HOWTO: boinc et FightAIDS@Home

Vous pouvez participer à d’autres projets, il y a une liste de projets classés par catégorie sur ce site : http://www.boinc-af.org/

FightAIDS@Home est un projet qui utilise la puissance de calcul des pc du monde entier pour aider la recherche contre le sida. Pour participer à ce projet , il faut installer boinc.
Ce logiciel utilise la puissance de calcul inutilisée de votre pc, par exemple lorsqu’il est en veille. Evidemment vous ne sentirez aucune différence à l’usage de votre pc.

1/ Inscription au projet

Pour participer à ce projet, il faut s’inscire sur le site du WorldCommunityGrid
lien direct: http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do

Une fois inscrit, connectez-vous à votre compte et cliquez sur “mes calculs”. Sur “Mes projets”, vous pouvez choisir les projets auquels vous voulez participer. Vous pouvez aussi intégré une équipe comme celle que je viens de créer: debian-fr :wink:

2/ Installation de boinc

/!\ Pour les possesseurs de processeur 64 bits /!\

Lancement du démon si ce n’est pas déjà fait:

3/ Configuration de boinc

i/ En console avec boinc_cmd

Pour participer au projet, vous devez taper cet commande:

où est votre Clé de compte BOINC qui est indiqué dans votre profil.
man boinc_cmd pour voir toutes les options disponibles.

Pour vérifier si le démon se lancera bien au démarrage, vous pouvez utiliser la commande rcconf issue du paquet éponyme.

ii/ En mode graphique avec boinc-manager

Installation de boinc-manager:

Ensuite il suffit de lancer boinc-manager:

Cliquez sur “add projects” et suivez les instructions.
Il existe aussi BOINC Account Manager qui permet de créer un seul compte pour gérer plusieurs projets : http://fr.boincstats.com/bam/

N’hésitez pas c’est pour une bonne cause :wink:

Interessant …
J’hésite un peu quand même, au niveau de l’espace de stockage utilisé que je vais pas pouvoir forcément contrôlé en temps réel, ou la charge processeur : tout ça parce que j’ai qu’un pc en état de marche, avec deux je serai plus tranquille …);
Des retours d’expériences ?
ps: sinon, rejoindre debian.fr, ça me tente bien.

Edit: bon, ben … pour bientôt alors … :wink:

merci, corrigé

En ce moment, boinc fonctionne et je ne vois pas de différence. Tout ceux qui utilisent boinc sont d’accord sur ce point.
Mais il ne faut pas non plus laisser son pc allumé la nuit pour le calcul. C’est pas bon pour l’écologie :unamused:

Au cas où il existe une interface graphique :

Elle permet également de le configurer etc…

Personnelement j’utilise le client WCG sous windows et Boinc sous Linux, je n’ai encore eu aucun problème.

Quand aux sceptiques :

clubic.com/telecharger-fiche … -home.html

Il serait utile de préciser que le WorldComunityGrid ne participe pas uniquement pour la recherche contre le sida, mais aussi un projet contre le cancer et encore un autre que j’ai oublié

Mise à jour: ajout de la configuration en mode graphique avec boinc-manager.

Pour répondre à usinagaz, il existe de nombreuses options de préférence qui te permettent de régler l’utilisation de ton CPU, disque, mémoire mais aussi la bande passante up et down. Tu peux ainsi paramétrer boinc pour qu’il ne calcule que quand ton cpu est inactif depuis x minutes. Tu vas boire un café ou casser la croûte et hop, tu travailles pour une noble cause :wink:

Je trouve l’idée de partager des ressources inutilisées assez séduisante.

Je viens de mettre 4 machines de mon petit réseau en ligne et j’ai, comme j’ai dû un peu tâtonner, voici quelques informations complémentaires:

[ul]
[li]Sur le net on trouve des scripts pour que le deamon du boinc-client se lance automatiquement au démarrage. Pas la peine, l’installation du paquet boinc-client.deb installe automatiquement un script de démarrage dans les run-levels qui vont bien.

[/li]
[li]On peut utiliser le manager graphique boincmgr pour se connecter à d’autres machines de son réseau qui, elles, pourraient être dépourvues de serveur X en faisant Avancé->Sélectionner un ordinateur. Y mettre le nom du host de la cible (ou l’ip si pas de résolution de nom).

Mais avant, sur la cible, il faut autoriser le boinc manager du maître à y accéder. Pour cela, il faut ajouter le maître (ip ou nom d’host si résolution de nom) dans /etc/boinc-client/remote_hosts.cfg et redémarrer le client (voir dernier point).

S’il la machine cible est protégée par un FW, songer à ouvrir le port 31416:# Autorisation accès BOINC iptables -A INPUT -s ${MON_LAN} -d ${MON_SERVEUR} -p tcp --dport 31416 -j ACCEPT
Pour revenir sur la machine maître: Avancé->Sélectionner un ordinateur->localhost

[/li]
[li]Pour enregistrer ses machines sur un BAM éventuel (Boinc Account Manager extérieur) il faut en choisir un (par exemple fr.boincstats.com) s’y inscrire, ensuite, depuis le boinc manager graphique local (boincmgr) sélectionner la machine que l’on veut attacher à son profil du BAM (Avancé->Sélectionner un ordinateur->etc…) et la connecter à ce BAM: Outils->Gestionnaire de comptes, y mettre l’url de son BAM (bam.boincstats.com pour le BAM donné plus haut)

Plus d’infos pour ce BAM: fr.boincstats.com/bam/instruct_attach.php
fr.boincstats.com/bam/

[/li]
[li]Les anciennes versions du Boinc Manager graphique (5.4.11 etch) ne permettent pas de changer les préférences sur l’utilisation du CPU et de son disque. Il est possible de les définir:

[list]
[*]soit dans un fichier de config local /etc/boinc-client/global_prefs_override.xml
boinc.berkeley.edu/trac/wiki/PrefsOverride

[/li]
[li]soit dans les préférences de son compte du BAM (web). Elles se propageront sur toutes les machines qu’on y a attachées. Plus d’infos ici: boinc.berkeley.edu/trac/wiki/GlobalPrefs[/li][/ul]

[/*:m]
[li]enfin, comme dimm le précise plus haut, tout ce qui précède peut se faire sans l’aide du manager graphique, en ligne de commande avec boinc_cmd voir les options dans man.

[/li]
[li]Ah oui, pour prendre en compte les changements de config du client, ne pas oublier de relancer le deamon: # /etc/init.d/boinc-client restart ou force-reload[/li][/list:u]