Honnêtement, c’est plus une question de goût que ce soit pour sudo ou apt-get/aptitude.
Pour apt-get/aptitude, c’est comme tu le sens, c’est à toi de voir avec lequel des deux tu es le plus à l’aise… Perso je préfère apt-get pour tout ce qui est mise à jour (upgrade et dist-upgrade), mais j’utilise quand même quelques commandes aptitude de temps en temps (comme aptitude search, aptitude show, …) parce que je préfère la mise en forme de leur retour commande dans le terminal…
Plus utile j’en suis pas convaincu, encore une fois je pense que c’est une question de goût et aisance personnelle…
Pour ma pomme, j’ai forcément utilisé sudo lorsque j’étais sous Ubuntu, puisque sudo est roi là-bas… Quand je suis passé à Debian j’ai dû m’habituer à ne taper que “su” car "sudo n’est pas configuré par défaut à l’installation…
Et franchement je m’y suis habitué et je dois dire que je préfère cette approche, ayant pris mes marques avec ça, maintenant pour moi lorsque je fais quelque chose en root la démarcation, distinction entre root ou pas root est plus claire…
Et surtout, avec sudo, à moins de taper “sudo -i” ou “sudo su” pour passer en root, il faut taper à chaque commande “sudo ma commande…” Bref ça me casse les bonbons