Iceweasel et Flash

Bonjour à tous,

Passer depuis peu à Debian Wheezy, au passage je remercie tous les dev de Debian, Ubuntu et boot-repair.

Iceweasel et flash une véritable histoire d’amour :laughing:

j’avais besoin de flash pour utiliser “Virtualis”, E-cb du CMB (crédit mutuel de Bretagne :041 )

Après moult recherches, avec un peu de chance et beaucoup de patience, voici comment j’ai procéder :
ouvrir iceweasel
aller à la page “modules complémentaires”
faire “vérifier les mises à jour” (Schockwave Flash 10.1 r999, Gnash 0.8.111dev étant précédemment installé)
faire “mise à jour” et donc récupération sur le site de Adobe du fichier flash nécessaire à votre version (linux, firefox)
mais je suppose que l’on peut récupérer le fichier sans passer par la mise à jour.
lire readme.txt fournie dans le fichier install_flash_player_11_linux.x86_64.tar.gz
créer s’il le faut .mozilla/plugins et suivez readme (voir extrait ci-dessous)
((
o Copy libflashplayer.so to the appropriate browser plugins directory. At the prompt type:
+ cp libflashlayer.so
o Copy the Flash Player Local Settings configurations files to the /usr directory. At the prompt type:
+ sudo cp -r usr/* /usr
))
redémarrer Iceweasel et c’est fini.
Et comme par magie, je peux enfin utiliser “Virtualis”.
Tcho

PS : j’ai maintenant Schockwave Flash 11.2.202.291 dans mes modules complémentaires. Gnash ne fonctionnant pas pour ce logiciel, je l’ai désactiver.

[quote=“zKandide”]Bonjour à tous,

Passer depuis peu à Debian Wheezy, au passage je remercie tous les dev de Debian, Ubuntu et boot-repair.

Iceweasel et flash une véritable histoire d’amour :laughing:

j’avais besoin de flash pour utiliser “Virtualis”, E-cb du CMB (crédit mutuel de Bretagne :041 )

Après moult recherches, avec un peu de chance et beaucoup de patience, voici comment j’ai procéder :
ouvrir iceweasel
aller à la page “modules complémentaires”
faire “vérifier les mises à jour” (Schockwave Flash 10.1 r999, Gnash 0.8.111dev étant précédemment installé)
faire “mise à jour” et donc récupération sur le site de Adobe du fichier flash nécessaire à votre version (linux, firefox)
mais je suppose que l’on peut récupérer le fichier sans passer par la mise à jour.
lire readme.txt fournie dans le fichier install_flash_player_11_linux.x86_64.tar.gz
créer s’il le faut .mozilla/plugins et suivez readme (voir extrait ci-dessous)
((
o Copy libflashplayer.so to the appropriate browser plugins directory. At the prompt type:
+ cp libflashlayer.so
o Copy the Flash Player Local Settings configurations files to the /usr directory. At the prompt type:
+ sudo cp -r usr/* /usr
))
redémarrer Iceweasel et c’est fini.
Et comme par magie, je peux enfin utiliser “Virtualis”.
Tcho

PS : j’ai maintenant Schockwave Flash 11.2.202.291 dans mes modules complémentaires. Gnash ne fonctionnant pas pour ce logiciel, je l’ai désactiver.[/quote]

La version de flashplugin dans dans le dépôts ‘unstable non-free’ de Debian ne suffisait pas ? cela aurait été tout de même plus ‘debiannesque’ comme astuce :whistle:

Lorsque je suis obligé d’utilisé du flash c’est le paquet de Debian que j’utilise et je n’ai aps de souci avec pourtant :think:

Sur une Sid à jour, le couple iceweasel + flashplugin-nonfree fonctionne très bien pour Virtualis.

Avec une Wheezy (32 bits) c’est aussi la version 11,2,202,291 (ce jour)

donc inutile de faire une manip’ crade, un simple apt-get install flashplugin-nonfree
(après avoir rajouté les dépôts contrib et non-free bien sûr)

Réponse au trois debianiste ci-dessus

Je débute, je suis donc en stable. unstable et sid connais pas.
Crade pas plus que tous ce que j’ai pu lire avant de faire ma propre manip qui n’est pas peut-être d’une pureté totale, mais et alors !!
le but du post était plus dans l’idée d’aider un nouveau et pas les debianistes confirmés.
Tcho ! :sunglasses:

Il ne faut pas mal le prendre :stuck_out_tongue:

Le problème avec ce genre de bidouille c’est que la prochaine mise à jour ne sera pas correctement installée, il faut donc toujours passer par le système de gestion des paquets de la distribution.

