Il vient de se mettre à debian…

Quelqu’un, que je connais depuis très très longtemps (et que j’aime beaucoup), et qui a un smartphone en fin de garantie (qualité son dégueulasse) m’informait hier soir qu’il débutera dans une semaine ou deux ses études dans la célèbre école “Karambeu”.

Je suis particulièrement intéressé par les éventuels retours au sujet de cette école, qui pour le moment m’inspire pas mal de choses mais sûrement pas de la confiance…

Il y a plusieurs retours sur ce sujet : forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtud … 9051_1.htm
Même si 95% des messages sont “inutiles” (critiques sans fondement ou sans argumentation), il reste des liens de blogs, des commentaires de personnes étant encore dans l’école. Bref, si ca vous intéresse allez lire! mais va falloir bien utiliser la molette de votre souris pour passer entre tous les commentaires “a la con” :030

Ben j’avoue que ça me laisse perplexe, je suis passé pendant 3 semaines juin juillet chaque jour devant cette école.

• Ça fume, c’est clair mais au sens propre, je n’ai vu des gens que devant l’entrée et dans la kafette sur le coté en train de boire ou de fumer.
  • J’arrivais à 6:25 du matin et repartais à 19:45, là il n’y avait personne donc les gens dorment.

Pour le reste j’ai entendu des bribes de phrases qui me laissent perplexe: «Je viens de découvrir la ligne de commande, ça a l’air bien ça!», «Mais quel est l’intérêt d’un arbre au final?», etc.

Cette école répond à un besoin réel: Si on veut 50% des gens ayant fait un L3, il faut adapter l’enseignement à tous les profils y compris à ceux qui sont rétifs à un enseignement magistral.

Cette école est démagogique. En prétendant offrir le graal, elle laisse entendre que chacun l’aura par lui même sans aide extérieure voire sans effort «parce qu’ils le valent bien». C’est la négation même de l’éducation qui dit que essaye de développer des capacités chez les ans et non pas de les déceler, beaucoup vont perdre leurs illusions dans cette école et s’apercevoir qu’ils doivent beaucoup apprendre. Si il y a derrière du répondant et des professeurs ça pourrait aller mais de ce que je lis sur le forum ça n’a pas l’air tip top, la principal démarche étant «voilà les bouquins, démerde toi». Expliqué par un prof, le temps d’apprentissage est divisé par 4 au moins, il ne faut pas s’étonner de voir les gars parler de travail à 90h/semaine, temps que jamais mes élèves en prépa n’atteignent loin de là. Pas étonnant du coup que l’école ne délivre pas du diplome. Comme l’accession à la propriété où, en demandant aux gens d’essayer le plus possible d’acheter au lieu de louer, l’état transfère sur eux la charge de se loger et les conséquences éventuelles d’un accident dans la vie, Xavier Niel se défausse ici complètement sur les élèves d’un échec de sa formation: Si l’élève échoue, c’est de sa faute, si il n’a pas de travail après, c’est de sa faute (pas de diplome donc pas d’évaluation de la valeur de l’école a posteriori). Pour un qui va réussir, combien sur la touche dont on ne préoccupera pas parce qu’ils n’auront échoué à rien : Il n’y a rien à réussir!

Cette école est malsaine. Qu’est donc l’intérêt de cette école? Peut être la possibilité de découvrir des «pépites» (qui de toute façon auraient percé), et de les embaucher en connaissant leur valeur mais en les payant comme des personnes n’ayant ni le Bac ni aucun diplome donc à la merci de leur employeur (va donc retrouver du travail si tu es viré et que tu n’as finalement que les lettres de recommandations de ton employeur (qui vient de te virer) à montrer!).
Si Xavier Niel avait envie de faire une telle école, il aurait pu le faire en collaboration avec l’université ou une grande école. Vue la difficulté de recrutement à l’heure actuelle dans la filière scientifique, il aurait trouvé sans difficulté un partenaire. Qu’il ne l’ai pas fait ni même envisagé de le faire est assez révélateur.

