importe quel PC relié au réseau local, voici la procédure :
Chaque PC est considéré comme un client au serveur d’impression.
- Sur chaque PC, il faut installer le client cups :
Sous Lenny :
Squeeze et supérieur :
- Créer le fichier /etc/cups/client.conf avec pour contenu :
Dans l’exemple que j’ai pris, le serveur est 192.168.0.2 donc ce fichier contiendrait : ServerName 192.168.0.2
- Répéter cette opération pour chaque client.
Vous devriez maintenant pouvoir imprimer sur votre imprimante depuis n’importe lequel de vos PC.
:smt041
Source de ce tuto : formation-debian.via.ecp.fr/apf.html
3. Imprimer depuis Windows
Pour imprimer depuis un poste windows, pas besoin de samba, CUPS s’occupe de tout :
- Dans le répertoire /etc/cups, décommenter la ligne contenant application/octet-stream dans les deux fichiers mime.convs et mime.types.
- Pensez aux autorisations… Vérifiez que les utilisateurs de votre réseau local pourront imprimer sur votre serveur :
[quote="/etc/cups/cupsd.conf"]
Allow shared printing…
Order allow,deny
Allow @LOCAL
[/quote]
- Une fois les modifications terminées, il faut redémarrer le serveur CUPS.
Sous Lenny:
Squeeze et supérieures :
- Maintenant dans cups, ajoutez une 2e fois votre imprimante que vous nommerez par exemple imprimante_windows
- Une fois votre imprimante créée, allez sur localhost:631/printers/, et dans votre imprimante_windows, sélectionnez “Modifier l’imprimante”. Dans la page Modèle/pilote, choisir Raw dans la liste. Ainsi les données envoyées par Windows seront directement transmises à l’imprimante sans modification.
- Maintenant, du côté de Windows, il reste à ajouter l’imprimante réseau. On suppose pour la suite que le serveur qui héberge Cups s’appelle bazooka.
Dans la fenêtre des imprimantes, sélectionner une imprimante réseau ou une imprimante connectée à un autre ordinateur.
ensuite, choisir Se connecter à une imprimante sur Internet ou sur un réseau domestique ou d’entreprise
renseigner l’URL, par exemple bazooka:631/printers/imprimante_windows Le nom du serveur peut être remplacé par son adresse IP.
la suite est classique. Sélectionner votre imprimante dans la liste des pilotes et terminer.
Source : jpourrez.free.fr/linux/ipp_win/
Suppléments :
* Et si sur mon réseau, j’ai par exemple 2 imprimantes connectées à 2 PC différents ?? (problème soulevé par Lunatic)
Il ne faut pas de fichier /etc/cups/client.conf sur les machines où tourne un serveur d’impression. Il faut les configurer ainsi :
Vérifier dans la page d’administration de cups (localhost:631) que les cases “Afficher les imprimantes partagées par d’autres systèmes” et “Partager les imprimantes publiques connectées à ce système” sont cochées.
Et normalement, vous devriez avoir accès à toutes les imprimantes de votre réseau. Ne pas oublier de vérifier les utilisateurs autorisés pour chaque imprimante.
* Soluce de ripat pour imprimer depuis internet vers sa station locale ou serveur cups local
- Si l’imprimante ne veut pas imprimer , vérifier que l’utilisateur est autorisé (localhost:631 => onglet "Printers => et pour l’imprimante “Set allowed Users”