[HOWTO] Créer un partage nfs

J’ai posté un thead sur ce sujet il y a peu de temps, voila un condensé de ce que j’ai compris, j’espère que ce sera utile à quelqu’un :

Prérequis
Soit le dossier à partager, par exemple /home/nfs, sur un serveur répondant au doux nom de ServNFS(ip : 192.168.0.23) Un accès en root sur

• La machine à partager
  • La machine à monter

Coté serveur
Il faut s’assurer de l’existence de trois paquets :

• portmap
  • nfs-common
  • nfs-utils
  • nfs-kernel-server (installé par défaut normalement)

On ouvre le fichier /etc/exports Ce fichier est formaté de la forme suivante :

/home/nfs   192.168.0.*(sync,rw,no_subtree_check)
<arborescence a partager> <machines autorisées>(<options adaptées>)[

Les options les plus courantes ;

• secure : Cette option impose l’utilisation d’un port réservé
  • rw :stuck_out_tongue:ermettre les requêtes en lecture et en écriture sur le volume NFS
  • async : Permettre au serveur NFS de transgresser le protocole NFS en répondant aux requêtes avant que tous les changements impliqués par la requête en cours n’aient été effectués.
  • sync : Ne répondre aux requêtes qu’après l’exécution de tous les changements sur le support réel.
  • no_root_squash : Désactiver la transformation du superutilisateur. Celui ci peut écrire dans le fichier.
  • no_subtree_check : ne vérifie pas l’intégrité des sous répertoires.
    $ man fstab
    Donc dans notre exemple, on partage le dossier /home/nfs sur le réseau, en lecture/écriture, synchronisé, pour toutes les machines d’un réseau local (192.168.0.*)

Pour plus de précisions, cf.

très bien fait, et encore mieux si manpages-fr a été installé

Une fois l’écriture du fichier /etc/exports, ne pas oublier :

Pour valider les changements

Il existe des fichiers /etc/hosts.allow et /etc/host.deny Comme leur nom l’indique, hosts.allow contient les hôtes validés et host.deny les pas validés

Coté client

Coté client, le montage nfs se monte comme n’importe quel volume :

# mkdir /mnt/montageNfs
# mount ServNfs:/home/nfs /mnt/montageNfs

Et ne pas oublier, quand on n’en a plus besoin :

On peut automatiser la procédure, en utilisat /etc/fstab

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> ServNFS:/home/nfs /mnt/montageNfs nfs rw 0 0
Forme d’une entrée au fstab:

<serveur-hôte>:</chemin/vers/partage/répertoire> </point/montage/local> nfs <options> 0 0

Plus de détails en utilisant

Parmi ceux qui ont eu le courage / la patience de lire jusqu’au bout, y a til des observations ?

C’est plutôt man exports.

Ils servent à autoriser on non un client, en fonction de son adresse ip, à accéder aux différents services RPC.

En parlant de NFS, il est intéressant de mettre en évidence la version utilisé v3, v4.

J’ajouterais la configuration des différents services RPC pour pouvoir mettre en oeuvre des partages NFS derrière un firewall.

http://smhteam.info/wiki/index.linux.php5?wiki=NFS#4-0-0

Tu as raison, c’est man exports,je me suis trompé :frowning:
Pour la version, je n’y ai pas vu beaucoup d’importance, mais tu as sans doute raison, ca doit etre plus écurisée

:arrow_right: [quote= “me”]J’ai posté un thead sur ce sujet il y a peu de temps, voila un condensé de ce que j’ai compris, j’espère que ce sera utile à quelqu’un
[/quote]

Salut

Ce post date du 22 Juin 2007.

Est il toujours d’actualité.
Merci de confirmer.

Salut,

[quote=“imageors”]Salut

Merci de confirmer.[/quote]

As-tu été voir sur notre wiki ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote=“imageors”]Salut

Merci de confirmer.[/quote]

As-tu été voir sur notre wiki ?[/quote]

Merci de me l’avoir indiquer.
:023

Excusez-moi,

je dois être bouché à l’émeri, mais une recherche sur le wiki avec NFS comme mot clé ne me renvoie rien qui ressemble de près ou de loin à un HOW-TO pour mettre en place un partage NFS.

Bon, par contre sur mon ex-ami google, ça pullule.

Salut,

Non, ne t’excuses pas, il n’y a rien sur NFS.
Pas contre, si tu es partant, il ne tient qu’a toi…

Cela dit, ça n’a pas beaucoup changé depuis 2007… Donc oui il est encore d’actualité.

Ouf, merci à vous, j’avais peur de passer à côté de quelque chose d’évident.

Merci de ta confiance. Pourquoi pas après tout …

Juste une petite remarque. Si il existe un pare feu côté serveur il est nécessaire de fixer les ports de travail des démons afin de pouvoir les ouvrir. Là aussi un moteur de recherche renvoie beaucoup de résultats.

oups, pas vu la remarque de thialme !

sinon, pourquoi ne pas utiliser sshfs à la place de nfs ? ce serait bien plus sécurisé

Super, aussitôt dit, aussitôt fait! Bravo. :006

Sur wiki.debian-fr.org: Partage NFS

Merci :smiley:.

J’ai la tête dans le guidon, il fallait que j’en profite !

Bonjour

Un grand merci