Bonjour à tous!
J’ai un problème bizarre qui ne fait que s’empirer.
Sur une machine physique (tour PC), avec debian 9.4, XFCE.
Depuis quelques temps, lorsque je verrouillais la session graphique, ou que je m’absentais suffisamment longtemps pour qu’elle se verrouille d’elle-même, il était parfois impossible de me relogguer: la souris fonctionne, mais impossible d’entrer mon nom d’utilisateur et mon password dans le login manager (lightdm), comme si le clavier n’était plus reconnu.
Avec le temps, le problème est devenu de plus en plus fréquent, jusqu’à ce que ça devienne quasiment systématique. J’ai pensé à un problème avec lightdm, j’ai donc installé gdm3, qui ne fonctionnait pas, puis pour finir lxdm.
Mais le problème n’est toujours pas réglé: à présent, avec lxdm, à chaque fois que la session est verrouillée, je suis accueilli par un écran noir qui ne réagit pas aux mouvements de souris ou de clavier. Le seul moyen de récupérer ma session graphique que j’ai trouvé est d’ouvrir un terminal avec ctrl alt f2
et de tuer lxdm. C’est extrêmement énervant, car du coup je perds toute ma session de travail en cours.
J’ai un peu regardé sur le net, mais le problème est très générique et les causes possibles très nombreuses. Le souci, c’est que je ne sais même pas où regarder, ni par quoi commencer. J’ai fait un petit tour rapide des logs mais je n’ai rien vu d’anormal.
Je vous donne volontiers tous logs/configs hardware nécessaires, mais j’ai préféré pour commencer vous exposer le problème, et je n’ai pas accès à la machine avant demain matin.
Niveau hardware, rien de très exotique: un i7 2e génération, une carte graphique moyen de gamme qui alimente deux écrans, pas de wifi. Debian 9.4 standard avec XFCE, je ne crois pas utiliser de drivers propriétaires pour la carte graphique (il faudra que je vérifie).
Une idée?