Il y aura une jessie-kfreebsd mais ne le dites à personne !

Bonjour à toutes,

L’équipe en charge du portage kfreebsd met au point les derniers rouages pour permettre la sortie de jessie avec même une prise en charge des mises à jour de sécurité.

Sachez que tout ceci se passe de manière non officielle vu que le portage a été recalé.
Le prix à payer quand gnome dépend de systemd, que systemd est linux-only et que debian reste sur gnome comme bureau par défaut. Bref. Vous connaissez l’histoire.

Dans wheezy, gnome-shell était disponible pour kfreebsd mais ce n’est plus le cas dans jessie.
Pour les fans de gnome, il reste gnome-flashback. :slightly_smiling:

Changement important dans le sources.list à prévoir :

• avant, dans wheezy : [mono]deb http_mirroir/debian/ wheezy main[/mono]
  • après, dans jessie : [mono]deb http_mirroir/debian/ jessie-kfreebsd main[/mono]

En effet, une “suite” parallèle à jessie a vu le jour et s’appelle jessie-kfreebsd. Elle gère les deux portages kfreebsd-amd64 et kfreebsd-i386.

Cerise sur le gâteau : les pourfendeurs de systemd seront peut-être contents d’apprendre que de nombreux paquets qui entraînent l’installation de systemd dans linux existent dans kfreebsd sans cet effet secondaire. :smiley:

réf : https://lists.debian.org/debian-bsd/2015/03/msg00015.html et autres fils de la liste.

Et du coup ils ont pris quoi comme bureau par défaut ?

Le bureau par défaut a toujours été Xfce sous kfreebsd.
Cependant, la question du bureau par défaut importe moins, à mon avis, que la possibilité d’installer certains programmes malgré l’absence de systemd alors que sous linux cette possibilité n’existe pas, sauf à passer sur Devuan…

réf : https://wiki.debian.org/Debian_GNU/kFreeBSD_Desktop

Même avec un portage recalé, ce qui est curieux, c’est que Debian Jessie kfreebsd est bien présente sur la page officielle de l’installateur Debian.
(actuellement RC2).

debian.org/devel/debian-installer/

En tout cas, je trouve que c’est bien que ce portage perdure. Même si je n’ai jamais réussi à l’installer. Pas faute d’essayer, mais ça n’a jamais été jusqu’au bout,
ou alors démarrage impossible.
Enfin, bon, j’ai dû louper quelque chose.

Une question: qui utilise cette version FreeBSD de Debian ? On ne voit (presque) jamais de post dans les forums.

[quote=“jcsm33”]L’équipe en charge du portage kfreebsd met au point les derniers rouages pour permettre la sortie de jessie avec même une prise en charge des mises à jour de sécurité.[/quote]Merci pour cette bonne nouvelle.[quote=“dpascal”]qui utilise cette version FreeBSD de Debian ?[/quote]Clochette utilise du FreeBSD, je ne sais pas quelle version. Je vais certainement l’installer, mais j’aimerais “être sur” qu’elle soit suivit.

Nop :005 je n’utilise pas de Debian à noyau BSD, mais directement un système BSD, FreeBSD et OpenBSD, ainsi que du Debian classique pour tout ce qui est des hôtes de virtualisation ou HTPC à la maison.

J’ai déjà fait tourner mais franchement j’ai plus le temps de bricoler et faire des remontée en cas de bug, je me suis donc tourner vers du pur BSD pour certains besoins et rester sur Debian si les ports ne sont pas matures ou possibles.

[quote=“jcsm33”]Cependant, la question du bureau par défaut importe moins, à mon avis, que la possibilité d’installer certains programmes malgré l’absence de systemd alors que sous linux cette possibilité n’existe pas, sauf à passer sur Devuan…
[/quote]
Malgré tous ce que vous pouvez lire a gauche et a droite, Gnome 3.14 existe bel et bien sans systemd, si vous considérez Funtoo comme Linux.

[quote=“svOt”] Je vais certainement l’installer, mais j’aimerais “être sur” qu’elle soit suivit.
[/quote]Bon courage. Sous Wheezy ça n’a pas été le cas.

[quote=“dpascal”]Une question: qui utilise cette version FreeBSD de Debian ? On ne voit (presque) jamais de post dans les forums.

[/quote]Pas grand monde, je suppose.

[H.S.] Personnellement, en plus de Debian, j’ai choisis pur FreeBSD parce-que le noyau OpenBSD n’accepte aucun blob [fin H.S.]

[quote=“Mati75”][quote=“svOt”] Je vais certainement l’installer, mais j’aimerais “être sur” qu’elle soit suivit.[/quote]Bon courage. Sous Wheezy ça n’a pas été le cas.[/quote]Ça manque de devs, et je n’ai malheureusement pas le niveau pour les aider… :confused:

Mon propos se situe dans la galaxie debian mais je reconnais volontiers que d’autres ont rencontré le même problème.

Funtoo utilise OpenRC comme init par défaut d’où l’obligation de trouver un chemin avec le moins de systemd possible. J’ai noté qu’il remercie une personne en particulier pour ça : Dantrell B.

Mon propos se situe dans la galaxie debian mais je reconnais volontiers que d’autres ont rencontré le même problème.

Funtoo utilise OpenRC comme init par défaut d’où l’obligation de trouver un chemin avec le moins de systemd possible. J’ai noté qu’il remercie une personne en particulier pour ça : Dantrell B.[/quote]

Sans relancer le débat, OpenRC aurait sans doute pu être un choix pragmatique qui auraient permis justement de garder ce type de portage actif et les faire vivre.

Pour ceux qui passent par ici et qui sont intéressés par une iso d’installation non officielle :
http://jenkins.kfreebsd.eu/jenkins/view/cd/job/debian-cd_jessie-kfreebsd/ws/build/