Je suis partagé mais en tant que personne habituellement réceptive je tends à voir cela d’un bon oeil et cela me fait penser à ce que l’on peut voir aux USA. Au vu de la 1ère année je dirais que c’est le genre de discours que l’on tient dans pas mal d’écoles privées aussi en Amérique du nord donc je dis: attendons et voyons sur le long terme…mais le problème est que la France est habituellement rétive aux innovations surtout en matière pédagogique

Mais bien sûr! Aux USA ou en Angleterre où on paye entre 8000€ (minimum) et 70000€ (maximum) par années d’études dans le supérieur, là on fait preuve d’imagination…
Pas facile en France: on ne veut pas faire payer les étudiants, creuser le deficit de l’état, diminuer un poste de dépenses (il faut dire qu’ils sont tous au taquet) et en plus il faut faire mieux qu’ailleurs…

Mais bien sûr! Aux USA ou en Angleterre où on paye entre 8000€ (minimum) et 70000€ (maximum) par années d’études dans le supérieur, là on fait preuve d’imagination…
Pas facile en France: on ne veut pas faire payer les étudiants, creuser le deficit de l’état, diminuer un poste de dépenses (il faut dire qu’ils sont tous au taquet) et en plus il faut faire mieux qu’ailleurs…[/quote]

Un exemple:

microsoftvirtualacademy.com/

mais bon afin d’éviter toute discution je m’incline car sur le fond je n’ai pas de réponse

[quote=“fran.b”]
Cette école est malsaine. Qu’est donc l’intérêt de cette école? [/quote]

Laissons lui au moins le mérite de tenter.

Je suis aussi assez perplexe mais c’est une chose de critiquer, et une autre d’essayer.

Car en France je n’ai pas l’impression que notre système éducatif se remette souvent en question.

Le système Niel a au moins le mérite de permettre à des très bons de sortir avec un bagage (limité mais existant), et de démontrer leur niveau. C’est un système “élitiste” (très peu de reçus) mais il ne prétend pas gérer le social.

[quote=“Debianluver”]
Un exemple:

microsoftvirtualacademy.com/

mais bon afin d’éviter toute discution je m’incline car sur le fond je n’ai pas de réponse[/quote]

Tu as des tas de MOOC, c’est à dire des formations universitaires ou de grandes écoles gratuitement en ligne. Je te suggère par exemple de chercher les cours de Gilles Dowek en video. Tu peux également voir les ressources en vrac en allant sur Uniciel (dépendant du supérieur) qui permet à quiconque (y compris Microsoft) de faire des formations en ligne. Quasiment toutes les universités font ça. Par contre si tu veux valider ta formation, il te faut passer un examen payant plus (Microsoft) ou moins (Université). La différence entre les initiatives publics et privées est que personne ne parlent des initiatives du public.

A note que le site du zéro, devenu openclassrooms.com/ proposent de très bons MOOC; ils proposent également un accès Premium avec des cours diplômants et des certificats de réussite.

Le site jouit par ailleurs d’une très grande renommée, ne serait-ce que par la reconnaissance d’un des créateurs, Matthieu NEBRA.

[quote=“M3t4linux”]A note que le site du zéro, devenu openclassrooms.com/ proposent de très bons MOOC; ils proposent également un accès Premium avec des cours diplômants et des certificats de réussite.

Le site jouit par ailleurs d’une très grande renommée, ne serait-ce que par la reconnaissance d’un des créateurs, Matthieu NEBRA.[/quote]
Ce site propose aussi d’excellents tutoriaux. Mais Matthieu NEBRA a réorienté l’esprit de partage du site original (Site du Zero) vers un modèle moins libre. De nombreux contributeurs bénévoles sont partis et ont créé un nouveau site qui me semble sympathique:
zestedesavoir.com/
À suivre.