Bonjour,
Je rencontre un problème pour installer une imprimante USB.
Dans l’environnement ou je suis, Debian 11 à déjà installé les 4 imprimantes IP de notre réseau local quasiment automatiquement. Autant dire que CUPS fonctionne.
Seulement, je devrait utiliser une imprimante USB dans un entrepôt ou il n’y aura pas de réseau.
Cette imprimante est une HP Laserjet P1101 (pas wifi)
Elle est bien présente lorsque je tape lsusb dans un terminal.
2057.217239 …HP Laserjet…
Sur CUPS je trouve les imprimantes réseau IP, (il y a d’ailleurs 2 HP) mais lorsque je demande l’installation d’une nouvelle imprimante en administrateur, HP Laserjet P1101 n’apparaît pas dans la liste des imprimantes locales.
Comme imprimante locale je n’ai que: CUPS-BRF (Virtual Braille BRF Printer)
Je peut bien sûr renseigner une nouvelle imprimante avec son nom …
mais CUPS demande alors l’ URI de cette imprimante et là je sèche…
J’ai lu quelque part que SANE pouvait générer des conflits avec CUPS aussi je l’ai désinstallé avec les 2 ou 3 paquets connexes et renouvelé les opérations sans succès.
J’ai aussi utilisé l’utilitaire des Paramètres système > Imprimantes mais le problème est le même il faut connaître l’URI de l’imprimante (sûrement un truc du style USB://XXXX )
Utilisateur de distributions Linux depuis plus de 20 ans, c’est la première fois que j’ai autant de difficultés à installer une imprimante.
Merci pour votre aide.
Bonjour
As tu Hplip d’installé ?
Mais cette imprimante semble particulière car elle ne figure pas dans la liste des imprimantes supportées par hplip : https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing/supported_devices/index
Il y a la HP LaserJet Professionnal p1102 mais pas la p1101, avec un peu de chance il se peut que ce soit le même pilote mais pour le savoir il faut essayer.
Oui hplip était installé…
Finalement, j’ai trouvé la solution.
Il y avait bien un conflit avec Sane, mais il ne suffisait pas de le désinstaller, il fallait aussi arrêter le service CUPS et le redémarrer.
Dans ce cas en local apparaît bien :
- CUPS-BRF (Virtual Braille BRF Printer)
- HP Printer (HPLIP)
- HP Fax (HPLIP)
il n’y a plus qu’a déclarer l’imprimante et la P1102 convient bien comme tu le suggère.
Merci.
2 J'aime