HowTo réparer son iceweasel (marche bien sur avec firefox)

Commençons par une reprise de l’allégorie de Mori :

[quote=“Mori”]on va prendre une image. tu aimes les camions ? on va se limiter à firefox, fox ou ff pour les intimes…(iceweasel pour les debianeux)
tu as une cabine tractrice : le prog (0.9.3, 1.0 etc…)… pour qu’il puisse démarrer, il lui faut une remorque (le profil)… tu peux changer de tracteur et garder la remorque, tu peux rajouter, supprimer des remorques…
quand il y a un problème c’est généralement des incompatibilités dans la remorque (entre extensions, conflit de langues, entre versions d’extensions et tracteur, des thèmes qui marchent moins bien…)… on a plusieurs méthodes pour régler les problèmes dans la remorque.
que met-on dans la remorque ? : marque-pages (favoris), thèmes, extensions.
on peut aussi améliorer le tracteur par des ajouts : les plugs-in (accélérateur de téléchargement, moteurs de recherche, java sun, adobe reader, wmp,…).[/quote]
(la totalité du message se trouve )

Donc nous avons deux possibilités soit une remorque malade, soit un tracteur malade. Commençons par le plus répandu : la remorque.

I ] Le profil
Le profil c’est comme un fichier de configuration sauf que c’est un répertoire entier. Il contient les cookies, l’historique, le cache, les préférences, les extensions, … bref un bon paquet de choses. Il se trouve à la position :

(oui même pour iceweasel)

Il y a deux grands types de problèmes possible : un problème sur les fonctionnalités des extensions ou un problème de paramétrage .

I.1 ) Problèmes sur les extensions
Le test pour vérifier que ce soit bien une extension qui fout la pagaille est simple, il suffit de lancer iceweasel par la commande

Ça lance une session sans extensions et ni thèmes. Si le problème n’est plus alors il faut désinstaller chaque extension l’une après l’autre pour trouver laquelle pose problème.

I.2 ) Problèmes sur les préférences
Le test est tout aussi simple. On lance iceweasel ainsi :

En remplaçant par ce que vous voulez. Ça crée un nouveau profile. Si après ça plus aucun souci, alors vous avez deux choix :
[ul]
[li]paramétrer ce nouveau profile[/li]
[li]nettoyer l’ancien[/li][/ul]

Le nettoyage du profil est relativement simple. Il suffit de supprimer dans le profil :
[ul]
[li]xul.mfl ou xul.mfasl (généralement supprimer ce fichier suffit)[/li]
[li]le dossier Cache[/li]
[li]*.rdf (ils sont recréé au prochain lancement) [Je n’ai pas fais le test mais les *.rdf des extensions ne soient pas à supprimer][/li]
[li]history.dat(historique de navigation)[/li][/ul]

II ] L’executable en lui même
À ce niveau là c’est Debian et plus précisément apt qui entre en jeux, parce que la seule possibilité c’est de réinstaller donc :

(on évite --purge si on veut garder son profil)

III ] Sources
Je n’ai bien sur pas acquis toutes ces connaissances de par moi même je dois beaucoup à Geckozone et à son forum. La FAQ de Pasqual Chevrel est aussi très instructive (secrétaire général de Mozilla Europe).

super ton tuto Freez mais je pense qu’il te faut le compléter :

Quand on ne peut plus accéder (c’était mon cas) du tout, où sont placées ces extensions, de façon à pouvoir les supprimer ? à préciser, il me semble.

En fait c’est pas si simple parce qu’il y a pas de politique stricte à ce niveau là.
Notamment de par le fait qu’il existe un seul fichier qui réunis des préférences de toutes les extensions et du navigateur en un seul fichier (*.js).

En cas de dernier recours si l’extension est pas trop mal écrite (comme adblock par exemple) il suffit de supprimer le répertoire du même nom dans le profile.

Sais tu que certains qui te lisent n’ont comme notion de profil que ce que tu leur en a dit dans le tuto ?
C’est quoi les chemins de la config des extensions ?

c’est exactement ce que je demandais aussi.

Ricardo: dans la config de konqueror, tu as une piste en regardant le chemin ou il cherche les plugins.

:blush: :blush: :blush:
Je me suis mal exprimé vous m’en voyez confus. :blush: (en plus j’ai commis des inexactitudes)

Les extensions ont un répertoire dans

doté d’un nom généré aléatoirement. Donc la première étape est de localiser l’extension que l’on souhaite supprimer. Pour cela il faut ouvrir le fichier install.js de chaque répertoire et chercher le nom de l’extension (sa localisation dans le fichier dépend de l’extension elle même).

En suite on supprime ce répertoire, ça supprime l’extension. Mais ce n’est pas terminé. Car l’énorme majorité des extensions utilisent le fichier ~/.mozilla/firefox/*.default/extensions/pref.js. Normalement les entrées liées aux extensions commencent par user_pref("extensions.La suite est à la liberté de l’extension (donc plus ou moins compréhensible). Il faut supprimer celles de l’extension que vous souhaitez supprimer. En cas de doute ne supprimez pas, firefox ne les prendras pas en compte (c’est juste plus propre de les supprimer).

Le tuto je sais pas, mais ça

[quote]
En remplaçant par ce que vous voulais.[/quote]

ça m’a choquais …

[quote=“struddel”]Le tuto je sais pas, mais ça[quote]En remplaçant par ce que vous voulais.[/quote]ça m’a choquais …[/quote] Ouille ouille ouille.
Ça m’a choqué…

Ricardo fait des adeptes :smt002
Tant mieux …

[quote=“mattotop”][quote=“struddel”]Le tuto je sais pas, mais ça[quote]En remplaçant par ce que vous voulais.[/quote]ça m’a choquais …[/quote] Ouille ouille ouille.
Ça m’a choqué…[/quote]

J’espère que tu as vu que c’était fait exprès pour reprendre la faute :wink:
(en plus au moment où j’ai repris la faute, je rentrais d’une soirée bien arrosée donc sur le moment je trouvais ça très drôle de la reproduire, ça l’est un peu moins à jeun mais soit)

quote="struddel"
J’espère que tu as vu que c’était fait exprès pour reprendre la faute :wink:
(en plus au moment où j’ai repris la faute, je rentrais d’une soirée bien arrosée donc sur le moment je trouvais ça très drôle de la reproduire, ça l’est un peu moins à jeun mais soit)[/quote] Non, je n’avais même pas compris, mais je devais être dans un état proche du tien. :smt003