[Important]Laptop avec Chipset Wifi (Realtek 8192e)

Bonsoir,

Je ne sais pas si mon topic à sa place dans cette partie du forum car c’est plus une prévention qu’autre chose.

Ce chipset a la chance d’avoir un driver intégré directement au kernel depuis la version 2.6.32 mais il lui faut tout de même la présence des firmwares non-libre.

Tout cela pour prévenir que si vous voulez installer une Debian sur votre laptop ayant ce chipset Wifi, il ne faut surtout pas installer une version x86_64 (amd64) mais plutôt une x86 (686). Pour le moment…

Pour quelle raison?
Car le kernel x86_64 actuel n’aime pas la cohabitation du driver du chipset et des firmwares non-libres.
Il faut attendre l’arrivé du kernel >= 2.6.34 pour repasser en x86_64 en toute tranquilité.
Le driver ayant évolué entre ces deux versions et tout fonctionne très bien.

Résultat de mes tests :
Debian x86_64 : kernel panic avec le kernel 2.6.32 en redémarrant la machine après l’install des firmwares.
Archlinux x86_64 : Aucun kernel panic après l’installation des firmwares avec le noyau 2.6.34.
Debian x86_64 : Aucun kernel panic après installation/configuration du wifi avec le kernel 2.6.35-rc5 (experimentale) mais vu que c’est buggé à mort, j’ai eu un autre kernel panic :005

Suffit aussi de chercher le module du chipset :
lsmod en 2.6.32 => r8192_pci
lsmod en >=2.6.34 => r8192e_pci

Voilà Voilà :023

Merci pour l’info.

Heu, sur mon laptop, j’ai ceci : r8192se_pci
Cela fonctionne parfaitement sur un noyau 2.6.31 pour 64bits après installation des pilotes :slight_smile:

Ce n’est pas le même driver bece. :075

Autant pour moi :arrow_right: