Impossible de me servir de synaptic

Bonjour, lors de l’installation de Debian 8, j’ai indiqué un mot de passe de superutilisateur. Et à présent, le système refuse ce mot de passe pour ouvrir et me servir de synaptic ; il est indiqué que parfois, il faut faire partie d’un groupe particulier (souvent admin), pour utiliser ce programme !?! Quelqu’un peut-il m’aider ? Je ne comprends pas ce qu’il faut faire. Merci par avance.

Bonjour,

Clavier AZERTY/QWERTY?

C’est un clavier AZERTY (je l’écris pour te montrer).

Bonjour,

Essayer de lancer cette commande

$ synaptic-pkexec

Et tu peux accéder à root dans un terminal avec ce mot de passe (c’est le même mot de passe) :

$ su -
mot de passe : 
#

Bonjour,
Effectivement, de cette façon je peux ouvrir synaptic… et merci de ton aide ! Mais cela ne résout pas le problème, car je ne peux toujours pas ouvrir synaptic avec mon mot de passe… Que signifie cette commande exactement ?

pkexec est la commande qui permet de lancer un programme avec les droits nécessaires.

synaptic-pkexec est la commande équivalente pour lancer synaptic ; quand on clique sur synaptic, c’est cette commande qui est exécutée. La lancer dans une console permet de voir les messages éventuels. Y en a-t-il ?

La fenêtre de demande de mot de passe demande-t-elle le mot de passe de l’utilisateur ou le mot de passe de root ?

C’est toujours le mot de passe root pour synaptic, il a besoin des droits root, comme en terminal d’ailleurs pour faire les mises à jour.

Je demande ça parce que quand on utilise sudo le mot de passe demandé est celui de l’utilisateur.

Il me demande mon mot de passe de root. Je ne reçois aucun message, avec le mot du superutilisateur il refuse… pourtant j’ai écrit ce mot de passe, je suis à peu près sûr de l’avoir bien tapé… Cela m’ennuierait de refaire une installation, vu que c’est assez long quand même ! N’y a-t-il pas un moyen d’accéder au mot de passe superutilisateur pour voir si j’ai commis une erreur de frappe ?

En tapant dans un terminal synaptic-pkexec, il ne s’ouvre que lorsque j’écris mon mot de passe utilisateur, avec celui du superutilisateur, il refuse.

sudo a un fonctionnement différent, si je ne me trompe pas, ça fait longtemps que je ne l’ai pas utilisé (depuis que j’ai quitté Ubuntu en fait ou sudo est roi… :smiley: ).
Donc normalement, si tu utilises “su” en console, tu dois rentrer le mdp root, si tu utilises sudo, il te demandera ton mdp utilisateur.

Mais en mode graphique pour synaptic à ma connaissance c’est toujours le mdp root. Si je me trompe que quelqu’un me corrige.

Je suis pas sûr de bien comprendre, tu veux dire qu’en répondant à ma question, tu ne peux pas accéder à “su” en console non plus en tapant le mdp root?
Quand tu dis “il” dans ce cas, tu parles de qui?

Justement non : dans une configuration à la sudo, synaptic-pkexec provoque l’affichage d’une fenêtre demandant la saisie du mot de passe utilisateur.

Cet utilisateur est-il dans le groupe sudo ?

En plus, le fonctionnement par défaut de sudo chez debian est différent d’Ubuntu.

Je n’utilise pas sudo, mais j’avais essayé (l’année dernière) et constaté certaines différences de comportement.
Mais je ne me souviens plus exactement lesquelles.

Il faudrait peut-être comparer les fichiers de configuration de sudo et les groupes et droits et privilèges utilisateur sur les deux systèmes.

Je fais de l’anthropomorphisme en quelque sorte, je personnifie l’ordinateur…

Je reviens : en fin de compte, craignant d’avoir mal tapé mon mot de passe root, j’ai tout réinstallé. Merci de votre aide à tous, c’est agréable de voir combien tout le monde réagit vite et bien… Amicalement.

Ah oui carrément… :smiley:
Il y avait peut-être d’autres solutions mais enfin bon, l’essentiel c’est que ça marche… :wink:

Bonne continuation.

Oui Gogi, je pense aussi qu’il y a d’autres solutions, mais je ne suis pas assez costaud… Cependant, si un moyen existe - par exemple trouver le moyen d’accéder à mon mot de passe root par un moyen que j’ignore - je serais preneur… J’en ai eu pour une heure et demie quand même ! Heureusement que j’avais sauvegardé tout mon travail…

Je ne sais plus trop commment ça fonctionne avec sudo, mais il y a bien une commande pour changer le mot de passe root en console :

# passwd

Donc j’imagine que dans ton cas il aurait simplement fallu faire :

# sudo passwd

Il t’aurait demandé de rentrer d’abord ton mot de passe utilisateur, puis en passant la main à “passwd”, celui-ci te demande de rentrer ton nouveau mot de passe ‘root’.
Je n’en suis pas sûr à 100% pour les étapes donc reste à confirmer, mais normalement c’est ça.

Salut Gogi,
Merci de ton aide ! Je voudrais ne plus utiliser sudo, puisque, apparemment, avec Debian ce n’est pas nécessaire, mais que faut-il taper alors (en dehors bien sûr de su) ?