voilà j’ai installé Debian 12 sur un disque dur externe. Il m’a indiqué qu’il installait grub, il a recherché les système d’exploitation sur le pc. puis installation « correctement » terminée une fois le pc relancer impossible d’avoir le grub afin de lancer la Debian! Il ne s’affiche ni sur le disque principal ni depuis le disque externe…
Tu veux dire que GRUB se lance mais ne peut rien faire et affiche une erreur ou un invite de commande ou que l’ordinateur n’amorce absolument rien ?
non enfaite il réagit comme si il détecte pas le boot
j’ai pourtant créée une partition boot efi 512 mo
Sur la machine que j’ai installer au départ il m’affichait le disque dur usb mais me redirigeait vers windows, maintenant il ne l’affiche même pas! J’ai testé de branché sur un portable je vois bien le disque externe mais il boot pas et va directement sur windows
Lancer l’installateur en mode rescue.
Sélectionner la partition racine.
Réinstaller GRUB.
Installer dans le chemin de support amovible.
Ne pas mettre à jour la mémoire non volatile (NVRAM) si proposé.
Où? (c’est toi qui a choisi)
Quel est le mode de boot défini dans l’UEFI (Bios)?
Non, en mode EFI on ne choisit pas. C’est forcément dans la partition EFI sélectionnée automatiquement lors du partitionnement.
Effectivement j’ai trouvé ça étonnant il a pas demandé ou je voulais l’installer
Voilà la situation de connexion est un peu spéciale! En cherchant un peux sur internet, j’ai vu qu’on pouvait télécharger une distribution linux qui propose de détecter les connection uefi, ils ont donné comme choix Manjora, ce que j’ai fait et là je retrouve dans liste Debian en efi!
même 3 entrées Debian efi! si je choisi la première grub se lance Debian est démarrer correctement! Par contre de nouveau des choses étonnante pendant l’installation mon disque dur externe est reconnu en sda2, pendant la détection efi il est en sda1!
et bien toujours étonnant dans la liste des périphérique (touche F12) du boot il y a que mon disque dur windows, et si j’ai mis ma clés usb dans ce dernier cas Manjora, bien sur hier c’est debian elle s’affiche dans la liste!
/dev/sda1, c’est la partition /boot/efi
en /dev/sda2 c’est la partition LVM normalement si on considère que l’installation EFI de grub s’est faite sur ton disque.
Comme c’est un disque externe, soit tu as mis le boot efi sur le disque de la machine proprement dite et dans ce cas, si tu met ton disque externe sur une autre machine il ne boot pas et c’est normal (il faut aller dans le gestionnaire de boot et forcer le démarrage sur ton disque externe).
Le problème que le disque ne s’affiche pas dans la liste mais avec une cles usb qui detecte les disques il permet de me connecter. C’est qu’il existe.
C’est bien un problème au bios j’ai dû desactiver la fonction CMS