IA (Ineptie Artificielle) d'Orange

Même pas, le libéralisme est un mensonge qui se base sur deux dogmes:

  • la croissance infinie
  • L’autorégulation du marché
    Aucun des deux n’existe ni n’a jamais existé. on pourrait y rajouter un peu d’hypocrisie libérale:
  • La concurrence loyale

Sauf que c’est faux. La loi c’est un ensemble de règle permettant de vivre en groupe. C’est juste un même chrétien qui a bien fait rire les puissants (soutenus par l’église) pendant plus de 1000 ans.
Car si la loi devait défendre le faible du fort, alors la loi définirait ce qui est fort de ce qui est faible. Hors ce n’est pas le cas dans aucune loi (sur toute la planète).

Il n’y a pas vraiment de choix mais plutôt des compromis dans le meilleurs des cas. Mais les lois sont en lien avec les valeurs du groupe social dans lesquelles celles-ci sont définies.

Quand à la justice c’est ce qui permet de sanctionner le non respect de la loi, elle ne la définie pas.

Qui dit loi n’implique pas démocratie. et qui dit droits ne dit pas lois et inversement. Et qui dit lois ne dit pas égalité. Et j’ajouterais qui dit égalité ne dit pas équité. L’égalité n’est pas toujours souhaitable, l’équité oui.

Qu’est-ce que les vertus républicaines? Pour ce qui est d’une république, je renvoie à la définition de Wikipédia qui est plutôt juste:

La république est un mode d'organisation d'un pays dans lequel le pouvoir est exercé par la population ou ses représentants, généralement élus, et où le chef d'État (s'il existe) n'est pas héréditaire et n'est pas le seul à détenir le pouvoir. Une république est le contraire d'une monarchie héréditaire, mais n'est pas toujours synonyme de démocratie.

Exemple: La république populaire de Chine, dont on ne peut pas dire qu’elle soit démocratique justement.

Les premiers chrétiens n’étaient en rien des résistants, ils étaient d’abord une secte juive. Et les chrétiens, dans l’histoire des 3 premiers siècles, ont bien plus persécutés les autres qu’ils ne l’ont été. Et je ne parle pas des siècles suivant où cela est devenu encore pire et sur tous les continents.

les religions ont toujours servi à dominer, en tout cas pour ce qui est des 3 religions monothéistes. Et aucune religion n’a défendu la liberté car par essence, une religion est anti-libertaire. L’extermination systématique des apostats en est une preuve assez exemplaire sans parler des hérétique, non croyants incroyants etc… Valable dans toutes les religions; une religion c’est l’exemple de ce qu’est intolérance.

Les congés payés sont venu par les ouvriers dans les années 30, population qui, avec les agriculteurs, était justement la moins instruite.

Les citoyens responsable, en tant qu’ensemble social, n’existent pas :slight_smile: Mais il y a des individus responsables.

Le capitalisme n’est pas un excès. Il suffit de suivre la juste logique du capitalisme; ce qu’on considère comme des excès ne sont là que pour justifier l’utilité du capitalisme qui n’en a en réalité aucun (sauf pour ceux qui en profitent): Le capitalisme, c’est bien, ce sont ses excès qui sont mauvais;

ça c’est du vent pour nous vendre quelque chose qui n’a toujours fait qu’exploiter les peuples, détruit la planète et créé les guerres. Sans capitalisme il n’y a quasiment plus aucune guerre.

Tu confonds, comme la plupart des gens, la définition et ce qu’on en a fait. L’URSS n’a jamais vraiment été communiste, encore moins la Chine d’ailleurs.
Le communisme a eu un certain nombre d’écrit et de pensées, liées à leur siècle et l’environnement social de l’époque. La grande victoire du capitalisme c’est d’avoir détruit toute forme de pensée autour du communisme, du socialisme et de l’anarchie.

le capitalisme a justement fait en sorte que le communisme/socialisme/anarchie n’ai jamais pu exister en les détruisant systématiquement avec la plus grande violence et plus terrible atrocités; la Commune de Paris en a été en France un grand exemple.

Liberal n’est pas un synonyme de Liberté.

Le libéralisme n’a que faire d’une quelconque égalité de quoi que ce soit; déjà parce que le libéralisme refuse justement les lois car pour lui c’est une entrave au libéralisme justement. C’est un fondement de la pensée libérale: pas de régulation, ce qui implique pas de lois.
La justice et l’égalité des droits n’ont rien à voir; le premier n’implique pas le second. Et le second n’a jamais existé.

Quand à la fraternité, comme le mot l’indique, c’est le frère. Tu ne gouverne pas avec une fraternité, ne serait-ce que sémantiquement il manque la sœur qui ne fait jamais partie de la fraternité :slight_smile:
C’est normal, le capitalisme c’est le patriarcat, et dans le patriarcat, la femme n’est la que pour le plaisir de l’homme et rien d’autre.

En fait non, il ne peut y avoir d’égalité de responsabilité car il n’y a pas égalité de moyens, qu’ils soient intellectuels, sociaux, culturels et bien sur économiques.

C’est pour ça que c’est difficile aujourd’hui de se débarrasser du capitalisme.

1 J'aime

Non.
Cela dépend si la société est organisée hiérarchiquement ou non et toutes les sociétés n’ont pas été organisées hiérarchiquement, y compris des sociétés qui ne se sont pas limitées à 150 têtes de pipe.

Elle est où celle là ? Je vois pas mal d’étatisme, socialiste par essence, mais où y aurait il du libéralisme depuis le XXIe siècle ?

@Zargos le passé que tu semble conchier a fait que tu es là :wink:

non seule la génétique a fait que je sois là

Évites d’écrire n’importe quoi tout de même, et le cas échéant va te toucher sur un autre fil?

pas d’accord, mais les conventions peuvent changer (Le parti «les républicains» est plutôt de ceux qui privatisent l’espace publique, le bien publique et les services publics, — lorsqu’il ne sont pas déficitaires, et ne laisse au public que les branches déficitaires dissociées artificiellement —

Démocratie = pouvoir par le peuple (démos: le peuple, cratos: la domination - grec-)
Republique = le bien, l’espace et les services publics (Res: le bien, l’objet, la chose, publica: le public, le peuple -latin-

Mais, tout comme le «libéralisme» économique n’est que la liberté du renard dans le poulailler, loin de l’idée équitable de liberté politique, par définition partagée, [je ne prétends pas qu’elle l’est, je dit ce qu’elle prétend être, ce que le mot signifie]
Inverser les concepts c’est «mal nommer les choses» et «aggraver les malheurs du monde»… du monde malheureux évidemment.

Dans l’ensemble je ne suis pas en désaccord avec ce que vous décrivez, un état du monde. Ce que je tente de dire, c’est que nous avons tous le choix, même s’il exige parfois beaucoup d’abnégations, de renoncements, de sacrifices, de risques, bref de courage, nous sommes humains, adultes donc responsables.

Seulement il y faut de la conscience, de la connaissance, donc de l’éducation et de l’instruction, comme apprendre à différencier passions et raison, sans renoncer à aucun de ces impératifs humains.

Et ce n’est pas en cherchant en soi son identité qu’on la trouve, mais dans le regard des autres (regard au sens trés élargi, métaphorique), ce que l’individualisme néglige.

Si on veut assumer son individualisme, il faut être à la fois hédoniste et généreux pour échapper à ces pièges. En outre cela implique une forte responsabilité.

La question de l’ «IA» si mal nommée reste bien celle d’un outil, c’est à dire d’un nouveau pouvoir. Qui s’en empare et pour quoi faire, et comment l’éducation semble être de plus en plus élitiste (de moins en moins républicaine (accessible à tous), de moins en moins démocratique (utilisable par tous).
Bref la menace est la concentration des pouvoirs dans des oligarchies que les outils favorisent de plus en plus.
Le capitalisme a beaucoup d’avance en ce domaine où la machine domine la plupart des humains, par exemple avec la spéculation boursière en millisecondes, qui fait évidemment fi de tous les problèmes humains et écologiques qu’elle génère.
Les humains ne changent pas, mais leur pouvoir dispose de moyens de plus en plus démesurés.

anonyme2

27m

ça pue le wokisme là dedans

Le wokisme, qu’est-ce que c’est? (à part une mauvaise odeur…)

Il me semble que c’est l’amalgame de tout une série d’idées ou de comportements qui n’ont que peu à voir les unes avec les autres, même si toutes sont criticables.
Seule 2 composantes les relient: la définition de ceux qui les amalgames, et le fait qu’ils sont des phénomènes d’un monde en pleine mutation.
Ce qui me laisse supposer (mais je suis très ignorant de ces faux problèmes qui ne concernent que la vie privée ou la liberté d’expression et d’opinion, et donc ne m’intéressent pas) que ce terme est utilisé par ceux qui ont peur du changement, qui est pourtant le propre de la vie.
Cependant, ce qui m’intéresse et m’inquiète, c’est de voir tant d’adolescents et d’adolescentes en perdition, en perte de repères, (d’heureux pères? il n’y a plus que des «papas»…) parce qu’on ne leur à pas appris à être adultes, responsables, et qu’on leur a laisser croire que l’identité se trouve en soi-même, sans les autres, ancêtres et contemporains.
La rigidification et la violence qui l’accompagne inexorablement sont à la fois les symptomes et le moteur de cette désintégration du monde ancien déjà disparu.
Il me semble que ce terme de wokisme est un leurre de plus pour cacher les mauvais sentiments au lieu de chercher les causes et les réponses aux problèmes divers, différents et qui ne peuvent se résoudre sans être objectivement posés, cas par cas, question par question.
L’exemple de l’homosexualité masculine, le plus simple est le mieux connu: il n’y a pas qu’une seule sorte d’homosexualité, mais j’en ai au moins repéré 3 ou 4 qui ont trés peu de points communs. Et parmi ces personnes plus ou moins marginales, j’en ai rencontré de très dignes et d’autres nettement moins fréquentables à mon goût, tous comme parmi les femmes homo ou hétéro et les hommes hétéro, encore très majoritaires (encore que les homophobes souvent machistes auraient beaucoup à gagner à analyser leur propre sexualité). Pour ma part je ne vois pas en quoi ils me dérangeraient; au contraire, ça fait des concurrents en moins auprès des femmes, que j’ai tendance à préférer.
Et chaque élément amalgamé sous le terme valise de wokisme devrait être étudier et critiquer pour ce qu’il est, et poser les questions qui lui sont singulières.
Il est vrai que je n’ai certainement pas compris ce que «Ça» veut dire…

L’IA serait elle wokiste ou antiwokiste?

L’étatisme et le socialisme sont indépendants. On peut être étatiste et socialiste, étatiste et non socialiste, non étatiste et socialiste, ni l’un ni l’autre ou un peu l’un et plus l’autre.
Si tu veux parler de la Sécurité sociale, c’est une entreprise privée depuis sa création mais ni l’État ni le patronat ne l’ont digéré et ils ont tout fait pour la démantibuler.

Un mot creux baladé de ci de là par l’extrème droite en particulier et la droite en général.

Ne confond pas le nom d’un parti avec le sens sociologique d’un autre. Les républicains ne sont républicains qu’en fonction de leurs intérêts individuel.
Mais la république est bien un mode de gouvernement. Ça n’a rien à voir avec une convention quelconque.

Ca n’a aucun sens.

L’étatisme a plusieurs sens en fonction du contexte; mais aucun ne le lie à un courant de pensée de droite, de gauche, ou autre.

Je m’en doutais :rofl:

C’est bien mieux dit comme ça.

La convention, c’est ce qu’on décide. Mais je suis d’accord que c’est un mode de gouvernement fondé sur les idées républicaines, comme dirait La Palisse, donc entre autre de fraternité, de solidarité.

Désigner comme IA un outil informatique de traitement de données massives (mais sélectionnées, volontairement ou non) est aussi une convention, même si elle ne correspond pas à d’autres.

Dans Intelligence Artificielle, il y a50% de vérité: artificielle, tout comme l’idée qu’on peut s’en faire.
50% d’une vérité, voire une part plus grande encore, est la composante la plus efficace de toute tromperie, contrairement à 50% d’un gâteau, qui reste toujours du gâteau.

la fraternité n’entre pas en ligne de compte en terme de mode de gouvernement. C’est plus une question de politique. Un gouvernement républicain n’implique absolument pas la fraternité ou la solidarité. La aussi la Chine en est un bon exemple.

Bonjour, bonsoir,

C’est fondemmentalement faux car dans intelligence artificielle, le qualificatif est « artificielle » hors, l’artefact ne peut être le siège de l’intelligence.

Si, c’est l’aléatoire anonyme. En France, la démocratie est descriptable par un accronyme un peu rebutant d’ailleurs puisqu’il s’agirait d’une Société Anonyme de Traitement Administratif Numérisé.

Dont les effets sont aléatoires.

Et pour l’anectote, aujourd’hui je me disais que Iron Maiden collerait fort bien à ce pays de fonctionnaires.

L’homme est un animal libre.

Là, en France, on a un mot de bon.

Vive la liberté, vive la France.

Si je peux me permettre, identifier les organes, établir les limites, ?, observer la globalité.

Le point d’interrogation indique l’emplacement d’une 4me action dont le l’expression m’échappe.

C’est dans un article à propos de systémique (science des système), peut-être le « La systémique » dans la collection Que sais - je ? Ou un article sur la systémique dans l’encyclopédie Universalis.

Et ça m’habite.

Puisque c’est tant la planque que ça, va passer un concours pour être planqué. Je ne sais pas, moi : essaie prof, flic ou juge. Je ne vois pas ce que vient foutre Iron Maiden dans cette galère.

À part ça, j’ai surtout l’impression que tes messages sont écrits par une imbécillité artificielle.

:sweat_smile:

Prof ce n’est pas la planque, ou plutot, ce n’est plus la planque.

On dirait du chatGPT.

IL n’y a aps de système idéal, car les environnements changent, le contexte change, il eszt donc nécessaire d’avoir un système adaptatif.

Il ne peut pas l’être dans le cadre du capitalisme, car le fondement du capitalisme c’est que rien ne change c’est pourquoi la croissance est illimité.

Quand dite vous ?

« On va sauter dans les 24 mois qui viennent » – Charles Gave

1 J'aime

Tout à fait d’accord sur la notion des « Hommes de Davos ». Ces grands rendez-vous annuels n’ont toujorsu été qu’une farce.

Bonjour @anon98718352,

J’ai eu l’occasion de regarder il y a quelques semaines en arrière cette vidéo. Je ne prétend pas détenir la vérité mais il y a quelques points qui m’intriguent:

  • cette vidéo m’a été proposée par mon FAI sur la box TV via Youtube. Un mois avant, une connaissance tenait les mêmes propos sans me citer sa source. A présent, c’est vous qui semblent aussi intéressé sur le sujet. Cela m’a tout l’aire d’une propagande: faire peur, précipiter les choses, utiliser la naïveté, procéder continuellement à des changements pour de la nouveauté en allant jusqu’à oublier ou effacer les besoins premiers , sont les principaux éléments visant à déstabiliser les personnes pour mieux profiter d’eux, leur pomper leur énergie et leur argent. Charles Gave semble utiliser seulement les deux ou trois premiers points, ça me fait penser à la technique Attali.

  • Je ne partage pas non plus son point de vue sur sa vision des personnes privées d’emploi; d’ailleurs il l’évoque très rapidement en une seule phrase montrant qu’il n’est pas du tout à jour sur ce terrain à moins que ce ne soit pas dans son intérêt d’en parler. Son mépris des personnes privées d’emploi en les stigmatisant d’une phrase puis en les ignorant… n’a rien de nouveau.

Ceci dit, tout le reste me semble cohérent, soit environ 90% du contenu dans les propos de Charles Gave avec quelques bons arguments et explications claires au niveau du système économique et de ses dérives… De là à justifier que nos quelques économies sauteraient n’est absolument pas tolérable et viseraient à mon sens à nous faire pousser à la consommation pour plus de CA, de PIB, de TVA, de pillage des pauvres gens . Ce n’est pas la première fois que l’on entend ça: la crise est derrière nous, l’inflation est maîtrisée (mais pas stoppée :wink:). A présent, on voudrait nous refaire croire à la guerre, histoire d’effacer les dérives de bon nombre de nos dirigeants. Et si les JO de 2024 ne faisait que répéter ceux de 1936 à Berlin ? On connaît la musique… D’ailleurs cette semaine l’Express titrait en premier de couverture « Armée française - Les scénarios de guerre » et le Point « …l’Europe vascille - L’heure fatidique ».

J’invite donc à regarder cette vidéo avec grand discernement car ce n’est pas 10% de bêtises qui doivent prendre le dessus: pour manipuler il suffit de prendre une base sérieuse et d’y greffer les éléments toxiques; la majorité des personnes hypnotisées par les belles paroles vérifiées adhéreront alors au poison…

Les derniers événements sur notre territoire en Nouvelle Calédonie montre malheureusement que Charles Dale a une certaine clairvoyance sur ce qui peut nous attendre. Il fait plus qu’allusion à la légitimité de nos lois…

si seulement c’était vrai. La crise précédente est derrière nous, la suivante est devant. IL n’y a aucune maitrise. Quand à l’inflation de laquelle parlons nous? celle de la monnaie ou celle des prix. Actuellement les prix se sont envolé depuis plusieurs années (ça a a commencé bien avant la guerre en Ukraine mais s’est amplifiée depuis).
Les prix ont globalement augmenté de plus de 10% en moins de deux ans, sur l’énergie on est est à plus de 100% en 10 ans (et je ne parle même pas des conséquences à moyen terme de l’arnaque aux voitures électriques).

La guerre n’a pas cessé elle a juste changé de visage (il suffit de lire les ouvrages de Alain Bauer pour avoir une analyse correcte du sujet). Il y a plus de guerre depuis 20 ans que les 40 ans qui ont précédé.

Ce n’est pas complètement faux mais pas complètement vrai non plus.
Si linux a autant évolué en 20 ans, c’est aussi du fait de la concurrence avec Microsoft qui a permis d’avoir des financements de développement (Firefox, Apache, etc…) mais si tout n’est pas forcement cvlair sur le sujet.
Pour rappel Open Source, ce n’est qu’une expression politiquement correcte inventé au début des années 2000 pour faire avaler le sujet aux entreprises et les financier pour qui la notion de libre était insupportable.
L’open source ça a été la porte d’entrée hypocrite dans le monde du libre, même si globalement le libre a pu en bénéficier malgré tout.

D’ailleurs dans cette hypocrisie, en première ligne on y trouve Red Hat dont la définition sur son site pourrait prêter à rire si elle n’était pas si manifestement hypocrite.

1 J'aime