Idesk, pour afficher des icônes sur un bureau alternatif

Idesk est un sous-gestionnaire de bureau, inclus dans la distribution Debian, qui permet d’afficher des icônes sur votre bureau, sans passer par Gnome (en particulier Nautilus) ou KDE. Il est trés utile pour ceux qui travaillent sous un (sur-) gestionnaire de bureau alternatif, comme Blackbox, Fvwm, Waimea, Enlightenment ou Openbox, qui ne permettent pas nativement d’afficher des îcones.

Les avantages d’idesk sont nombreux :
_une fois configuré, il vous suffit de tapper la commande idesk pour retrouver votre bureau et vos fonds d’écrans, sous n’importe quel gestionnaire de bureaux
_il est léger, ne prend pas beaucoups de mémoire, et se lance rapidement
_il permet le changement automatique de fond d’écran, suivant un temps que l’on peut choisir
_les icônes ont un effet de transparence configurable
_on se libère de gnome, kde et autre gestionnaires qui en imposent
_on n’a plus à utiliser nautilus

Les inconvéniants : ils sont minimes comparés aux avantages :
_le nom est pas top, ça sonne moins bien que « nautilus »
_ce n’est pas trés connu, donc pas trés dévellopé au niveau des applications (comparé à nautilus)
_il n’y a pas de programmes auxiliaires intégrés à idesk (comme un navigateur de fichier par exemple)
_il faut tout configurer à la main, mais une fois cela fait, on à plus à y toucher, et c’est assez simple à faire.

La configuration

Le principe est simple, pour chaque icône, on associe un programme et une image.
Mais d’abord, après l’avoir installé, il faut créer un répertoir dans votre dossier personnel, nommé .idesktop, qui contiendra les fichiers de configuration des icônes, et un autre répertoir .icons (s’il n’existe pas) qui contiendra les liens vers les répertoires de vos icônes.

Votre répertoire racine, /home/vous, doit contenir le fichier .ideskrc et les répertoires .idesktop et .icons (ce sont des fichiers et dossiers cachés).

A. Le fichier .ideskrc
Le fichier .ideskrc est le fichier de configuration du programme idesk. Il nous permet de configurer le timing de changement de fonds d’écrans, par exemple.

Dans la table Config, vers la fin, vous devez avoir à peu près les lignes :

Background.Delay: 10
Background.Source: ~/backgrounds
Background.File: ~/bakgrounds/blackbox/Bombskew.png
Background.Mode: Scale
Background.Color: #000000

Le Background.Delay est le nombre de minutes après lequel le fond d’écran change.
Le Background.Source est le répertoir contenant les fonds d’écrans.
Le Background.File est le fond d’écran par défault, si aucun autre fond d’écran ne se trouve dans le répertoire Background.Source
Le Background.Mode est le mode d’affichage du fond d’écran (Scale = à l’échelle de l’écran (à noté, la mise à l’échelle ne fonctionne pas sur ma config, de fait, j’ai dû mettre moi-même mes fonds d’écrans à l’échelle de ma résolution, en passant par Gimp).
Et enfin, le Background.Color, c’est la couleur du fond si aucune image ne peut être chargée (ici noir #000000).

Ensuite, la table action aussi est importante, elle doit ressembler à peu près à cela :

table Actions
Lock: control right doubleClk
Reload: middle doubleClk
Drag: right hold
EndDrag: right singleClk
Execute[0]: left singleClk
Execute[1]: right singleClk
end

C’est ma config perso.
Drag : pour bouger les icônes, (ici right hold, garder le bouton droit appuyé)
Execute[0] : pour lancer le programme (ici left singleClk, d’un simple click de bouton gauche)
Execute[1] sert à associer une deuxième action à l’icone, si on en a besoin (un autre programme, ou une autre config de lancement par exemple).

Il y a d’autres options possibles, mais elles sont assez explicites. Il est maintenant temps de mettre des icônes sur le bureau.

B. Le répertoire .idesktop
Ce répertoir contient vos configs d’icônes. Lorsque vous avez créé ce répertoire, et que vous lancez la commande idesk, il apparait une icône d’exemple, sur votre bureau.
Dans le répertoir .idesktop, vous retrouverez cet exemple d’icones, sous la forme d’un fichier .lnk
Un fichier .lnk représente une icône. Pour créer une icône sur votre bureau, il faut créer un fichier .lnk
Voici comment procéder avec un exemple. Par exemple, on souhaite mettre une icône firefox sur le bureau.

1. Dans le répertoir .idesktop, on créer un nouveau fichier nommé firefox.lnk
  2. On fait un gedit /home/vous/.idesktop/firefox.lnk, ou bien vous l’ouvrez avec votre éditeur préferé.
  3. Vous recopiez l’exemple fourni, afin d’éviter les erreurs, et vous changez les paramètres de cette façon :

table Icon
    Caption: Firefox
    CaptionTip: Firefox
    Icon: .icons/crystalsvg/apps/package_network.png
    Command: firefox
    end

Où Caption represente le nom affiché sous l’icone,
    CaptionTip, le nom affiché à coté de la souris, une fois dessus, (facultatif)
    Icon, le chemin vers l’image de l’icone, en format png ou svg (d’après le site officiel, mais le svg n’a pas fonctionné sur mon système, mais le png fonctionne)
    Command : la commande à executé (en règle général, le nom du programme, faites un test sous un terminal)
  4. Sauvegardez, faites en d’autres, et relancez idesk. Par la suite, le fichier .lnk disposera automatiquement de paramètres X et Y, concernant la position que vous lui aurez attribué.

Et voilà. Vous trouverez des tas d’icônes dans le répertoire /usr/share/icons, à partir duquel vous pourrez faire des liens vers le répertoir .icons
Vous pourrez associer des répertoirs avec un navigateur de fichiers comme Rox-filer, par exemple, mais surtout pas nautilus (je vous laisse essayer pour la surprise).

Voilà ce que ça donne, sous OpenBox :

Le site officiel, en anglais :
idesk.sourceforge.net/index.html

Merci pour cette astuce je ne connaissais pas et ca me tente bien d’essayer :slightly_smiling:

+1 !

quote="Damsss"
Les inconvéniants : ils sont minimes comparés aux avantages :
_le nom est pas top, ça sonne moins bien que “nautilus”
(…)[/quote]

:laughing:

(prononcé en anglais, ça donne pas mal “aïe-desk” :wink: )

Il y a vraiment des insomniaques qui ne peuvent pas dormir :laughing: :laughing: :laughing:

Il y a vraiment des insomniaques qui ne peuvent pas dormir :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]

ah bon, où ça? :mrgreen:

C’est la dessus que je bloque, je n’arrive pas à créer un répertoire, ni au bon endroit, la dernière fois, j’ai voulu triché via création d’un répertoire par Openoffice, mais je pense mettre planté ptdr

La création d’un répertoire se fait avec la commande mkdir

man mkdir pour plus d’infos

Oui j’avais trouvé, je te remercie, j’ai bien avancé hier soir.