Bien le bonjour
Je suis confronté à un embêtant et plutôt étrange problème avec mon serveur perso tournant sous Debian 10.
La machine est un MSI MS-B062 et le BIOS un American Megatrends de 2012 (version 2.15.1227.)
Suite à un déménagement et le déplacement du serveur, ce dernier ne boot plus et se comporte comme si aucun OS était installé.
Il est aussi très difficile à allumer, après pressage du bouton ON, il boucle dans un cycle « allumage du ventilo processeur + voyant disque dur pendant 1 seconde, puis extinction, puis rallumage du ventilo + voyant pendant 1 seconde » etc…
en alternant des phases de quelques minutes débranché puis tentative d’allumage, il reste allumé quelques secondes de plus à chaque fois, et au bout de 10/15 min, il finit par rester allumé…
Truc très étrange.
Après avoir check les composants rapidement et utilisé une version live-USB d’Ubuntu pour vérifier que le disque dur contient toujours les données (ce qui est le cas) je me suis tourné vers Boot-Repair dans le but de réinstaller GRUB.
Lorsque je lance la « réparation recommandée », ce message d’erreur s’affiche :
La session en cours est en mode de compatibilité BIOS. Veuillez désactiver le mode BIOS-compatibility/CSM/Legacy dans votre firmware UEFI, et, utiliser ce logiciel depuis un live-USB qui est compatible avec le mode de démarrage UEFI. Par exemple un live-USB de Boot-Repair-Disk-64bit. Verifiez que votre BIOS est réglé pour démarrer l’USB en mode EFI. Cela vous permettra d’utiliser cette fonctionnalité
Hors, dans mon BIOS, aucune option pour désactiver ce mode. Il est d’ailleurs bien vide par rapport aux vidéos et images de la même version sur d’autres machines.
(voici le lien vers le rapport créé par Boot-Repair : Ubuntu Pastebin)
J’ai aussi essayé par le mode réparation de Debian, mais impossible là aussi.
Je me retrouve avec l’erreur :
L’exécution de l’opération de secours « grub-reinstall » a échoué avec le code d’erreur 1.
Et lorsque je lance un shell et essaye de le réinstaller avec grub-install, j’ai aussi une erreur me disant que le fichier « modinfo.sh » n’existe pas.
J’ai suivi pas mal de procédures trouvées sur les forums, mais je tourne en rond…
Peut-être que je me focalise sur GRUB alors que le problème est ailleurs ?
Bref, je commence à m’arracher les cheveux sur ce problème, d’où ma demande sur ce forum, en forme de bouteille à la mer
Merci de m’avoir lu, et passez une bonne journée/soirée