Resalut
First install Debian Wheezy 64 la semaine dernière ou celle d’avant.
First post.
Je trouve un peu dur vos réponses.
Je viens de windows et ubuntu depuis 2008.
Un forum d’entraide n’est-il pas là pour cela, l’entraide.
Alors, un super tuto pour résoudre ce genre de problème. explication comme pour un gosse de quatre ans.
A+
zK

Ne le prends pas mal (encore une fois), on essaie de t’expliquer gentiment que ta manip’ n’est pas très clean vis à vis de l’esprit Debian. Pour plus de simplicité et de propreté tu devrais faire :

Finalement si! Je vais finir pas prendre tout cela mal. Je pense que nous n’avons pas la même approche. Au départ, pour moi, ce post était juste une astuce, je vois que cela heurte votre purisme.
Pour vous donner un peu plus d’explication, voici les commandes que j’ai effectué des mes petits doigts peu habitués à Debian que je suis.

dpkg -i flashplugin-nonfree_3.2_amd64.deb (commande trouver sur un blog ne fonctionnait pas)

apt-get install flashplugin-nonfree (après mise à jour sources.list contrib nonfree, apt-get update, …)

Toujours non fonctionnel, y a-t-il une différence aussi significative entre (# aptitude install flashplayer-mozilla) et (apt-get install flashplugin-nonfree) que cela ne fonctionnerait pas ?

Ces quatres autres commandes sont juste de l’information, n’est-il pas ?

apt-cache policy flashplugin-nonfree

flashplugin-nonfree:
Installé : 1:3.2
Candidat : 1:3.2
Table de version :
*** 1:3.2 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/contrib amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status

update-alternatives --config flash-mozilla.so

Il n’existe qu’une « alternative » dans le groupe de liens flash-mozilla.so (qui fournit /usr/lib/mozilla/plugins/flash-mozilla.so) : /usr/lib/gnash/libgnashplugin.so
Rien à configurer.

dpkg -S /usr/lib/gnash/libgnashplugin.so

browser-plugin-gnash: /usr/lib/gnash/libgnashplugin.so

update-alternatives --display flash-mozilla.so

flash-mozilla.so - mode automatique
le lien pointe actuellement sur /usr/lib/gnash/libgnashplugin.so
/usr/lib/gnash/libgnashplugin.so - priorité 10
La « meilleure » version actuelle est « /usr/lib/gnash/libgnashplugin.so ».

Dernière remarque parce que je crois que nous ne nous sommes pas compris: je veux utiliser Debian pour surfer sur internet, lire mes mails, acheter des bidules et donc pouvoir les payer(cf post 1) et faire bien d’autres choses encore. Et donc pour l’instant ne pas passer des plombes à paramétrer la bestiole “Wheezy”.

Allez bonne nuitée et à demain si cette joute continue.
Finalement vous verrez je finirais par vous aimer avec tous vos défauts, mes très chers Dénianistes. :007
zK

Allez zou, moi aussi je met mon grain de sel.

[quote=“zKandide”]Au départ, pour moi, ce post était juste une astuce, je vois que cela heurte votre purisme.[/quote]Ce n’est pas du purisme c’est notre fainéantise et notre logique qui sont heurtées. L’installation de flashplayer-mozilla ou de flashplugin-nonfree depuis les dépôts est beaucoup plus rapide et les mises à jour sont automatiques.

[quote=“zKandide”] je veux utiliser Debian pour surfer sur internet, lire mes mails, acheter des bidules et donc pouvoir les payer(cf post 1) et faire bien d’autres choses encore. Et donc pour l’instant ne pas passer des plombes à paramétrer la bestiole “Wheezy”.
[/quote].Moi aussi, et c’est pour ça que je privilégie l’installation de logiciels depuis les dépôts. Ça prend un clic en graphique ou bien une ligne de commande depuis un terminal.

