Commençons par une reprise de l’allégorie de Mori :
[quote=“Mori”]on va prendre une image. tu aimes les camions ? on va se limiter à firefox, fox ou ff pour les intimes…(iceweasel pour les debianeux)
tu as une cabine tractrice : le prog (0.9.3, 1.0 etc…)… pour qu’il puisse démarrer, il lui faut une remorque (le profil)… tu peux changer de tracteur et garder la remorque, tu peux rajouter, supprimer des remorques…
quand il y a un problème c’est généralement des incompatibilités dans la remorque (entre extensions, conflit de langues, entre versions d’extensions et tracteur, des thèmes qui marchent moins bien…)… on a plusieurs méthodes pour régler les problèmes dans la remorque.
que met-on dans la remorque ? : marque-pages (favoris), thèmes, extensions.
on peut aussi améliorer le tracteur par des ajouts : les plugs-in (accélérateur de téléchargement, moteurs de recherche, java sun, adobe reader, wmp,…).[/quote]
(la totalité du message se trouve là)
Donc nous avons deux possibilités soit une remorque malade, soit un tracteur malade. Commençons par le plus répandu : la remorque.
I ] Le profil
Le profil c’est comme un fichier de configuration sauf que c’est un répertoire entier. Il contient les cookies, l’historique, le cache, les préférences, les extensions, … bref un bon paquet de choses. Il se trouve à la position :
(oui même pour iceweasel)
Il y a deux grands types de problèmes possible : un problème sur les fonctionnalités des extensions ou un problème de paramétrage .
I.1 ) Problèmes sur les extensions
Le test pour vérifier que ce soit bien une extension qui fout la pagaille est simple, il suffit de lancer iceweasel par la commande
Ça lance une session sans extensions et ni thèmes. Si le problème n’est plus alors il faut désinstaller chaque extension l’une après l’autre pour trouver laquelle pose problème.
I.2 ) Problèmes sur les préférences
Le test est tout aussi simple. On lance iceweasel ainsi :
En remplaçant par ce que vous voulez. Ça crée un nouveau profile. Si après ça plus aucun souci, alors vous avez deux choix :
[ul]
[li]paramétrer ce nouveau profile[/li]
[li]nettoyer l’ancien[/li][/ul]
Le nettoyage du profil est relativement simple. Il suffit de supprimer dans le profil :
[ul]
[li]xul.mfl ou xul.mfasl (généralement supprimer ce fichier suffit)[/li]
[li]le dossier Cache[/li]
[li]*.rdf (ils sont recréé au prochain lancement) [Je n’ai pas fais le test mais les *.rdf des extensions ne soient pas à supprimer][/li]
[li]history.dat(historique de navigation)[/li][/ul]
II ] L’executable en lui même
À ce niveau là c’est Debian et plus précisément apt qui entre en jeux, parce que la seule possibilité c’est de réinstaller donc :
(on évite --purge si on veut garder son profil)
III ] Sources
Je n’ai bien sur pas acquis toutes ces connaissances de par moi même je dois beaucoup à Geckozone et à son forum. La FAQ de Pasqual Chevrel est aussi très instructive (secrétaire général de Mozilla Europe).