I have a dream... Revenir en stable

Tags: #<Tag:0x00007f39f3bd1b70>

Bonjour à tous,
je suis sur debian depuis un moment et au fil des années, mon desktop est devenu un desktop/serveur puis plus qu’un serveur. Actuellement, il fait office d’hyperviseur, il fait tourner Plex, une bdd mariadb, un serveur NFS et c’est tout.
Je suis en SID depuis qu’un certain « ed la poignée » m’a dit « vas y SID c’est bien », a l’époque ou Debian mettait 4 ans a sortir une stable. @ed au fait avec Leslie on a acheté un truc avec 2 roues et un moteur.
Ma Debian doit avoir 20 ans, je ne l’ai reinstallé qu’une seule fois, pour passer au 64 bits.
Bref je voudrais revenir en stable sans réinstaller (oué je sais, c’est pas fait pour, mais juste pour le fun, je tenterai bien).

Je n’ai pas mis à jour depuis Septembre dernier, je suis donc en Trixie/SID. Je me disais que si je changeais mon sources.list pour qu’il point vers trixie et que j’attends patiement que Trixie passe en stable est ce que je devrais m’en sortir sans tout péter ? Vous en pensez quoi ? Dans l’attente, Trixie étant en testing, les mises à jour sont elles risquées…

Merci pour vos retours.

Bonjour @El_Rapha ,
Pour ma part j’ai essuyé des plâtres, mais c’est peut être tout simplement parce que mon espace disque était insuffisant.

Bonjour,

Pour les mises à jour il te faut impérativement apt-listbugs et bien vérifié car effectivement en Testing ça peu casser relativement longtemps des trucs.

Côté date de dernier update ça commence à faire un peu long, pour le reste si tout tes paquets sont en Trixie, commence par virer les occurrences à sid/unstable.
Sinon il te faudra suivre les paquets unstable pour attendre leur passage en version Trixie.

Mais à mon humble avis une sauvegarde propre de ce que tu as besoin (fichiers de configurations et données) + une réinstallation ne fera pas de mal et permettra de gagner du temps dans le cas où des paquets Unstable soient encore en cours d’utilisation sur ton système.

PS : si ton fichier de sources (sources.list …) ne présente plus d’entrée non commenté à unstable ou autre pas de souci lorsque Trixie sera stable ton système sera en stable (ne pas mettre stable à la place, le changement risquerais d’être violent à la prochaine release :smiley: ).

Si tu n’est pas pressé, pourquoi ne pas remplacer Sid par Trixie dans ton sources.list, et ça se ferait tout seul au moment ou Trixie devriendra la version stable, ensuite, une fois la mise à jour faite en temps «stable», remplacer Trixie par stable et le tour serait joué, sans complication.

Oui c’est bien mon plan. Je me demandais juste si j’allais pas me trainer des paquets de SID qui sont jamais descendus dans Testing ou stable en faisant comme ça.

En fait, le vrai sujet c’est de savoir quels sont les paquets/logiciels pour lesquels tu as besoin d’être en SID et pourquoi.

Bonjour,
Je crois bien que j’ai crée une FrankenDebian.
Je suis passé en Trixie le temps d’installer Hugo dans sa dernière version, puis jai commenté la ligne Trixie dans le sources.list.
Je suis sûr que ca va m’attirer plein de soucis à terme.
Attendre et voir !

Be justement, je n’ai plus besoin d’être en Sid. Les trucs degueu je les fait dans des VM ou sur mon laptop.

Du coup, reinstalle en stable alors :slight_smile:

Réinstaller ? Jamais ! Pourquoi pas passer sous windows tant qu’on y est :face_vomiting:

Disons que pour la beauté du sport, je vais tenter d’éviter la réinstallation. Mais je le ferais si j’ai pas le choix ou bien si je casse tout :grin:

Si tu es en Frankendebian, il est déjà cassé :slight_smile:

1 J'aime

C’est une bonne démarche (remplacer testing par trixie dans ton sources.list), tu passeras en stable le jour où Debian 13 est stable, CQFD !

Mais ça ne t’empêche pas de faire les mises à jour, que tu devras faire à un moment ou à un autre. Bien sûr, si tu ne rencontres aucun problème d’ici là, tu peux attendre le passage en stable pour le faire (tu n’es plus à ça près), même si ce n’est ni une approche courante ni recommandée.

Non mais ok, je vais virer tous les paquets desktop, KDE et compagnie, pour ne conserver que ce qui me sert pour le serveur et mettre à jour en Trixie.

Merci pour les conseils.

Bon ça y est, j’ai viré (purge) KDE et toutes les applis graphiques, j’ai changé le sourcelist en Trixie et j’ai tout mis à jour.
Reboot et voilà.
Merci pour votre aide.

Tu peux t’assurer que plus rien ne dépendent de Unstable ainsi :

apt list --installed | grep /unstable

Si c’est bon n’oublie pas d’indiquer à l’aide de la coche le message qui à répondu au mieux à ta question :wink:

Merci pour cette dernière commande. Mais du coup j’ai fait ça plutôt :

apt list --installed | grep -v testing

Comme ça j’ai viré tous les paquets chelous inutiles. A part Netdata et Plex je suis full Trixie et à jour.

Je vais mettre la cloche qui va bien.

Ho j’avais pas vu ton post. Tu n’aurais pas mieux fait d’utiliser les backports. Je dis ça mais Hugo je le connais pas :laughing:

1 J'aime

Bonsoir,
Pour Hugo, sur le site

Hugo is one of the most popular open-source static site generators

Je n’ai pas réussi à faire bien fonctionner les thèmes Hugo que je souhaitais tester avec les versions Bookworm.
Du coup, j’ai fait n’importe quoi pour avoir la toute dernière version :angry:

Bon week-end !

C’est quoi ? C’est une plaisanterie ! :rofl: :rofl: :rofl:

Hugo est dans les backports:

$ apt search -t bookworm-backports hugo
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
game-data-packager/stable,stable 73 all
  Installer for game data files

golang-github-bep-godartsass-dev/stable,stable 0.16.0-1 all
  Go API backed by the native Dart Sass Embedded executable

golang-github-bep-golibsass-dev/stable,stable 1.1.0-1 all
  Easy-to-use Go bindings for LibSass

golang-github-spf13-cast-dev/stable,stable 1.5.0-2 all
  Safe and easy casting from one type to another in Go

hugo/stable 0.111.3-1 amd64
  générateur de site statique flexible et rapide écrit en Go

hugo-mx-gateway/stable 0.2.2+ds1-3+b8 amd64
  Contact/demo forms handler for static websites (program)

r-cran-downlit/stable,stable 0.4.2-1 all
  GNU R syntax highlighting and automatic linking

staticsite/stable,stable 2.3-1 all
  Static site generator