[quote=“zKandide”] Je pense que nous n’avons pas la même approche.[/quote]Si si au contraire. C’est simplement que tu as encore des habitudes venues d’ailleurs.Dans quelque temps, j’espère que tu pourras apprécier la puissance des outils gnu/linux en général et de debian en particulier.
:wink:

Ah, du coup maintenant avec tes explications on a un peu de grain à moudre ! Peux-tu nous dire ce que te répond le terminal lorsque tu tentes

?

Renvoie-nous aussi le résultat de la commande

Salut,

apt-get install flashplugin-nonfree

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
flashplugin-nonfree est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

celle-la était déjà dans le post précédent (pour seb-ksl), mais pour le plaisir des lecteurs.

apt-cache policy flashplugin-nonfree

flashplugin-nonfree:
Installé : 1:3.2
Candidat : 1:3.2
Table de version :
*** 1:3.2 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/contrib amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status

Ah, oui! autre détail croustillant et peut-être fondant pour vous.
Mon /home est celui de plusieurs install Gnome Remix 12.10, ubuntu 12 et 13 me semble-t-il et a été fin du fin partagé par Debian et Gnome Remix en même temps (“suis-je compréhensible ?”), mais là, c’était vraiment le bazar.
Du coup aujourdhui, j’ai sur ma machine un Debian avec mon /home du début (ben oui c’est là que j’ai toutes mes docs et je ne voulais pas tout copier ailleurs), un ubuntu 12.04 car pas de wifi en 13.04 avec son /home perso, et W$ 8 qui traine quelque part dans les méandres du disque dur.

@seb-ksl : dans mon post précédent, je posais la question suivante : “y a-t-il une différence significative entre les commandes (# aptitude install flashplayer-mozilla) et (apt-get install flashplugin-nonfree) ?”

@talogue : Mais quand ça marche pas ça marche pas et faut trouver une solution, non ? Certains ont quand même fait appel à l’esprit Debian. Oh, Dieu des Dieux ! Saint-Debian :083 , priez pour nous. Bon, je blague là. Ou alors il faut créer le Debian fight-club :075 , où nous pourrons nous troller la tronche à grand coup de post. J’aime bien rire donc je te fais une petite blague que tout le monde doit te faire, il te manque un k. :blush: Bon ! je sors.
A+
zK

PS : Pourquoi dans les distri linux n’y a-t-il pas un /home/docs vraiment à part et un /home/config effaçable ?

aptitude et apt-get sont 2 gestionnaires de paquets avancés basés sur l’outil basique dpkg. Les différences entre ces 2 outils sont négligeables dans notre cas.

Le paquet flashplayer-mozilla est disponible dans les dépôts multimedia. Il contient déjà la libflasplayer.so qu’il installe.
Le paquet flashplugin-nonfree est disponible dans les dépôts contrib et déclenche un script qui va télécharger et installer la libflasplayer.so depuis le site d’adobe.

Au final, on obtient la même libflasplayer.so qui, de mémoire, n’est pas installée au même endroit selon le paquet choisi.
La commande update-alternative --display permet de voir où est située la lib.
La commande update-alternative --config permet de créer le lien symbolique vers la lib si l’installation ne l’a pas fait automatiquement.

[quote=“zKandide”]Mais quand ça marche pas ça marche pas et faut trouver une solution, non ?[/quote]Bien sur.
Une recherche avec le mot “flash” dans le wiki du forum me donne en premier https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Flash
Une recherche avec les mots “flash debian” dans google me donne en premier http://wiki.debian.org/fr/FlashPlayer

Edit : ne prends pas mal nos remarques. C’est simplement que l’astuce que tu proposes n’en est pas vraiment une.

Slt,
J’ai l’impression que nous tournons en rond. Si tu ne veux pas appeler ce que j’ai fait astuce, soit!
merci au passage pour les infos.

Bon je ré-explique :
au départ dans mes modules complémentaires, j’avais Schokwave Flash 10.1 r999 Gnash 0.8.11dev qui est dit compatible 10.1, dernière date de mise à jour 30/06/2012, “Virtualis” E-cb du CMB KO.
En installant Schokwave Flash 11.2 r202 avec ma méthode peu orthodoxe pour l’esprit Debian, dernière date de mise à jour 30/06/2012, “Virtualis” E-cb du CMB OK. (au passage, c’est cette version qui est installé dans Ubuntu)
Voilà pour moi les faits brut de brut, que dois-je faire maintenant pour obtenir un résultat équivalent, fonctionnel et esprit Debian ?
Parce que pour l’instant zéro commande a me mettre sous le clavier.
A+
zK

PS : esprit es-tu là? :smiley:

C’est vrai que l’on tourne en rond.
Alors, dit autrement, je trouve ta méthode d’installation de flashplayer moins astucieuse que la méthode d’installation par les paquets des dépôts :

• la méthode debian est beaucoup plus rapide (1 clic ou une ligne de commande)
  • si tu crée d’autres utilisateurs, ils auront eux aussi accès au plugin sans devoir le ré-installer
  • les mises à jour (quoique le support de flash pour linux c’est quasiment terminé) sont automatiques

Le problème d’une installation à la mano c’est que si on fait ça dans le cœur du système, on peut tout casser.
Exemple avec le .run du site AMD/ATI pour installer le pilote graphique fglrx :

• Le .run écrase tout sur son passage, il écrase des libs graphiques déjà installées.
  • Le moindre upgrade de fglrx est un calvaire où même AMD recommande de désinstaller l’ancien pilote avant d’installer le nouveau.
  • A chaque changement de noyau ou de version de xorg, il faut, toujours en manuel, réinstaller le pilote.
  • La désinstallation de ce pilote pour passer au pilote libre par exemple est aussi une source d’emmer… puisqu’il faut ensuite ré-installer les paquets debian dont les librairies ont été écrasées par le .run.

Alors, les devs debian ont empaqueté ce pilote proprio et l’ont mis dans les dépôts. L’installation et la désinstallation de fglrx devient ainsi beaucoup plus simple et respectueuse des autres paquets déjà installés. Les mises à jours sont assurées et propres.

Voilà pourquoi nous préconisons l’installation des logiciels depuis les dépôts à chaque fois que c’est possible.

Pourquoi l’installation depuis les dépôts n’a pas marché pour toi ? je n’en sais rien, mais si tu avais posté une demande d’aide, nous t’aurions volontiers assisté.

A bientôt j’espère et bonne chance avec wheezy.

Ouaip, tcho aussi! A+

Bonsoir à tout le monde!

Ton explication a l’air d’être la meilleure que j’ai pu trouvé (étant une linuxienne encore novice) sur ce sujet mais je t’avoue que mon niveau d’anglais n’est pas au top du top… :blush:
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer cette partie mais en français :unamused::
o Unpack the plugin tar.gz and copy the files to the appropriate location.
o Save the plugin tar.gz locally and note the location the file was saved to.
o Launch terminal and change directories to the location the file was saved to.
o Unpack the tar.gz file. Once unpacked you will see the following:
+ libflashplayer.so
+ /usr
o Identify the location of the browser plugins directory, based on your Linux distribution and Firefox version
+ cp libflashlayer.so
+ sudo cp -r usr/* /usr

Installing the plugin using RPM:
o As root, enter in terminal:
+ # rpm -Uvh <rpm_package_file>
+ Click Enter key and follow prompts

Installing the standalone player:
o Unpack the tar.gz file
o To execute the standalone player,
+ Double-click, or
+ Enter in terminal: ./flashplayer

Uninstallation instructions

Je m’excuse d’avance pour la gêne (peut être) et je vous remercie aussi d’avance pour la ou les réponse(s) que vous m’apporterez :slightly_smiling:
À très bientôt.

Bonsoir et bienvenue sur debian.

[quote=“Bellica”]Ton explication a l’air d’être la meilleure que j’ai pu trouvé[/quote]Je suppose que c’est à l’auteur de ce fil que tu t’adresses, mais il semble inactif sur le forum depuis bientôt un an.
Si tu lis ce fil attentivement tu verras que l’on n’encourage guère ce genre d’installation “à la mano”.

Je ne vais pas récrire tout ce qui précède mais il suffit d’activer les dépôts contrib ou multimedia et d’installer un paquet debian pour obtenir le plugin flash pour iceweasel.

[quote=“Bellica”]étant une linuxienne encore novice[/quote]Cela n’en sera que plus pédagogique puisque tu débutes.

[quote=“Bellica”]Je m’excuse d’avance pour la gêne (peut être)[/quote]Ben il n’y a aucune gène. C’est le but de ce forum que d’apporter de l’aide aux utilisateurs de debian.

Tu peux aussi te présenter ici https://www.debian-fr.org/pour-se-presenter-c-est-ici-dans-ce-fil-pas-de-reponses-t12386.html