Iceweasel et les dérives de Mozilla

Hello tout le monde.
Titre un peu trollesque mais question simple (je n’ai pas trouvé de réponse claire) : Iceweasel va-t-il garder l’extension Pocket ? Et intégrer de la publicité ciblée dans le nouvel onglet ? Et envoyer notre historique à Google ?
Je trouve que Firefox dérive très fortement ces derniers temps et je cherche une alternative plus à l’écoute des besoins des utilisateurs et plus respectueuse de la vie privée…
Merci.

Il n’y a que Flash qui me fait garder Iceweasel à coté de Midori.

Hélas à mes yeux il n’y a que Firefox qui puisse nous “sauver” de Google. Certes Firefox/Iceweasel n’est pas parfait, mais ça reste le navigateur avec le meilleurs rapport performances/respect de la vie privée/éveil technologique.

J’aime Mozilla, moins depuis quelques années, mais je ne vois que lui.

PS: Faut pas écouter ceux qui disent qu’il est lourdingue, ça doit faire 2 ans qu’ils ne s’en sont pas servit…

Dans options signaler un site contrefait, lien envoie ex: https ://www. google.com/safebrowsing/report_phish/?tpl=mozilla&hl=fr&url=https%3A%2F%2Fwww.debian-fr.org%2Ficeweasel-et-les-derives-de-mozilla-t52948.html

Sur developpez concernant firefox 40:
“Toujours en ce qui concerne la sécurité, Firefox 40 dispose d’une fonctionnalité permettant de protéger l’internaute contre le téléchargement des applications malveillantes. La fonctionnalité est basée sur le service Safe Browsing de Google.”

Il nous faut un vrai navigateur web qui fait son unique job (faire le rendu et un minimal d’option nécessaire dans le menu), pour le besoin restant on a qu’a utiliser les extensions qui font tout le job restant.

Il serait super agréable, d’avoir les fonctionnalités comme pocket, reader, halo ou alo etc en tant qu’extension (au pire extension officiel ou extension certifié voir même activer par défaut etc mais en tant qu’extension et pas interne au navigateur).

Niveau performance basse, on la ressent sur un mini itx basse conso quad core (du a javascript et/ou flash).
Mais ultra fluide sur un core duo, la ram c’est juste nécessaire.

J’ai un T60… 1,5Go de ram. Firefox bouffe jamais plus de 300mo. Je compte pas le JS ou le flash qui sont deux technos à la con assez gourmandes.

FF en lui même n’est pas des plus gourmand, mais quand on ouvre +20 onglets il devient logique qu’il prenne un peu de place en RAM. D’ailleur il me semble que Chrome dans sa dernière version met en «veille» les onglets les plus inutilisé ce qui libère de la RAM.

En cherchant sur le web il semble que oui, Iceweasel 39 intègre bien pocket.
C’est un peu décevant, Debian n’active pas les dépôts contrib et non-free par défaut, et selon moi l’extension Pocket c’est exactement la même chose. Donc pourquoi ne pas le désactiver par défaut dans Iceweasel ?
J’ai pas encore trouvé d’information sur le “safe browsing” (c’est pour notre bien!!!) :017

Parait-il pocket vient dans la version 38.05 et non 38.

Je plussoie et sa gestion du ssh

Une alternative que j’avais un peu zappé : Seamonkey.
C’est un peu en retard et il ne semble pas encore supporter tous les codecs vidéo HTML5, mais c’est pas mal.
Dommage qu’il soit boudé par les distributions (pas de package).

Bonsoir,
Petite remarque en passant : je viens de vérifier, à ma grande surprise :open_mouth: , que midori n’est pas dans les paquets de stable (14/08/15 à 20h30). Je ne sais pas si c’est provisoire en stable (cela m’étonnerait) mais les personnes en stable devront se tourner vers un autre navigateur que midori, semble-t-il … :017

ni dans stable ni dans testing et la version de sid est trèèès loin de la version actuelle de midori: 0.5.10
manque de mainteneur sans doute :think:

Je teste qupzilla et c’est vraiment bien.
C’est stable ce qui n’est pas le cas de Midori par exemple.
Ça lit le HTML5 même en codec h264 ce qui permet de se passer de flash sur youtube.
Et c’est dispo sur plusieurs OS dont Windows.
J’aime beaucoup.

Ca vient du fait que Chrome ouvre chaque onglet dans un processus séparé, pour éviter de faire planter tout le navigateur lorsqu’un crash survient dans un onglet. Firefox mutualise les ressources, mais ce sont tous les onglets qui pètent lorsqu’un bug survient. D’ailleurs c’est en train de changer avec le projet Electrolysis.