Impossible de basculer sur TTY 1>6

Bonsoir,

Depuis la dernière mise à jour de grub-pc sous Sid, j’ai reconfiguré sa résolution d’affichage, mais impossible désormais de basculer sur une des TTY, sauf la 7 (session graphique). Les raccourcis [1-6] fonctionnent mais je bascule à chaque fois sur un écran rempli de bugs graphiques sans accès possible au clavier.

Voici ma config :

$ cat /etc/default/grub GRUB_DEFAULT=saved GRUB_TIMEOUT=5 GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian` GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet" GRUB_CMDLINE_LINUX="" GRUB_GFXMODE=1280x800 GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="true"

Dans /etc/grub.d/*00_header, sous “set gfxmode=${GRUB_GFXMODE}”, j’ai ajouté :

Sans ce dernier paramètre, impossible d’avoir une résolution convenable pour la police utilisée dans les consoles TTY. Ça fonctionnait au poil avec la version précédente de grub-pc, mais plus avec la dernière…
Et effectivement, sur le Changelog de Debian, des changements ont semble-t-il affecté ce paramètre :

[quote]grub2 (1.98-1) unstable; urgency=low

• New upstream release (closes: #572898).
    […]
    • Support GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX (closes: #536453, LP: #416772).
      […]

grub2 (1.98~20100128-1.2) unstable; urgency=low
[…]

• Stop setting gfxpayload=keep (closes: #567245)
    […]
    [/quote]
    Bon ben, ça me dit pas grand chose tout ça…

$ apt-cache policy grub-pc grub-pc: Installé : 1.98-1 Candidat : 1.98-1 Table de version : *** 1.98-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Quelqu’un a une idée du problème ?

Salut,

Extrait de mon 00 qui fonctionne

if loadfont `make_system_path_relative_to_its_root ${GRUB_FONT_PATH}` ; then set gfxmode=${GRUB_GFXMODE} set gfxpayload=keep

Salut,
Oui c’est ce que j’ai aussi. Mais l’affichage des tty est complètement tronqué.
En fait, j’y ai accès, je peux rentrer des commandes mais quasi en aveugle car je ne dispose que de 2 lignes visibles, le reste n’est que pixels colorés…

En commentant l’option “set gfxpayload=keep”, la résolution dans les consoles revient à 640x480… Et je ne vois pas les dernières lignes…

[quote=“lsam”]Bonsoir,

Depuis la dernière mise à jour de grub-pc sous Sid, j’ai reconfiguré sa résolution d’affichage, mais impossible désormais de basculer sur une des TTY, sauf la 7 (session graphique). Les raccourcis [1-6] fonctionnent mais je bascule à chaque fois sur un écran rempli de bugs graphiques sans accès possible au clavier.
Dans /etc/grub.d/*00_header, sous “set gfxmode=${GRUB_GFXMODE}”, j’ai ajouté :

Sans ce dernier paramètre, impossible d’avoir une résolution convenable pour la police utilisée dans les consoles TTY.Quelqu’un a une idée du problème ?[/quote]Bonjour, je n’ai pas d’idée précise pour le problème mais si tu remets set gfxmode à sa valeur par défaut et que tu reconfigures la police de la console avec # dpkg-reconfigure console-setup peut-être tu arriverais à un résultat satisfaisant.

Pour infos, même si ça ne t’aide pas beaucoup, j’ai la même version de grub que toi et je n’ai aucun des problèmes que tu décris mais j’ai une petite police dans la console.

Essaye de passer un paramètre vga à grub, par exemple vga=791 ou autre.

Merci pour vos messages, et désolé du retard

Ce n’est pas un problème de taille de police mais bien de résolution. Quand je ne spécifie pas ma résolution (GRUB_GFXMODE=1280x800), les messages divers dans les consoles sont tronqués.

Quant au paramètre VGA, je ne sais pas s’il est encore possible de les préciser tels quels avec grub2. C’est un paramètre que j’indiquais avant, avec grub-legacy, dans /boot/grub/menu.lst (vga=864). Mais c’est du passé nan ?

Je sais qu’actuellement, il y a un bug gravité grave sur Grub.

Oui il y a un bug et de ce que m’en a dit apt-lisbugs, ça correspond à ce qu’il t’arrive…
Je n’étais pas sur puisqu’un bug affectant xorg avait lui aussi les mêmes effets
Alors les deux en même temps : la cata :confused:

Donc passage à lilo :slightly_smiling:

Ou Grub-legacy, pour faire moderne quand même… :mrgreen:

Pour le bug, je l’avais même pas vu passer avec apt-listbugs…ça m’apprendra à valider trop vite parfois.
Merci !

Bha, ça n’est pas infaillible. On peut trés bien appliquer la mise à jour avant que le bug ne soit déclaré :confused:

Au fait, il n’est toujours pas réparé ?
J’ai perdu le lien où on voit les bugs en cours ???

Bhen il y en a tellement ( de site de référencements ) que je ne sais pas ou donner de la tête. Je me fie en aveugle à apt-listbugs.
Il y a un lien qui marche toujours la : groups.google.com/group/linux.de … ist/topics .
Enfin bref quand y’en a plus, y’en a encore :laughing:

Meme probleme : apres mise a jour de Grub, si je tente de basculer sur une des consoles apres avoir lance une session graphique j’obtiens soit un affichage digne des meilleurs psychotropes (avec le driver vesa), soit pas d’affichage du tout (avec nv ou nvidia)… Le probleme persiste si je ferme ma session graphique, et ce jusqu’au prochain redemarrage du systeme…
Si je retourne sur ma session graphique elle fonctionne a merveille !

Apres avoir teste, les consoles sont fonctionnelles, je peux taper des commandes “en aveugle” sans probleme, seul l’affichage est fausse…

Ma solution de depannage est de passer a grub-legacy en attendant que grub-pc se remette de ses emotions…
Une autre solution est de revenir a la version stable (Lenny) de grub-pc, qui elle n’est pas atteinte par ce mechant bug !

Aaah, Sid et ses aleas…
Mais apres tout, n’est-ce pas pour ca qu’on l’aime tant ?

L’autre solution, et c’est celle que j’emploie, quand j(y pense, c’est de tenir compte des alertes de bug, avant d’“upgrader”, de bloquer à la version_ancienne_qui_va_bien et d’“upgrader” le reste.

[quote=“vv222”]Aaah, Sid et ses aleas…
Mais apres tout, n’est-ce pas pour ca qu’on l’aime tant ?[/quote]

Oh oui on l’aime, et elle est pas si aléatoire que ça je trouve…contrairement à certaines LTS…aïe pas taper :arrow_right:

C’est ce que je fais d’habitude à grands coups de hold : pour le regretté qemu/kqemu, et pour cups aussi… :cry:

j’ai exactement le même soucis que vv222, mais avec les pilote radeon-git.
J’ai un affichage correct lors du boot, en 1280x1024, puis kdm se lance, et à partir de là je n’ai plus du tout accès aux terminaux virtuels.

Je n’ai pas mis à jour grub-pc la dernière fois, en raison du bug évoqué plus haut.

Du coup, je ne sais pas si c’est le même problème, si non je peux faire un nouveau sujet…

Edit : nouveau sujet : viewtopic.php?f=3&t=26770

Ouvre un nouveau fil, c’est préférable.